AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753301535
256 pages
Editions SW Télémaque (07/06/2012)
3.83/5   9 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Eidition source : Editions Télémaque - 06/2012)
ISBN : 9782753301535


« Français, on vous tient dans un délire qui ne cessera pas de mon vivant.
Mais quand je n’y serai plus et que votre animosité, cessant d’être attisée, laissera l’équité naturelle parler à vos cœurs, vous regarderez mieux, j’espère, à tous les faits, dits, écrits, qu’on m’attribue… »
Jean-Jacques Rousseau
À to... >Voir plus
Que lire après Rousseau le voile déchiréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
le 28 juin 2012, ...Rousseau aurait eu 300 ans. Lui qui n'attendait plus aucune reconnaissance, aucune compréhension de la part de ses contemporains déclarait que ses écrits trouveraient leur place dans l'esprit "des temps à venir".
L'histoire lui aura peut être donné raison. Mais le voile posé sur son oeuvre est-il à présent entièrement levé?
Olivier Marchal, aux Editions Télémaque, continue, dans ce deuxième roman consacré à Rousseau, de s'interroger sur la personnalité de ce philosophe, écrivain, encyclopédiste, musicien du siècle des Lumières. Rousseau est un homme âgé, fatigué lorsqu'il rencontre le jeune Bernardin de Saint Pierre. Ces deux là vont "s'entreconnaître".
Le futur Louis XVI s'apprête à monter sur le trône, Paris parle fort, souvent mal.. Paris a mauvaise haleine en ces années 1770. le combat des idées a rendu l'âme sur l'autel du pouvoir, des richesses et des titres de gloire. Les fermiers généraux rejoignent le cercle des penseurs . L'idéal se poudre, se farde, et courtise Versailles. Rousseau les dénoncera, tous, de Diderot à D'Alambert, de Voltaire à Grimm lui assèneront des coups de bâton.
Olivier Marchal déchire le voile. Il met en Lumière un peu plus l'esprit de ce siècle. Un roman passionnant.
Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          120
Olivier Marchal (spécialiste du 18e siècle) explore la personnalité complexe
(et complexée) de Rousseau, à travers ses écrits, ses engagements et surtout ses relations houleuses avec les Ecyclopédistes devenus ses pires ennemis..
L'écrivain fait revivre les salons célèbres de cette époque et les luttes de pouvoir et d'influence au sein d'une société où déjà tous les coups bas sévissaient.
Bien documenté, instructif, sous forme de biographie romancée non exhaustive,
le travail de l'auteur est plaisant à lire et mérite l'attention
Commenter  J’apprécie          100
Un livre, mené comme une enquête, qui donne envie de découvrir les œuvres de Rousseau
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
" Qu'ils me fassent désormais du bien ou du mal; tout m'est indifférent de leur part, et quoi qu'ils fassent, mes contemporains ne seront jamais rien pour moi. Mais je comptais encore sur l'avenir, et j'espérais qu'une génération meilleure, examinant mieux et les jugements portés par celle-ci sur mon compte et sa conduite avec moi, démêlerait aisément l'artifice de ceux qui la dirigent et me verrait enfin tel que je suis." Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire ( 1782).
Commenter  J’apprécie          100
Mes amis, notre Encyclopédie est désormais lancée, et plus personne n'osera placer nos lumières sous le boisseau de l'ignorance. certains hommes de lettres fulminent contre nous, les académiciens feignent de nous mépriser, la Sorbonne nous menace, mais à Versailles, tout le monde a compris qu'il est trop trad pour nous bâillonner.
Il leva alors son verre, le tendit vers l'assistance réunie derrière la rambarde, puis il regarda chacun d'entre nous tour à tour avant de déclarer :
-Le parti des philosophes est né, et je bois à ses triomphes futurs. (...)
Ce soir-là (...), nous comprîmes qu'au-delà d'une gloire éphémère, Diderot nous proposait de faire entrer nos noms dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
En les voyant se pavaner, semblables à des paons faisant la roue, je ne pouvais m'empêcher de maudire l'injustice de ce monde qui me maintenait dans l'ombre alors qu'eux jouissaient des honneurs et de l'estime universelle. A plusieurs reprises durant cet été-là, je confiai à Madame de Warens, et ce fut elle qui me persuada de persévérer dans la voie que je m'étais tracée quinze ans plus tôt.
Commenter  J’apprécie          10
Car si le philosophe avait perdu la tête, il gardait néanmoins enfouis en lui les secrets de son passé, ceux qui n'étaient relatés nulle part et dont personne n'osait même parler.
Et ce soudain revirement confirmait ce qu'avait pressenti Bernardin : le vieil homme était désespérément seul, il ressentait le besoin d'une compagnie, peut-être même celui d'un confident...
Et à n'en point douter, il finirait par tomber le masque.
Commenter  J’apprécie          00
_ Je n'ai pas achevé mon histoire. Il faut que vous sachiez qui sont ces hommes que vous vénérez tant...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Olivier Marchal (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Marchal
Intégrale 6 à la maison - 10 mars 2021 Macha Méril, Anne Roumanoff, Eric-Emmanuel Schmitt, Laurent Voulzy, Olivier Marchal, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Xavier Pincemin Artistes, humoristes, intellectuels, acteurs de l'actualité : chaque mercredi, nos invités se réunissent autour d'Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour proposer aux téléspectateurs une émission à la fois sérieuse et légère autour de la culture et de l'actualité, dans une ambiance chaleureuse et moderne.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}