EAN : 9782070439140
Gallimard (14/10/2010)
2.67/5   3 notes
La mort de Louis XVI et de Marie-Antoinette, les massacres de Septembre et la guerre de Vendée, la guillotine et les lois de Prairial sont, dans notre mémoire collective, autant d'exemples de la Terreur. Aucun accord n'existe cependant, ni sur sa durée, ni sur son ampleur, ni sur ses auteurs. La mort de Robespierre, le 10 thermidor an II (28 juillet 1794), en serait le terme, avec l'exécution du principal responsable. Mais aurait-elle commencé en mars 1793, avec la ... >Voir plus
Que lire après La Terreur : Part maudite de la révolutionVoir plus
Pas plus que tous les parfums d'Arabie ne pourront jamais laver le sang de la main de Macbeth, toutes les analyses échoueront à faire comprendre que, précisément, les conventionnels n'ont pas institué un système de terreur, mais qu'ils ont tenté un compromis, avoué publiquement et perdu.
Comme tant d'autres gouvernants, ils ont eu recours à la violence, utilisant et canalisant les "hommes de sang" communs à toutes les époques, dont ils n'ont pas réussi à rester maîtres. Véritables boucs émissaires, leurs têtes ont été jetées au peuple et à l'opinion, pour que le virage politique qu'ils s'apprêtaient à prendre soit sanctifier par leur punition.