Actes Sud (03/03/2012)
4.25/5   4 notes
Les collectionneurs d’art contemporain sont divers dans leurs pratiques, leurs goûts et leurs recherches. Certains suivent une ligne, d’autres sont plus fantaisistes. D’aucuns sont boulimiques et voudraient s’en guérir. Souvent, ils n’aiment pas qu’on les appelle “collectionneurs”, comme si le terme était péjoratif : ils se voient plutôt comme des chercheurs, des découvreurs de nouveautés. Si le statut de collectionneur ne constitue pas leur projet initial, un beau ... >Voir plus
Que lire après Collectionneurs. EntretiensVoir plus
Les collectionneurs d'art sont une composante essentielle de l'écosystème artistique avec les artistes, les galeristes, les institutions publiques et les critiques d'art. Au travers de 10 témoignages de collectionneurs confirmés, ce livre donne une vision de l'intérieur de ce monde si particulier. Ici nulle vision critique. Les 10 collectionneurs qui s'expriment sont mus par une passion inextinguible; l'art occupe la plus grande partie de leur vie. Malgré la diversité des parcours, on réalise dans ces récits que ces collectionneurs ont tous suivi un long cheminement et que leur implication est totale. L'argent est certes important (si on prend pour référence les revenus moyens en France) mais ces collectionneurs ne sont pas ceux qui font la une des journaux en dépensant des centaines de milliers d'euros. C'est un livre passionnant, qui permet de mieux comprendre un maillon essentiel du monde artistique d'aujourd'hui.
Des portraits et entretiens intimistes et éclairant sur ce qui constitue une lubie, une passion, un investissement.

critiques presse (2)
NonFiction
05 décembre 2012
[Une] plongée passionnante dans l'intimité des collectionneurs d'art contemporain.
LesEchos
11 mai 2012
Après « Galeristes », paru en 2010, ouvrage qui interrogeait des galeristes sur leurs parcours, « Collectionneurs » donne cette fois-ci la parole à leurs clients.
Dans la vitrine de Finlay, galerie aujourd'hui disparue, nous avons vu un tableau qui nous a paru magnifique. Il était de Bernard Gantner, nous avons demandé le prix, c'était un peu cher pour nous, le galeriste nous a permis de le payer en douze mensualités. Nous étions tout fiers, nous avons accroché le tableau, et nous le trouvions tellement beau que nous avons décidé d'en acheter un autre. Nous sommes retournés à la galerie, nous nous sommes endettés pour un an encore. A peine avions-nous fini de payer le second qu'un matin nous nous sommes avoué que cette peinture ne nous plaisait plus du tout. Nous avons demandé à Finlay s'il reprendrait les deux tableaux. Il a accepté un échange, il nous a proposé des dessins de je ne sais plus qui, des fonds de tiroir. Mais nous étions tellement soulagés de ne plus voir les Gantner que nous avons préféré perdre de l'argent et rentrer chez nous avec les fonds de tiroir.
Nous n'hésitions pas à rouler. Je me rappelle que, un week-end, nous avons fait Cologne-Venise et retour en voiture, en conduisant la nuit, parce qu'il y avait des vernissages importants dans ces deux villes, nous étions un peu fous. Claude était comme un gosse à qui on présente une sucette ! Nous étions les premiers Français à nous rendre systématiquement aux vernissages et nous étions toujours très bien reçus à Amsterdam, au Stedelijk Museum, par Edy de Wilde, que notre persévérance amusait.
Les collectionneurs sont divers dans leurs pratiques, leurs goûts et leurs recherches. Certains suivent une ligne, d'autres sont plus fantaisistes. D'aucuns sont boulimiques et voudraient s'en guérir. Tous sont dans l'addiction et conscients d'imposer à leurs proches, conjoints ou enfants, leur folie. Mais, en même temps, ils revendiquent le droit à dépenser, à se faire plaisir.
Le collectionneur est quelqu'un qui achète au delà de ses capacités d'accrochage. Si vous n'avez plus de place sur vos murs et que vous continuez à acheter, vous êtes un collectionneur.

Video de Anne Martin-Fugier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Martin-Fugier
Anne Martin-Fugier - Les couleurs et la mitraille .Anne Martin-Fugier vous présente son ouvrage "Les couleurs et la mitraille". Parution le 10 mars 2016 aux éditions le Passage. Retrouvez le livre :http://www.mollat.com/livres/martin-fugier-anne-les-couleurs-mitraille-9782847423280.html Notes de Musique : Chopin: Polonaise-Fantasy in A-flat Major, Op. 61 by Jonathan Biss. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/