Roger Martin (Éditeur scientifique)
J'ai lu (18/04/2001)
3.89/5   9 notes
Sauvage, belle, hostile...
Et pourtant si proche ! Voici la Corse, ou plutôt son image, et son inquiétante étrangeté... familière et lointaine...

Comment résister à ce mystère ? Nombreux sont ceux qui dès le XVIIe siècle " furent du voyage ", administrateurs, explorateurs ou simples curieux et, parmi eux, de très nombreux écrivains parfois fameux : Mérimée bien sûr, Maupassant évidemment, mais aussi Balzac, Daudet et, plus proche de nous, Gast... >Voir plus
Que lire après Corse noireVoir plus
Une anthologie composée de 10 textes qui ne m'auront pas tous captivée et allant de Prosper Mérimée à Jacques Mondoloni. On y retrouve des auteurs tombés dans l'oubli, Francesco Ottavio Renucci, Albert Glatigny, Rosseeuw Saint-Hilaire...On y parle de bandits, d'honneur, de vendetta, de sang
Lien : http://araucaria20six.fr/

- Zia Palma, venez-vous à la messe de minuit?
Elles sont là, sur le pas de la porte, trois jeunes filles, vêtues de noir. Chaque visage est encadré par la faldetta. Trois belles figures graves aux traits réguliers, aux yeux sombres, aux sourires effacés.
Zia Palma est une vieille femme qui a porté le poids de toutes les douleurs humaines. Elle est petite, ratatinée, malheureuse mais sans humilité. Le désir de la vengeance la consume. Par trois fois, elle a dû rythmer le lamento sur le corps de ses enfants bien-aimés. Par trois fois, on lui a ramené à la maison, sur la civière de branches et de feuillages, la chair de sa chair, souillée de boue et de sang.

Dans la catégorie : Recueils, anthologiesVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>Recueils, anthologies (18)