Leméac (Editeur) (10/09/2012)
3.44/5   25 notes
Dans les rues de Brooklyn erre un homme dont l’amante vient de mourir. Elle qui avait survécu aux snipers de Sarajevo meurt, bêtement atteinte par une balle perdue. Le narrateur est recueilli par deux marginaux qui habitent un cagibi de fond de ruelle. Pendant ce temps, toutes les télés sont branchées sur la mort en direct d’un astronaute tchéchène qui se suicide en apesanteur.
Que lire après HollywoodVoir plus
Oh que j'aime les digressions de Marc Séguin. Oh que j'ai été séduite par les réflexions fécondes qu'il nous sert dans Hollywood. Elles sont aiguisées et stimulantes. La philosophie de l'auteur sur l'amour ou l'existence (ou non ) de Dieu me semble concrète et engagée. Tout est en place pour discuter de la "pauvreté des dogmes". L'histoire ici est un terreau fertile à la réflexion
Branka, enceinte, survivante de la guerre entre Serbes et Croates, survivante des snipers de Sarajevo, survivante de l'horreur, mourra d'une balle perdue dans une rue de Jersey City aux États-Unis. Son amour, le narrateur errera dans la ville enneigée avec l'alcool pour raconter son passé et oublier.
Mais Hollywood c'est plus que ça, plus qu'un petit roman. C'est la vie qui s'interrompt, qui renait aussi. C'est le quotidien parfois banal parfois paisible, riche et influent et où l'amour peut être autre chose qu'un champ de bataille.
Un roman contemporain, éclairé, des personnages touchants, des mots et des images forts de sens qui nous vont droit au coeur. Hollywood, une leçon de vie sans être moralisateur. Un roman où toutes les pages nous offrent une petite phrase sur laquelle on s'arrête un instant pour réfléchir.
Une lecture incontournable , captivante, qui nous reste en tête et qui fait de nous, lecteur, un être intelligent. À lire.
C'est mon premier livre de Marc Séguin. Au début, j'ai trouvé le récit un peu étourdissant car on passe du présent au passé d'un chapitre à l'autre. Je m'y suis habitué. J'ai aimé l'histoire mais je trouve qu'à la fin ça s'étire un peu trop. Je vais certainement lire un autre Marc Séguin afin de me faire une opinion sur cet auteur. À vous de juger !
Il y a le narrateur, Branka Svetidvra née à Sarajevo et qui meurt au New Jersey et un cosmonaute russe perdu dans l'espace. Leurs trois vies s'imbriquent l'une dans l'autre et c'est en lisant le livre qu'on apprend le lien entre chacun.
J'ai préféré la Foi du braconnier, mais ce roman présente également des réflexions pertinentes sur notre société, des personnages particuliers qui intéressent, et un talent de narration certain.
Une prose puissante, une histoire improbable, un personnage qui a tout perdu. C'est ce que nous offre Séguin dans un deuxième roman qui fait parti des plus puissants de la rentrée québécoise de cette année. Si vous n'en avez qu'un à lire, c'est celui là.
Lien : http://regardslitteraires.tv..

Il y a toujours un moment, longtemps après l'usure des jours ou des mots, où deux êtres se sublime. C'est à cet endroit seul que le projet d'être deux finit par devenir profitable. Avant , c'est juste une illusion.
(...) parce que raconter nous raccorde aux autres. Eux à moi et moi à eux. Et parce que ça libère de dire. Ne pas garder ses bombes. Ne pas garder ses bombes. Ne pas garder ses bombes. Et pourtant c'est le tic-tac de l'explosion qui oblige à être ce que l'on est vraiment. Je coupe le fil bleu ou le fil rouge ?
Quand on connait un mort, il me semble qu'on est plus vivant pour les autres. Surtout si ça implique de la violence ou une injustice. Il y a un respect hypocrite et nerveux dans l'onde de choc qui vient avec le drame. Concentrique. Un jouet dans des céréales trop sucrées.
Le temps est hémorragique.(...). On peut le cautériser, le suturer, lui injecter de l'héparine ou le regarder s'écouler jusqu'au vide.
c'est dans la tête que les détentes des armes qui tuent des hommes sont d'abord pressées, (...)