Editions Assouline (03/11/2003)
4.15/5   27 notes
D'où vient la lettre A ? Que signifie le mot alphabet ?

Pourquoi le O est-il rond ?

Pourquoi le mot "maman " commence-t-il par la lettre M ?

Ce livre expose avec simplicité et clarté l'origine et l'évolution de l'alphabet depuis les pictogrammes nés dans le Sinaï voici plus de 3 500 ans, jusqu'aux caractères de notre alphabet occidental actuel.

Le lecteur, progressant dans sa quête, aura l'impression d'... >Voir plus
Que lire après Les mystères de l'alphabetVoir plus
L'alphabet : quelle superbe invention humaine ! Qu'avec une bonne vingtaine de lettres l'on puisse tout dire et écrire ..ou presque ! En effet, les limites en sont notre propre déficience à nous exprimer - de transformer nos pensées en paroles - et les impératifs de la décence, bien entendu.

Cet alphabet qui nous est tant familier, puisque nous nous en servons à longueur de journées, comporte cependant bien des énigmes et surprises. Pour s'en rendre un peu compte, il suffit d'accompagner le grand spécialiste, Marc-Alain Ouaknin, dans son excursion au pays des "Mystères de l'alphabet" de 1997. Un voyage des plus instructifs de 379 pages.

L'auteur est rabbin à Paris, en fait, directeur du Centre de Recherches et d'Études Juives de Paris, il est docteur en philosophie, comme Éliette Abécassis d'origine sépharade (Maroc) et le petit-fils du renommé grand-rabbin Jacques Ouaknin. Il a, en quelque sorte, "ingurgité" les mystères de l'alphabet avec le lait maternel ! Dès sont très jeune âge, il a appris le Talmud e*t certaines finesses de la Kabbale - pas exactement très simple - pendant que nous lisions les aventures de Tintin et Astérix. Ensuite se sont ajoutés à ses connaissances déjà impressionnantes, la théologie, la psychanalyse et la littérature.

Pas surprenant qu'avec un bagage si considérable, ce qui n'enlève rien à ses mérites évidemment, il soit l'auteur d'une oeuvre au diapason avec cette érudition très peu fréquente. Sur son actif, il a une introduction à la littérature talmudique, suive de son remarquable "Le livre brûlé. Lire le Talmud" (1986), un essai sur le philosophe d'origine lituanienne, Emmanuel Levinas (1906-1965), "La dialectique de l'oubli et de la mémoire" (1998), "La Tora expliquée aux enfants" (2009) etc. etc. Dans le cadre du présent ouvrage, il convient de signaler "Symboles du Judaïsme", "Le livre des prénoms bibliques et hébraïques " (1997), "Mystères de la Kabbale" (2000) et "Mystères des chiffres" (2004).
Dans un genre plus léger (bien que et quoique), il est l'auteur de "La Bible et l'humour juif" en 2 volumes, parus en poche dans la collection "J'ai lu".

Pour une fois je serai bref, car résumer cet ouvrage n'a pas de sens et multiplier les citations, qui abondent dans cette oeuvre extrêmement riche, à mon avis, non plus.
"Les mystères de l'alphabet" ne se lit pas comme un thriller de A à Z, bien sûr, mais constitue un ouvrage que l'on adore feuilleter et dans lequel l'on est garanti d'à chaque fois faire une nouvelle découverte intéressante.

La société humaine, le monde, l'homme tout entier est dans l'alphabet...dit Victor Hugo
Dans le livre détaillé et précis, celui qui veut approfondir sa connaissance de l'écriture, de sa force créatrice, de sa magie...pourra y trouver inspiration, réflexion, en prendre toute la mesure....la lettre compose le Verbe, émane de lui dans une perpétuelle harmonie créative...la lettre fixe aussi et à ce titre en tire toute sa puissance....a manier avec précaution donc....pensait les Druides...la lettre instrument du démiurge....
Plus prosaïquement l'évolution des échanges, puis de la pensée de l'homme la formée, modulée....mais hélas, chacun la voulant de par sa forme sienne,elle nous sépare souvent, de par sa multiplicité, au lieu de rapprocher les idées.

L'écriture n'existe qu'à partir du moment où se constitue un système organisé de signes ou de symboles, au moyen desquels l'usager peut matérialiser et fixer clairement tout ce qu'il pense, ressent et sait exprimer. Pareil système ne s'élabore pas en un jour. C'est une longue, lente et complexe histoire. Une histoire passionnante dont l'évolution est aussi celle des hommes. C'est un fabuleux roman dont il manque encore quelques pages essentielles.
" Au commencement, Dieu créa l'alphabet ! Alors furent créés le ciel et la Terre. "

(page 11)
Réduction iconique et augmentation sémantique.
Paradoxe iconique qui souligne mieux le double mouvement inversé, l’intrication croisée de l’image et du sens, du signifiant et du signifié.
L’interdit de l’image est l’interdit de la statique de l’être.

Videos de Marc-Alain Ouaknin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Alain Ouaknin
« […] Chestov (1866-1938) de son côté, tout le long d'une oeuvre à l'admirable monotonie, tendu sans cesse vers les mêmes vérités, démontre sans trêve que le système le plus serré, le rationalisme le plus universel finit toujours par buter sur l'irrationnel de la pensée humaine. Aucune des évidences ironiques, des contradictions dérisoires qui déprécient la raison ne lui échappe. Une seule chose l'intéresse et c'est l'exception, qu'elle soit de l'histoire du coeur ou de l'esprit. […] il dépiste, éclaire et magnifie la révolte humaine contre l'irrémédiable. Il refuse ses raisons à la raison et ne commence à diriger ses pas avec quelque décision qu'au milieu de ce désert sans couleurs où toutes les certitudes sont devenues pierres. […] »  […] pour Chestov l'acceptation de l'absurde est contemporaine de l'absurde lui-même. le constater, c'est l'accepter et tout l'effort logique de sa pensée est de le mettre à jour pour faire jaillir du même coup l'espoir immense qu'il entraîne. […] » (Albert Camus, le mythe de Sisyphe, Editions Gallimard, 1985)
« […] On trouve ainsi dans sa [Emil Cioran] correspondance : « Léon Chestov m'a rendu un service considérable : il m'a délivré de l'idolâtrie de la “philosophie”. Je devrais ajouter : de toutes les idolâtries. » (Lettre du 2 avril 1989 à Mme Alice L., in Les cahiers de l'Herne, Emil Cioran, Champs classiques, Éditions Flammartion, 2015)
« Les philosophes aspirent à expliquer le monde, de façon à ce que tout devienne clair et transparent et que la vie ne recèle plus rien (ou le moins possible) de problématique, de mystérieux. Ne faudrait-il pas au contraire s'attacher à montrer que cela même qui paraît aux hommes clair et compréhensible est étrange, énigmatique et mystérieux ? Ne faudrait-il pas s'efforcer de se délivrer et de délivrer les autres du pouvoir des concepts dont la netteté tue le mystère ? Les sources de l'être sont en effet dans ce qui est caché et non dans ce qui est découvert. » (Léon Chestov, Athènes et Jérusalem, in Marc-Alain Ouaknin, Les Mystères de la kabbale, Assouline, 2003)
0:00 - VII 1:41 - X 5:53 - Générique
Référence bibliographique : Léon Chestov, Les grandes veilles, préface : 10 aphorismes, traduction anonyme, texte établi par la Bibliothèque russe et slave, 2012.
Image d'illustration : https://www.amazon.com/Le%CC%81on-Chestov-philosophe-Cultures-socie%CC%81te%CC%81s/dp/2720403229
Bande sonore originale : The OO-Ray - The Warm Before The Storm The Warm Before the Storm by The OO-Ray is licensed under an Attribution-NonCommercial 3.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/The_OO-Ray/The_Force_of_Water/The_OO-Ray_-_The_Force_of_Water_-_05_The_Warm_Before_the_Storm
#LéonChestov #LesGrandesVeilles #PhilosophieRusse