Éditeur : Editions SW Télémaque (07/06/2012)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)
4° de couverture :
(Eidition source : Editions Télémaque - 06/2012)

« Français, on vous tient dans un délire qui ne cessera pas de mon vivant.
Mais quand je n’y serai plus et que votre animosité, cessant d’être attisée, laissera l’équité naturelle parler à vos cœurs, vous regarderez mieux, j’espère, à tous les faits, dits, écrits, qu’on m’attribue… »
Jean-Jacques Rousseau
À tout Français aimant encore la... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
ATOS
  29 juin 2012
le 28 juin 2012, ...Rousseau aurait eu 300 ans. Lui qui n'attendait plus aucune reconnaissance, aucune compréhension de la part de ses contemporains déclarait que ses écrits trouveraient leur place dans l'esprit "des temps à venir".
L'histoire lui aura peut être donné raison. Mais le voile posé sur son oeuvre est-il à présent entièrement levé?
Olivier Marchal, aux Editions Télémaque, continue, dans ce deuxième roman consacré à Rousseau, de s'interroger sur la personnalité de ce philosophe, écrivain, encyclopédiste, musicien du siècle des Lumières. Rousseau est un homme âgé, fatigué lorsqu'il rencontre le jeune Bernardin de Saint Pierre. Ces deux là vont "s'entreconnaître".
Le futur Louis XVI s'apprête à monter sur le trône, Paris parle fort, souvent mal.. Paris a mauvaise haleine en ces années 1770. le combat des idées a rendu l'âme sur l'autel du pouvoir, des richesses et des titres de gloire. Les fermiers généraux rejoignent le cercle des penseurs . L'idéal se poudre, se farde, et courtise Versailles. Rousseau les dénoncera, tous, de Diderot à D'Alambert, de Voltaire à Grimm lui assèneront des coups de bâton.
Olivier Marchal déchire le voile. Il met en Lumière un peu plus l'esprit de ce siècle. Un roman passionnant.
Astrid SHRIQUI GARAIN
KRISS45
  25 février 2013
Olivier Marchal (spécialiste du 18e siècle) explore la personnalité complexe
(et complexée) de Rousseau, à travers ses écrits, ses engagements et surtout ses relations houleuses avec les Ecyclopédistes devenus ses pires ennemis..
L'écrivain fait revivre les salons célèbres de cette époque et les luttes de pouvoir et d'influence au sein d'une société où déjà tous les coups bas sévissaient.
Bien documenté, instructif, sous forme de biographie romancée non exhaustive,
le travail de l'auteur est plaisant à lire et mérite l'attention
POCA88
  01 janvier 2018
Un livre, mené comme une enquête, qui donne envie de découvrir les œuvres de Rousseau
ATOSATOS   29 juin 2012
" Qu'ils me fassent désormais du bien ou du mal; tout m'est indifférent de leur part, et quoi qu'ils fassent, mes contemporains ne seront jamais rien pour moi. Mais je comptais encore sur l'avenir, et j'espérais qu'une génération meilleure, examinant mieux et les jugements portés par celle-ci sur mon compte et sa conduite avec moi, démêlerait aisément l'artifice de ceux qui la dirigent et me verrait enfin tel que je suis." Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire ( 1782).
Videos de Olivier Marchal (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Marchal
La vie, c?est génial ! Vieillir sans oublier d?être heureux *Préface du Docteur Michel Chast*
En librairie le 11 avril 2018
*Une grande dame du cinéma français dans son plus beau rôle : celui d?offrir la joie de vivre en partage*
« Chère Mylène, vous avez 80 ans... - Oui, plus même, bientôt 82... Et alors ? Que puis-je faire pour vous ? - Quel est votre secret ? Vous ne faites pas votre âge ! C'est étonnant ! - Ah bon ! Et pourtant !... » Mylène Demongeot n?a pas la langue dans sa poche. C?est peut-être l?un des secrets de son étonnante vitalité. Malgré le temps qui passe et les épreuves, elle aime toujours aussi intensément la vie. Souvent mordante, jamais indifférente, Mylène Demongeot signe un témoignage d?une sincérité et d?une générosité rares, mêlant anecdotes, conseils, humour et humeurs. Ou comment vivre avec passion, passé quatre-vingts printemps.
L'auteure : Mylène Demongeot, actrice populaire, a été révélée au grand public en 1957 dans le film Les Sorcières de Salem avec Simone Signoret et Yves Montand. Depuis, elle a tourné en France et à l?étranger plus de 70 films, dont Bonjour tristesse d?Otto Preminger, Les Trois Mousquetaires et la série des Fantomas, aux côtés de Jean Marais et Louis de Funès. Au sommet de sa popularité, elle quitte tout pour « vivre pleinement [sa] vie de femme amoureuse ». Après le décès accidentel de son mari Marc Simenon en 1999, elle revient au cinéma avec 36 Quai des Orfèvres d?Olivier Marchal, puis incarne Madame Pic dans les trois Camping. Récemment, elle était au théâtre, à la Comédie des Champs-Élysées, dans Love Letters avec Jean Piat. On la verra bientôt sur France 2 dans la mini-série À l?intérieur avec Noémie Schmidt, Hyppolyte Girardot et Béatrice Dalle. Elle vient de recevoir la Légion d?Honneur pour sa contribution au rayonnement du cinéma français pendant les années 60/70. Elle vit la plupart du temps en Mayenne entourée de ses amis, d?arbres, d?animaux et de livres. Elle a publié sept livres dont Tiroirs secrets, Mes monstres sacrés et Adieu Kharkov, un roman graphique de Catel et Bouilhac sur la transmission mère-fille.