RUISSEAUX ED (16/01/2023)
4.9/5   5 notes
Où est Romane ? Cette petite fille avec qui il avait l’habitude de jouer enfant est-elle vraiment sa sœur ? Pour le savoir, Simon se lance dans le jeu de pistes qu'elle lui propose. Dans sa quête, il rêve et rencontre la fille. Elle est floue, incertaine mais il la reconnaît. Pourquoi pas tout quitter, se lancer dans l’inconnu ? Ce temps suspendu où Simon et la fille partent ensemble en quête de leur identité, de leur passé et surtout de leur avenir, les entraîne au... >Voir plus
Que lire après La fille sans contourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour,

Je viens de finir le roman La fille sans contour et voilà quelques idées que je voudrais partager ici. Alors plusieurs points m'ont interpelée

- j'ai aimé la partie interactive du livre : j'y ai découvert ou
redécouvert des films, des musiques. C'est bien intégré et en même
temps la narratrice interagit avec le/la lecteur/trice.

- j'ai eu l'impression qu'il y avait 2 livres en 1: avant le coup de
couteau et après....j'ai été charmé par la partie avant et j'ai été
basculé dans un autre univers dans la seconde partie.

- c'est sur cette seconde partie que j'aurais davantage de choses à
dire: il m'a semblé qu' y été abordés les effets durables des
traumatismes d'enfance à l'âge adulte avec le personnage de Simon mais
également avec Romane. Je suis plutôt du côté de la résilience mais
Simon m'a fait penser aux personnages de M. Riu dans son roman Les
bébés de la consigne automatique.

- La réflexion sur la corporéité ou son absence est profonde , rejoint
celle sur l'identité, l'histoire, les racines.

Voilà que vous dire de plus ? C'est un beau livre: tout en nuances et
en subtilités, en douceur et en violence mêlées d'une façon qui n'est
pas caricaturale. Si Simon est directement violent, Romane ne l'est
pas moins quand elle l'entraîne dans son jeu de piste.

Cette fille sans contour nous embarque dans une trilogie du corps, de l'esprit et de la folie.
Du corps qu'elle rejette mais qu'elle tente d'apprivoiser. de l'esprit qu'elle espère communion avec Simon. de la folie qui flirte avec les deux personnages et dont on devine qu'elle finira par avoir le dernier mot.
Enfin le cinéma s'invite comme en toile de fond (sans jeu de mots), sert de refuge à Romane et nous sert de balise pour s'orienter dans le dédale des pensées de la jeune femme. On comprend que cette passion pour le 7e Art est indispensable à sa (sur)vie et peut-être même à celle de l'autrice.
Un roman initiatique résolument féministe. Cette fille sans contour vaut le détour.
L'autrice me disait dans sa dédicace que je ferai un voyage mais j'ai l'impression, de fait, d'avoir été emporté par un vortex de mots, de sentiments et de couleurs. Par son écriture et son rythme, sans même évoquer les références nombreuses qui perlent tout au long de l'histoire, l'on reconnaît la passionnée de cinéma. La relation entre Romane et son frère fait penser à une dyade puissante autant dans l'instinct de vie que dans celui de mort; j'y vois là une vision nietzschéenne de l'existence où la tiédeur est signe de décrépitude et de renoncement...
Un livre doux et rêveur, qui par moments, bascule dans la dureté de cette vie qu'on ne contrôle qu'en apparence. Chloé Margueritte a une écriture très psychologique, qui s'attache, avec finesse, à raconter les secrets de toute une série de personnages, sous la forme de portraits, dans une exploration à la Amélie Poulain que fait son personnage, cette insaisissable fille sans contour. Un livre aux accents cinématographiques, un texte qui oscille entre drame et légèreté. Bravo !
L'autrice nous embarque dans une histoire haletante, bouleversante.

A travers l'histoire commune de Simon et Romane nous voyageons dans le passé, l'avenir.

Il est question de secrets de famille , de retrouvailles , de rencontres, d'échanges, de questionnements, d'amour du cinéma. de regards posés les uns sur les autres. de corps qui souffrent et tentent de se reconstruire

Un ode à la rencontre de soi . L'écriture est fluide, sincère

A lire sans modération !

Elle veut vous parler de son corps. De cette brûlure géante qu’est ce corps qu’elle trimballe. Elle veut vous parler des palpitations immenses, des griffures du chat sur la peau, de la morsure du froid. Elle veut vous parler de l’aiguille du tatoueur qui dessine d’abord un échauffement sur la peau, puis une ligne qui donne vie à ses images mentales. Elle veut vous parler de son corps, du frisson tout entier qui le parcourt. Du corps qui fait peur. Elle veut vous dire qu’elle ne sera jamais une grande personne et comment elle l’a compris à douze ans, lors d’un repas de famille. Elle ne veut pas devenir, ça ne rime à rien. Surtout pas cet « écrivain de la famille » qu’un auteur se moquera qu’elle veuille un jour être.