Editions L'Oeuf (10/10/2006)
Ouvrage collectif consacré à Erik Satie. Satie le compositeur bien sûr, mais également le dramaturge absurde. Ou encore l'auteur d'aphorismes fulgurants, personnage multimaniaque, nouvelliste, précurseur avec Alfred Jarry des avant-gardes du XXème siècle naissant…Adaptations en bande dessinée, illustrations, interprétations graphiques : la diversité des contributions de cet ouvrage collectif répond aux multiples formes de l'univers d'Erik Satie. Sans prétendre les c... >Voir plus
Que lire après Je m'appelle Erik Satie comme tout le mondeVoir plus
Quand on pense à Satie, on pense Gnossiennes et Gymnopédies, on pense au parapluie noir, au costume de notaire, au canon qu'il tire avec Picabia dans Entr'acte de René Clair. Et la musique de Satie n'est jamais ennuyeuse, elle est au contraire pleine de surprises, de parodies, de citations, d'explosions. Tout en se permettant au passage, d'inventer la musique répétitive et le concept de Musique d'ameublement...

« Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde » est une bande dessinée qui réunit les contributions d'auteurs issus de la BD alternative, tels Bé, Réjean Dumouchel, le Lièvre de Mars, Benoît Preteseille, Ivan Brunetti, Hélène Coudray, Sébastien Liénard-Boisjoli et Mandragore. Ils réalisent une biographie dessinée de Satie permettant de pénétrer dans l'univers foisonnant et Loufoque du compositeur né en 1866 qui va croiser Flaubert, Debussy, Suzanne Valadon, Ravel ou encore Cocteau.

C'est donc passionnant mais j'ai deux critiques à faire : d'une part la BD n'est pas très accessible aux néophytes et d'autre part, la ville d'Arcueil n'est pas suffisamment évoquée notamment parce que Satie accompagnait les cours de danse des petits du Patronage laïque et qu'il y a passé la fin de sa vie.
Ceci-dit, j'admets qu'il est touchant de faire le portrait d'Erik Satie et qu'il est délicat aussi de faire le tour de sa personnalité.

1915 Satie rencontre Cocteau.
C’est le déclic.
En effet, depuis plusieurs années, Cocteau inspiré par les ballets russes, imaginait une œuvre d’un genre nouveau.
Il lui manquait un compositeur…
Et c’est PARADE
« Ballet réaliste » selon Cocteau
Avant d’écrire une œuvre, j’en fais plusieurs fois le tour en compagnie de moi-même.
"Que préférez vous, la musique ou la charcuterie ?"
Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde