Éditeur : Mercure de France (30/11/-1)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)

Parmi les dizaines de milliers de forçats qui furent condamnés à servir sur les galères de guerre du RoiSoleil, un seul écrivit ses Mémoires, et celui-là fut protestant. Condamné aux galères perpétuelles en 1701, à l'âge de dix-sept ans, pour « cause de religion », Jean Marteilhe nous a laissé l'autobiographie d'un forçat du siècle de Louis XIV. Des dragonnades à la ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
lenoir_emilie_72
  27 janvier 2017
Un très bon témoignage d'un protestant arrêté par les autorités catholiques de Louis XIV, qui fait la chasse aux protestant. Ce protestant va traverser de douloureuses épreuves entre enfermements dans des prisons insalubres, maltraité et condamné aux galères durant plusieurs années. Ce récit nous montre une dure réalité de l'époque lors des guerres de religions entre protestant et catholique. J'ai adoré ce roman qui est poignant, bien écrit et très réaliste.
Rousselet
  23 mars 2015
une découverte à découvrir pour mesurer la souffrance des protestants par l'intolérance religieuse
publié aussi par Edipro et le musée du désert de Mialet (34140)
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Chefs et penseurs religieux. Religieux (220)