AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Démons (Les Possédés) - Actes Sud tome 1 sur 4
EAN : 9782330082475
368 pages
Actes Sud (24/05/2017)
3.61/5   27 notes
Résumé :
Les convulsions d'une société secrète dans la Russie du XIXe siècle, à travers l'effrayant destin de Stavroguine.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Démons (Les Possédés), tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le narrateur, pour expliquer des « évènements récents et étranges » qui sont liés à son ami Stéphane Trofimovitch Verkhovenski, entreprend de remonter dans le passé.
Stéphane Trofimovitch Verkhovenski, un écrivain plus ou moins raté et un professeur respectable, est sous la coupe de Varvara Petrovna, une aristocrate qui l'a pris sous sa protection ainsi que son fils Piotr Stépanovitch qu'il a eu d'une première épouse. le narrateur évoque à ce sujet entre Varvara et Stéphane un amour avorté sans doute à cause de leur différence de classe sociale.
Varvara Petrovna est une femme complexe et despotique, elle a un fils unique Nikolaï Vsélodovith Stavroguine (personnage central du roman). La jeunesse de celui-ci est chaotique et se place dans la débauche. Stéphane Trofimovitch Verkhovenski la compare à celle du prince Harry (Henri IV Shakespeare). Il est présenté comme beau, intelligent et élégant, réservé et rêveur. Mais une série d'anecdotes vont semer le doute sur sa santé mentale.
Que lui vaudra le sobriquet de « serpent très sage » ; est-il habité par le mal ou l'inverse, feint-il ? Il semble très respectueux de Maria Timofeivna Lebiadkine. Impossible de savoir s'il agit par compassion, par jeu ou par dérision. C'est un personnage contradictoire énigmatique et trouble. Varvara, sa mère, parle de le sauver de ce « démon brutal de l'ironie » p 325 et le compare à Hamlet. La dernière scène montre Nicolaï qui reçoit une gifle de Chatov (le frère de Datcha) et ne manifeste aucune réprobation malgré la bravoure dont il est coutumier face à une offense.
Ce que je note dans toute cette première partie c'est l'absence du père qui est flagrante pour tous les protagonistes. Les fils sont livrés à eux-mêmes et semblent chercher un modèle ou quelque chose dans ce genre et se perdre au milieu d'une multitude de choix possibles ; ils cherchent des raisons d'agir qui ne leur soient pas imposées de l'extérieur.
Les femmes elles y apparaissent dans l'ombre des hommes (Liza, Datcha, Maria). Exacerbées, un peu folles et fantasques, mais essentiellement préoccupées de leurs intrigues amoureuses. Liza (qu'on devine éprise de Nicolaï) s'évanouit en public à la fin de la première partie.
Commenter  J’apprécie          30
Dostoïevski décrit dans ce roman les agissements confus d'une société secrète dans un environnement provincial de Russie.

Bien que l'histoire racontée soit ancrée dans son temps et son environnement, au tournant historique de l'abolition du servage, au coeur de la Russie, il est impossible de ne pas voir des similitudes avec notre époque, tant l'auteur décrit finement la psychologie des personnages et les liens qui les unissent.

Chacun trouvera une signification à ce roman, pour ma part je trouve très intéressant la dimension sociologique de cette histoire, dans laquelle le personnage de Piotr Stépanovitch est le véritable marionnettiste.
Il manipule les membres de la société secrète les plus naïfs en leur affirmant qu'il représente l'organisation au niveau national, voire international, et qu'ils doivent exécuter ses ordres s'ils ne veulent pas en être exclus.
Il séduit la femme du gouverneur en lui donnant le rôle de marraine de la jeunesse progressiste, et, jouant sur les rapports conflictuels qu'elle entretien avec son époux, parvient à générer du scandale au sein de la communauté sans en être tenu pour responsable par les autorités.
Enfin, il utilise les pulsions mortifères de Stavroguine pour s'attacher sa reconnaissance ou plutôt sa redevabilité.

On ne comprend pas forcément ce qui pousse Piotr Stépanovitch à agir de la sorte et c'est là qu'est l'intérêt du livre. Peut-être faut-il y voir une volonté de dominer tout le monde, ou de montrer à son géniteur (Stépane Trophimovitch) ce que c'est réellement d'être un révolutionnaire, ou alors par jeu.

La traduction d'André Markowicz est un peu déroutante au début quand on est habitué aux traductions classiques de Dostoïevski, mais on s'y fait vite et les dialogues y gagnent indubitablement.
Commenter  J’apprécie          40
La première partie des "Démons" est un beau livre, dense, de belle qualité, une oeuvre d'art réussie, incontestablement réussie. C'est un beau début pour un roman magnifique, bien composé, merveilleusement bien composé, avec des personnages, de beaux personnages. Excellent ! Brillant ! Magnifique ! Quelle oeuvre ! Quelle perfection dans la composition !
Commenter  J’apprécie          73

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Oh, mes amis ! nous clamait-il parfois, pris d’une inspiration, vous ne pouvez pas savoir quelle tristesse et quelle colère s’emparent de toute votre âme quand une grande idée que vous-même, saintement, vous vénérez depuis longtemps, est reprise par des incapables qui viennent l’exhiber à d’autres imbéciles comme eux, l’exhiber dans la rue, et que vous la retrouvez soudain dans un marché aux puces, méconnaissable, souillée, présentée sous un jour absurde, de biais, sans proportion, sans harmonie, hochet d’enfant stupide ! Non ! De notre temps, ça n’allait pas comme ça, ce n’est pas vers ça qu’allaient tous nos élans. Non, non, pas du tout vers ça. Je ne reconnais plus rien…
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des minutes, vous touchez des minutes, et, le temps, d'un seul coup, il s' arrête, et il existe dans l'éternité.
Commenter  J’apprécie          10
Trancher des têtes est ce qu'il y a de plus facile au monde, et le plus dur, c'est d'avoir une idée!
Commenter  J’apprécie          10
L'homme est malheureux parce qu'il ne sait pas qu'il est heureux.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Fiodor Dostoïevski (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fiodor Dostoïevski
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel est le plus impressionnant des romans russes ? Un roman-fleuve, une dinguerie sublime qui met en scène quatre frères qui sont surtout quatre fils, autour d'un père détesté et détestable ?
« Les frères Karamazov » , de Dostoïevski, c'est à lire en poche chez Actes Sud Babel.
autres livres classés : russieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Crime et Châtiment

Qui est le meurtrier ?

Raskolnikov
Raspoutine
Raton-Laveur
Razoumikhine

9 questions
195 lecteurs ont répondu
Thème : Crime et Châtiment de Fiodor DostoïevskiCréer un quiz sur ce livre

{* *}