AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290349182
408 pages
J'ai lu (01/05/2005)
3.47/5   223 notes
Résumé :
Mercredi 30 octobre 1991, à 12h53, dans un fast-food de Palmerston, Pennsylvanie, une femme hurle. Deux hommes, jeunes, vêtus de longs manteaux et armés de fusils semi-automatique, abattent soixante-huit personnes. Avant de prendre la fuite, ils écrivent en lettres de sang : " Les Hommes de Paille ". Onze ans plus tard, à Santa Monica, Californie, une adolescente , Sarah Becker, est kidnappée. Le serial killer que le FBI a surnommé l'Homme Debout a encore frappé. A ... >Voir plus
Que lire après Les hommes de pailleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,47

sur 223 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
2 avis
Cette lecture fût pour moi une déception.
La quatrième de couverture paraissait pourtant prometteuse mais finalement, tout ne s'imbrique pas comme on s'y attend. Trop de lieux, trop d'époques, trop de personnages, trop d'incohérences. Il semble y avoir un lien entre tous ces gens mais l'ensemble est au final plutôt chaotique. Passé le premier chapitre, on se demande quel est le rapport entre les événements et les victimes et cela prendrait un coup de chance pour réussir dans la vraie vie à élucider le mystère. Bref, une histoire dépourvue de sens. Par principe, j'ai terminé le roman mais ceci n'est vraiment pas une lecture à retenir ! Dommage. Cela arrive parfois...
Commenter  J’apprécie          230
Dans une ville tranquille, dans un fast-food, deux hommes tirent sur tout le monde avec des armes. Peu en réchappe.

Ward vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. En allant chez eux, il trouve un mot qui le fait s'interroger.

Sarah est une jeune ado qui est partie dîner avec sa meilleure amie. Elle se fait enlever par un homme.

J'ai vraiment aimé la maîtrise du sujet de l'auteur concernant ces personnes qui veulent revenir à des temps ancestraux avant que le progrès ne fasse son apparition. Mais dans quel but, sous quelle forme ? le souci, c'est qu'ils se mettent hors la loi et qu'ils sont vraiment des fanatiques, voulant faire passer leurs idéaux par la violence, le mépris de l'être humain. de toutes façons, ils exècrent ce genre de personnes. Ils cherchent une seule personne, la plus pure qui soit pour la façonner à leur image et pour créer un monde nouveau et meilleur. L'auteur mêle ce sujet avec l'enquête menée par Ward, pour retrouver les meurtriers de ses parents, et Zandt et Nina, pour retrouver la jeune fille enlevée.

Les enquêtes sont menées de main de maître avec des personnages atypiques, hors du commun, qui sont en marge de la société par leur vie antérieure, ce qu'ils ont vécu auparavant comme drames. Mais les secrets de famille sont lourds à porter et celui qui reste, notamment l'enfant, n'est pas souvent prêt à entendre la vérité, qui peut faire plus de mal que de bien, surtout lorsque l'on perd également un ami très cher. La remise en cause d'une famille, de son passé, est très dure à vivre, surtout lorsqu'on n'est pas au courant de tous ces éléments. J'ose toutefois espérer qu'ils vont y arriver.

Un bon policier, un bon thriller n'est rien sans ceux qui sont du côté de la loi mais qui par la force des choses ont dû renoncer à leur métier. Dans ce roman, on pourrait dire qu'ils se ressemblent plus ou moins. Ils cachent leur tristesse derrière une façade ou alors elle est là, bien présente. La description de la première tuerie se déroule comme dans un film. le lecteur a ce qui se passe et devant ses yeux et dans sa tête avec ces morts qui essaient de fuir. On dirait que tout se passe au ralenti. L'auteur arrive également à nous faire sourire avec un humour noir qui se prête très bien à l'histoire.

L'auteur ne nous ennuie en aucun cas en remontant sur les enquêtes précédentes, pour voir si elles sont liées entre elles, car de nombreuses disparitions ont eu lieu. Il ne mâche pas ses mots pour nous raconter le calvaire, jour après jour, de Sarah, sa descente aux enfers. Mais la jeune fille semble, malgré tout, assez forte même si elle sombre petit à petit. J'ai bien aimé également qu'il s'attache à l'histoire de tous les personnages, à leur présent, leur vécu, leur passé. Cela leur donne un côté très humain et personnellement, je ne peux pas dire vers lequel va ma préférence.

Le lecteur se doutait qu'à un moment donné les deux histoires allaient être réunies mais sont-elles vraiment liées ?

Il y a toujours cette histoire d'armes aux Etats-Unis. Chaque personne, pratiquement, en possède une et en plus, il est très facile d'en acheter même pour celui qui nz peut pas car il suffit que cela soit un des ses amis qui achète = achat de paille.

Lien : https://jelistulisillit.word..
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre a 20 ans ou presque à quelques mois près ;). C'est un très bon polar/thriller qui fait froid dans le dos au final.

Une jeune fille Sarah se fait enlever, un jeune homme perd ses parents dans un accident de voiture mais retrouve chez eux un mot « nous ne sommes pas morts ». Un ex-flic et une agente du FBI vont essayer de retrouver la jeune fille enlevée.

Les deux histoires distinctes vont se croiser inévitablement à un moment donné .

Le roman commence quelques années plus tôt lors d'une fusillade dans un Macdo. Un message est message est laissé sur les murs signé par Les Hommes de Paille. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?

À vous de le découvrir dans ce roman.

L'histoire est bien écrite, c'est bien rythmé et il y a pas mal de petits rebondissements. Ce roman fait partie d'une trilogie, je ne le savais pas en l'achetant . Même s'il m'a plu, je ne suis pas certaine de continuer la série , je trouve qu'il se suffit à lui-même en laissant une fin ouverte évidemment. J'ai un peu peur que cela soit redondant pour la suite .
Commenter  J’apprécie          80
Les Hommes de Paille est le premier roman de Michael Marshall Smith écrit sous le pseudonyme « Michael Marshall ». le livre est le premier d'une trilogie appelée « La Trilogie des Hommes de Paille ». Trois personnes venant d'horizon totalement différent vont devoir faire face à une organisation regroupant quelques psychopathes.
L'introduction du roman commence très fort, une fusillade dans un fast-food faisant plus de soixante victimes, un des deux assaillants réussit à s'échapper tout en écrivant un mot mystérieux. Les trois protagonistes de l'histoire vont devoir faire face à une organisation parfaitement huilé et disposant de beaucoup d'argents. Durant tout le roman, on cherche à découvrir le mobile de ces hommes de paille jusqu'au dénouement final à faire froid dans le dos. L'atmosphère du livre est froide et désespéré. On s'attache beaucoup aux personnages surtout l'ancien flic John Zandt brisé depuis la disparition de sa fille, enlevé par un sérial killer.
Les Hommes de Paille est un excellent polar, fatalement, la fin de l'histoire est un peu abrupt car c'est une trilogie, mais j'ai vraiment hâte de poursuivre l'histoire de ces hommes de pailles.
Commenter  J’apprécie          60
Nous suivons deux enquêtes paralléles dans ce livre : une concernant l'enlévement de Sarah Becker et l'autre concernant la mort des parents de Ward.
L'enlévement de Sarah Becker est la continuité d'une série d'autres enlévements et de meurtres faits par L'Homme Debout que Zandt, ancien flic, pensait avoir tué.
Les parents de Ward sont morts dans un accident mais leur fils retrouve un mot disant qu'ils ne sont pas morts et une cassette vidéo étrange qui va faire basculer sa vie. Tandis que les morts, les incendies et les explosions s'accumulent du côté de Ward, l'enquête de Zandt et Nina piétine…Bien sûr, les deux enquêtes vont finir par se rejoindre même si au cours de la lecture, on se demande comment l'auteur va raccrocher tous les wagons.
Certes, en ce qui me concerne, j'ai vite compris qui était le ravisseur et l'assassin…Mais n'est-il pas le cerveau d'une organisation criminelle, les Hommes de Paille, perpétuant des actes horribles à la recherche de la pureté qui va continuer à tuer.
Malgré de nombreuses longueurs et quelques invraisemblances, ce livre nous permet de réfléchir sur l'état de notre monde et les changements de l'être humain depuis des millions d'années. L'évolution de l'être humain a-t'elle été une bonne chose?
Les dernières pages du livre nous laissent sur notre faim car deux autres tomes, Les morts solitaires et le sang des anges, ont suivis Les Hommes de Paille.

En résumé, c'est un bon thriller mais pas non plus exceptionnel qui a un final rythmé malgré un début assez lent. La théorie du complot est assez bien mise en avant malgré quelques invraisemblances.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Palmerston n'est pas une grande ville, ni de celle dont on puisse sérieusement vanter le dynamisme. Elle est simplement là, telle une trace sur le trottoir. Comme toutes les villes, elle a un passé, et elle avait jadis un avenir, même si cet avenir ne lui a réservé qu'un peu plus de poussière et de torpeur, achevant de la placer en marge de l'histoire : elle évoque un vieux robinet au bout d'un conduit rouillé qui, à force d'accumuler les fuites, finira par ne plus produire une seule goutte d'eau.
Commenter  J’apprécie          70
L'éclairage de la pièce sembla soudain très vif, et les sons anormalement clairs et secs, comme si l'on venait d'évacuer un gaz cotonneux. Quand vous êtes assis chez McDonald's à midi en semaine, devant un café qui atteint juste la bonne température, et que vous voyez d'un coup le ciel vous tomber sur la tête, le temps bascule dans un lent moment de lucidité. Telle la longue seconde précédant l'impact entre deux voitures, ce sursis ne vous sera d'aucun secours. Ce n'est pas une planche de salut, ni la main tendue de Dieu, et tout effort sera vain sinon celui d'essayer d'accueillir la mort et de se demander ce qui l'a retenue si longtemps.
Commenter  J’apprécie          20
...La vie telle qu'elle devrait être . (...)Nous avons tellement l'habitude de voir les évènements présentés sous un angle particulier que, lorsqu'ils nous arrivent à nous et que notre vie ne colle pas au modèle fourni, nous ne savons pas trop comment réagir . Notre propre existence devient méconnaissable. Faut-il poursuivre tête baissée la quête du bonheur , quand tout nous paraît si imparfait, détraqué et grisâtre ? Comment sommes nous censés nous réjouir quand tout est tellement mieux à la télé?
Commenter  J’apprécie          10
Ce ne sont pas les monstres qui nous effraient. Les monstres sont de sympathiques chimères. En revanche, nous savons de quoi notre propre engeance est capable : c'est de nous-mêmes que nous avons peur.
Commenter  J’apprécie          10
De nos jours, tout le monde suivait les mêmes émissions, lisait les mêmes magazines de luxe, était sommé par les médias de former une jolie file indienne pour regarder les mêmes films idiots. Les gens arrêtaient de fumer suite aux mises en garde de bonnes âmesqui, dans le même temps, se gavaient de graisses .
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michael Marshall Smith (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Marshall Smith
Vidéo en anglais. M.M. Smith parle de son roman "The Servants" ("Les domestiques").
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (725) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..