AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848655062
32 pages
Sarbacane (03/03/2012)
3.97/5   31 notes
Résumé :
Depuis quelques temps, les chiffres sont partout.
A la bourse, à la météo, à l'école, dans les journaux ...
et les mots sont déprimés.
Un beau jour, c'en est trop !!!
Que lire après La guerre des motsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 31 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Dans un monde dominé par les chiffres, les lettres se rebellent pour prendre le pouvoir à leur tour...
Un album vraiment très réussi, montrant l'importance des nombres dans notre société actuelle au détriment de la communication verbale mais aussi les difficultés provoquées par les discriminations.
Les illustrations sont remplies d'humour et devraient séduire les petits comme les grands.
Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          130
"Cette "guerre" entre les chiffres et les lettres souligne l'impasse de relations fondées sur la discrimination et l'importance du respect de mêmes droits pour tous et partout dans le monde.
WWW.amnesty.fr"
Cette seule phrase résume l'intention de l'album.
Thierry Dedieu pose le sujet avec humour afin d'alléger et de simplifier le propos, glissant des références culturelles amusantes comme "la liberté guidant le peuple" de Eugène Delacroix ou l'inspiration créatrice peinte par Caspar David Friedrich figuré par un homme au sommet du monde. Animés des caractères colorés aux traits enfantins pensés par Frédéric Marais, cette histoire à tiroirs de se contente pas seulement de dénoncer les contextes de guerre et les modes injustes de discrimination, elle met en évidence subtilement à la fois le pouvoir du chiffre qui supplante l'action et rend hommage au noble moyen d'expression et de liberté personnelle, l'expression. Nous pouvons penser alphabétisation en ce sens évidement, opération encore indispensable dans les villes et vitale dans certains pays victimes de la guerre.
Commenter  J’apprécie          20
Les chiffres ont pris le pouvoir, ils dominent tout, au plus grand désespoir des lettres qui sont délaissées par les humains.
Mais un jour les lettres se rebellent.
Quel bijou d'humour ! de l'humour à tous les étages et pour toutes les générations qui trouveront des clins d'oeil cocasses à la panthère rose par exemple.
Les situations sont à mourir de rire, par exemple la partie de scrabble avec des chiffres.
J'ai adoré du début à la fin et pour l'avoir testé sur mes petits loups, je peux dire que ça marche à tous les âges !
Commenter  J’apprécie          50
Le titre et l'idée m'avaient conquise. Mais il faut plus que cela pour faire un bon livre. Il faut y mettre le temps et aller au-delà du clin d'oeil. Ne pas demeurer à la surface des choses.

C'est pourtant ce qu'ont fait Thierry Dedieu et Frédéric Marais avec La guerre des mots, un album qui s'adresse aux cinq ans et plus selon l'éditeur. Lequel raconte comment les mots ont décidé de reprendre le pouvoir actuellement dans les mains des chiffres, qui sont désormais partout. Pas moyen de faire un pas, de poser un geste ou de mettre en route un projet sans qu'ils n'interviennent et usurpent la place accordée autrefois aux mots.

À la guerre comme à la guerre! En deux temps trois mouvements, voici les chiffres éliminés. Mais peut-on vivre sans chiffres? Il suffit de signer un traité de paix afin que chacun ait sa place.

C'est tout simple, non? Simpliste, même. Et avec des illustrations sans intérêt, voire, dans certains cas, carrément laides.

Et pourtant, j'aimais le titre et l'idée.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          70
Les chiffres sont partout et on pris le pouvoir sur les mots. C'est sans compter sur les lettres qui décident de se rebeller et qui se révoltent pour retrouver leur véritable place !!!
Un album drôle et très riche tant au niveau du langage que des illustrations pleines de références culturelles...
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Ricochet
21 mars 2012
L’humour est omniprésent dans cet album et le comique s’appréciera différemment selon les âges.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les chiffres étaient devenus les maîtres du monde, de plus en plus fiers, arrogants, méprisants vis-à-vis des mots.
Mais c'était compter sans les lettres. Elles se jurèrent de lutter jusqu'au bout !
Et une nuit, elles attaquèrent les chiffres...
Alors les nombres en or furent fondus, les nombres décimaux décimés, les entiers éparpillés, les premiers décapités.
Alors les lettres remplacèrent tous les chiffres et les mots, tous les nombres.
Commenter  J’apprécie          110
" Les chiffres ne sont que des lettres mal dessinées."
une consonne
Commenter  J’apprécie          120
Après quelques jours de panique bien compréhensible, les hommes se rendirent compte que si les chiffres étaient extrèmement pratiques, ils n'auraient jamais ni le charme ni la poésie des mots.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Thierry Dedieu (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Dedieu
TRAMPOLINE clôture son itinéraire en terres gersoise et haut-garonnaise en vous ouvrant les portes de l'atelier de l'auteur-illustrateur Thierry Dedieu, près de Lectoure (32), celles des réserves de la médiathèque François-Mitterrand à Muret (31) et enfin celle de l'Atelier du Canapé à Toulouse. La conservation partagée des collections jeunesse est une histoire de sensibilités, de rencontres et de lectures. Thierry Dedieu nous plonge dans son antre et nous partage avec humilité son processus créatif. Variétés des techniques et des outils employés, richesse des inspirations sont à retrouver dans ses albums, conservés à la médiathèque-ludothèque de Lectoure. Auteur-illustrateur tout aussi prolifique, Bruno Heitz a légué plus de 600 originaux à la médiathèque François-Mitterand de Muret qui conservait déjà ses ouvrages. Claudine Mélard, directrice adjointe, nous donne à voir le large éventail de la palette créative de cet artiste, de l'aquarelle à la linogravure, de la peinture sur bois aux papiers découpés, sans oublier les papiers sculptés ! Ces talents reconnus laissent néanmoins toute latitude à la jeune garde de l'illustration de continuer à explorer les champs de possible expressifs et créatifs, comme le suggèrent quelques images tournées à l'Atelier du Canapé à Toulouse. Nul doute que dans l'avenir, de nombreux artistes émergents viendront compléter les axes de conservation du riche plan de conservation partagée des collections jeunesse en Occitanie. Belle fin de balade ! -------------------- Production : Occitanie Livre & Lecture
avec le soutien du ministère de la Culture - Appel à projets Patrimoine écrit 2021 et en coopération avec le comité de pilotage du plan de conservation partagée des collections jeunesse
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Ville de Lectoure, Ludovic Bayart et Thierry Dedieu, à la Ville de Muret et Claudine Mélard, à l'Atelier le Canapé, Franëck, Laura Fanelli, Livio Fania, Sara Gavioli, Lise Perret.
Licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)
+ Lire la suite
autres livres classés : chiffresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20241 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..