EAN : 9782205070156
Dargaud (07/09/2012)
4.32/5   30 notes

Dans Les Enfants de l’ombre, 3e tome de la collection « Géo », Béka et Marko nous entraînent dans le sillage de Wang, un peintre chinois, qui voyage à travers son pays pour exercer son art en toute liberté.

Ce 3e épisode de la collection « Géo », Les Enfants de l’ombre, nous emmène en Chine : alors que le peintre Wang marche dans les montagnes du sud, il s’égare, pris dans une étrange brume.

Ses pas le mènent chez Yao,... >Voir plus
Que lire après Les enfants de l'ombre : Une aventure en pays MiaoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un album où l'on découvre le Sichuan, province chinoise aux limites de l'Indochine d'autrefois, qui compte de nombreuses minorités. Un peintre de l'ethnie han largement majoritaire dans l'ensemble de l'Empire du milieu arrive dans un village miao. Ce peuple, qui vit au Vietnam et Laos, sous le nom de Hmongs a gardé beaucoup de ses traditions. L'artiste est intrigué par le comportement des enfants dans ce village et quand il en découvre la cause il se sent le devoir d'essayer d'atténuer les conséquences d'un évènement lié au contrôle des naissances en Chine. L'héroïne est une jeune Miao d'une quinzaine d'années qui n'est jamais allée à l'école mais qui va se cultiver grâce à l'arrivée de ce peintre. L'illustration par son graphisme et ses couleurs rend bien les paysages et les modes de vie de l'univers miao. Un album pour des jeunes de 10 à 14 ans.
Maître Wang, un peintre calligraphe, arrive dans un village Miao. Là, il découvre un étrange phénomène : de temps à autre, les enfants du village s'enfuient dans la montagne où ils sont couverts par une épaisse brume. Il rencontre deux de ces enfants : Shilou, une jeune fille de 15 ans et sa petite soeur. Quoique illettrée, Shilou révèle un talent remarquable pour la calligraphie. Wang va percer le mystère des enfants de la brume et se faire une place dans cette communauté.

Une BD simple à lire et joliment illustrée. Avec un ton léger malgré son sujet, elle permet de faire découvrir aux jeunes l'impact de la politique de l'enfant unique en Chine et la culture des miaos. Plutôt collège.
Très belle bande dessinée (superbe graphisme) . Aussi intéressant pour les adultes que pour les enfants.

L'histoire se déroule dans la province chinoise Sichuan, une région qui compte de nombreuses minorités. Un peintre arrive dans un village miao, village qui vit selon des traditions ancestrales. Son arrivée va changer la vie de certains enfants du village.
Bonne bd apprenante que les enfants de l ombre de Beka et Marko. On se retrouve en Chine chez le peuple Miao et on y découvre certaines de leurs cultures. Il doit se plier à la volonté politique de démographie de la Chine. Les jeunes filles ne sont considérées comme une richesse, elles ne reçoivent pas d éducation et doivent se cacher dans la brume quand les autorités essaient de les debusquees.
Le graphisme est assez jeunesse et le scénario assez simple mais super efficace
Dans le sud de la Chine, dans le pays Miao, Maître Wang voyage afin d'exercer la peinture et la calligraphie.Lors d'une étape, il fait la rencontre mystérieuse des Enfants de l'Ombre.
Une jolie bd au graphisme doux qui est instructive quand à la politique mise en place de l'enfant unique et des ses conséquences pour qui ne s'y soumet pas et pour les naissances "en trop". Les filles étaient considérées perdues lors de leur mariage au profit de la belle-famille, les abandons étaient courants dans l'espoir d'avoir un garçon. Cette loi s'est assouplie dans le temps.
J'ai passé un bon moment de lecture.

critiques presse (1)
Sceneario
10 septembre 2012
Les enfants de l'ombre est une belle histoire, un beau conte à lire, à vivre et à partager ! Cette collection Géo BD s'affirme comme l'une des plus belles surprises de ces derniers mois.
- Ça alors, quel endroit étrange !

- Tiens, un visiteur !

- Excusez-moi de vous importuner, je me suis égaré dans la brume...

- Tu as bien fait d'entrer ! Justement, le Youcha est prêt ! Ce thé à l'huile se boit en bavardant. Tu vas donc pouvoir me raconter ce qui t'amène dans les grandes montagnes Miao.

- Eh bien...euh...Mon nom est Maître Wang et je suis artiste-peintre. Je parcours les campagnes de Chine à la recherche d'un endroit où m'installer quelque temps, un endroit plutôt reculé de préférence. La calligraphie et la peinture traditionnelle que je pratique sont mal vues des autorités...je dois donc rester discret si je veux éviter les ennuis...Mais...pourquoi je vous raconte tout ça, moi ? Je vous connais à peine...

- Hi ! Hi ! C'est l'effet du Youcha ! Je te l'ai dit, il incite au bavardage...
Il y a très longtemps, la maman de Meng et Shilou est partie vivre en ville, avec son mari, pour fuir la dure vie des campagnes... Elle n'est revenue au village que deux fois, pour accoucher... Mais son mari lui avait ordonné de ne ramener le bébé chez eux que s'il s'agissait d'un garçon.
Pourquoi ces enfants ne vont pas à l'école ? Pourquoi fuient-ils vers la montagne quand tombe la brume ?