Éditeur : Editions SW Télémaque (07/06/2012)

« Français, on vous tient dans un délire qui ne cessera pas de mon vivant.
Mais quand je n’y serai plus et que votre animosité, cessant d’être attisée, laissera l’équité naturelle parler à vos cœurs, vous regarderez mieux, j’espère, à tous les faits, dits, écrits, qu’on m’attribue… »
Jean-Jacques Rousseau
À tout Français aimant encore la justice et la vérité

Début des années 1770. Bernardin de Saint-Pierre rencontre un... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
ATOS
  29 juin 2012
le 28 juin 2012, ...Rousseau aurait eu 300 ans. Lui qui n'attendait plus aucune reconnaissance, aucune compréhension de la part de ses contemporains déclarait que ses écrits trouveraient leur place dans l'esprit "des temps à venir".
L'histoire lui aura peut être donné raison. Mais le voile posé sur son oeuvre est-il à présent entièrement levé?
Olivier Marchal, aux Editions Télémaque, continue, dans ce deuxième roman consacré à Rousseau, de s'interroger sur la personnalité de ce philosophe, écrivain, encyclopédiste, musicien du siècle des Lumières. Rousseau est un homme âgé, fatigué lorsqu'il rencontre le jeune Bernardin de Saint Pierre. Ces deux là vont "s'entreconnaître".
Le futur Louis XVI s'apprête à monter sur le trône, Paris parle fort, souvent mal.. Paris a mauvaise haleine en ces années 1770. le combat des idées a rendu l'âme sur l'autel du pouvoir, des richesses et des titres de gloire. Les fermiers généraux rejoignent le cercle des penseurs . L'idéal se poudre, se farde, et courtise Versailles. Rousseau les dénoncera, tous, de Diderot à D'Alambert, de Voltaire à Grimm lui assèneront des coups de bâton.
Olivier Marchal déchire le voile. Il met en Lumière un peu plus l'esprit de ce siècle. Un roman passionnant.
Astrid SHRIQUI GARAIN
KRISS45
  25 février 2013
Olivier Marchal (spécialiste du 18e siècle) explore la personnalité complexe
(et complexée) de Rousseau, à travers ses écrits, ses engagements et surtout ses relations houleuses avec les Ecyclopédistes devenus ses pires ennemis..
L'écrivain fait revivre les salons célèbres de cette époque et les luttes de pouvoir et d'influence au sein d'une société où déjà tous les coups bas sévissaient.
Bien documenté, instructif, sous forme de biographie romancée non exhaustive,
le travail de l'auteur est plaisant à lire et mérite l'attention
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
ATOSATOS   29 juin 2012
" Qu'ils me fassent désormais du bien ou du mal; tout m'est indifférent de leur part, et quoi qu'ils fassent, mes contemporains ne seront jamais rien pour moi. Mais je comptais encore sur l'avenir, et j'espérais qu'une génération meilleure, examinant mieux et les jugements portés par celle-ci sur mon compte et sa conduite avec moi, démêlerait aisément l'artifice de ceux qui la dirigent et me verrait enfin tel que je suis." Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire ( 1782).