humenSciences (09/01/2019)
3.62/5   16 notes
Sans les champignons, l’Homme n’aurait jamais existé. Il y a 410 millions d’années, ils ont facilité la colonisation des continents par les plantes puis la naissance des forêts. Demain, ils nous aideront à atténuer les effets désastreux des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers.
Les arbres ont passé un pacte secret avec ces êtres microscopiques aux pouvoirs étonnants, ni animaux, ni végétaux, qui fonctionne selon les règles du commerce équita... >Voir plus
Que lire après Sous la forêt : Pour survivre il faut des alliés Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avant de lire ce livre, je considérai les champignons d'un point de vue presque exclusivement gastronomique. Cèpes ou girolles, truffes, champignons de Paris ou chitake, les champignons se résumaient pour moi à leur aspect comestible. Pour le reste ils ne m'évoquaient que l'idée de pourriture ou de parasites se nourrissant de matières en décomposition, voire même s'attaquant aux structures en bois (j'habite Rouen où bien des maisons à pans de bois ont eu affaire à la mérule !). Bref le champignon n'était pour moi qu'un végétal parmi tant d'autres, repoussant ou délicieux selon les circonstances. Désormais je sais qu'il est beaucoup plus que cela et qu'il joue un rôle de première importance dans le biotope.
Avec beaucoup de simplicité et grâce à de nombreux exemples toujours très parlants, Francis Martin nous fait découvrir tous les petits secrets de cet hôte de nos bois particulièrement recherché quand vient l'automne. Pourtant, ce qui fait la joie des cueilleurs n'est que le fruit du champignon, autrement dit la partie immergée de l'iceberg. le reste s'étend sous la couverture végétale et colonise des surfaces parfois extrêmement étendues. C'est que le champignon est un organisme complexe capable d'incroyables performances. Il décompose le bois (xylophage) ou les matières fécales (coprophages) mais, la plupart du temps, il vit en symbiose avec les autres végétaux (mycètes), accroché à leurs racines auxquelles il fournit des produits minéraux en échange des sucres issus de la photosynthèse. Chaque bois, chaque forêt, chaque arbre a donc son champignon.
L'auteur nous en présente un bon nombre. Des forêts lorraines aux vallées alpines, des parcs nationaux du Kenya aux froides étendues de l'Alaska nous découvrons ses variétés innombrables et leurs caractéristiques parfois époustouflantes. On verra ainsi des champignons faire alliance avec des bactéries ou des algues pour nous donner toute une gamme de lichens résistant aux conditions climatiques les plus rudes. On en surprendra d'autres capables de prendre le contrôle de certaines fourmis pour les amener là où ils veulent et s'en servir comme incubateur. On se frottera aussi aux enjeux économiques liés à l'étude de la truffe et l'on découvrira la place des champignons hallucinogènes dans certaines cultures et religions.
C'est à un voyage surprenant que nous convie l'auteur, une sorte de randonnée scientifique qui vous mènera des salles aseptisés des laboratoires de recherche au territoire des shamans et des ronds de sorcières !
Ça commencé comme un coup de coeur, mais très vite la déception fut là. Dans ce genre de livre, la réussite tient à la fois à l'érudition à la rigueur et à la qualité des informations scientifiques et à une écriture capable de nous transporter dans le monde à découvrir ; l'association avec un auteur ou journaliste le permet souvent.
Francis Martin a apparemment écrit ce livre seul et il a du mal à nous accrocher à ses démonstrations et ses histoires (beaucoup de recherches sur le terrain) ; et surtout il nous perd souvent dans ses nombreuses digressions, au point parfois de laisser une démonstration inachevée.
Ça manque aussi de schémas, d'illustration.
Cela dit le monde souterrain des champignons est très intéressant et on apprend beaucoup sur la symbiose avec les autres plantes aériennes.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique. Ça n'est pas le genre de livre que je lis habituellement pensant qu'il s'adresse aux spécialistes, ce que je ne suis pas. En fait, pourvu qu'on s'en donne la peine ce livre est finalement très abordable par les néophytes.
Comment tous ces champignons dont nous ne voyons et ne mangeons éventuellement que leurs bébés participent à la régénération de la nature. Tous ces processus sont très bien expliqués et même si parfois j'ai dû ouvrir le dictionnaire ce fut une belle découverte. le vocabulaire spécifique est d'une grande richesse et les explications sont le plus souvent très abordables.

En plus de toutes ces explications sur le monde souterrain des mycètes, Francis Martin nous parle de sa vie de chercheur, nous explique comment se déroulent les recherches, ce qui l'amène à se diriger dans telle ou telle direction. Il a beaucoup de respect pour le travail des autres chercheurs et il ne tire pas la couverture à lui. Il ne manque jamais de citer les travaux des autres sans pour autant minimiser son travail. Il fait preuve d'une grande humilité en tant que chercheur qui reconnaît ne pas savoir répondre à certaines interrogations et qu'il faudra encore beaucoup de temps pour y répondre.
Ce livre fut pour moi une belle découverte et je remercie beaucoup Babelio de m'avoir donné l'opportunité de le lire ainsi que les Edition HumenSciences et surtout enfin Monsieur Francis Martin pour son temps d'écriture pris sur son temps de recherche pour nous faire partager sa passion.
On pose ses pieds sans prêter attention au monde complexe et riche qui peut vivre sous la surface. Et pourtant, c'est un monde vraiment incroyable que nous est décrit par Francis Martin, responsable du laboratoire ARBRE à l'INRA de Nancy.

Les champignons et les arbres vivent dans une symbiose quasi parfaite qui a notamment permis leur développement. On pourrait presque dire que les uns ne vont pas sans les autres.

Ces champignons sont assez extraordinaires de par leur diversité et par leurs caractéristiques propres.

Dommage cependant que le livre ne sont pas illustré ou schématisé pour faciliter l'explication ou permettre une compréhension plus aisée pour les néophytes.

Si vous aimez cueillir les champignons, imaginez que vous ne ramassez qu'une infime partie de ce dernier.

Partout dans le monde, les champignons ont su s'adapter et les arbres avec eux. Ils sont un élément essentiel car ils rendent des services à la nature en décomposant les matières fécales ou encore le bois mort. Sans eux, difficile d'imaginer ce quoi ressembleraient nos forêts !

Je parlais tout à l'heure de la symbiose entre arbres et champignons. Chacun se rend des services en se fournissant mutuellement ce que les uns et les autres ont besoin. Un exemple naturel de complicité qui repose sur un équilibre fragile. En effet, tous les champignons ne sont pas forcément en symbiose avec toutes les essences. Leur équilibre doit donc être respecté.

Dans ce livre, l'auteur nous invite au voyage à la découverte de ces champignons qui ont colonisé le monde il y a plusieurs millions d'années.

Mon avis : un livre très intéressant pour se familiariser avec l'univers des champignons. Les symbioses qui existent avec les arbres sont assez étonnantes et on a parfois du mal à imaginer ce qui se passe sous nos pieds lors d'une balade en forêt.

Comme je l'ai dit précédemment, il manque sans doute quelques images pour rendre la lecture de ce livre plus dynamique.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Un livre sur les champignons ! Ils nous explique les méthodes qu'utilisent les scientifiques pour les étudier -collectes parfois participatives, coûteux mais précieux séquençages génomiques, expériences reproduisant les interactions supposées entre un champignon et son hôte pour les confirmer, les comprendre,...-
Nous suivons l'auteur sur divers territoires forestiers européens ou américains ; balades bucoliques et scientifiques.
De nombreuses anecdotes jalonnent les pages : records de longévité, d'adaptation, d'ancienneté, ... interactions avec les arbres, les plantes, les animaux, les insectes, ... relations symbiotiques, parasites,...
Parfois redondant ce bon ouvrage de vulgarisation donne un bel aperçu de la complexité de cet étrange être vivant entre animal et végétal.

Se représenter le flux permanent de communications échangées entre les millions de radicelles d’un chêne centenaire et ses centaines d’espèces symbiotes est vertigineux. Créer une symbiose ne va pas de soi. Faire dialoguer un arbre et un champignon, deux organismes appartenant à deux royaumes de la vie, suppose qu’ils trouvent un langage commun. Puis, une fois que la communication est établie, que des signaux sont échangés entre les futurs partenaires, racines et filaments fongiques doivent s’associer pour construire une maison commune et la faire fonctionner. Mieux comprendre le fonctionnement de ces symbioses mycorhiziennes est un réel challenge pour les microbiologistes, mais ces recherches devraient nous permettre, un jour lointain, de développer une sylviculture plus respectueuse de l’environnement.
Les décomposeurs, que j’appelle aussi les fossoyeurs, sont des champignons qui se nourrissent des arbres morts, des détritus végétaux tombés au sol (comme les feuilles, les branches et les brindilles), mais aussi des cadavres d’animaux. Leur rôle paraît ingrat, mais il est tout aussi important que celui des champi- gnons mycorhiziens, tels les bolets et les amanites ; ce sont des symbiotes mutualistes qui forment une guilde de prospecteurs, de mineurs et de marchands. Leurs réseaux souterrains, ancrés dans les racines des arbres, explorent le sol et la litière à la recherche d’éléments minéraux qu’ils transportent et transfèrent à leur plante hôte, en échange de sucres. Ils stimulent ainsi la croissance des arbres. À l’inverse, les champignons parasites infectent les plantes et s’en délectent sans vergogne, pouvant parfois tuer leur hôte sur pied tant ils sont voraces.
C'est une belle journée d'automne dans l'immense forêt domaniale de Bousson sur le piemont vosgien. Je remonte le sentier sinueux vers la source de la Vezouze, émerveillé par la sombre beauté de cette profonde vallée de sapins piquetée de l'or flamboyant des hêtres et des bouleaux.
Bien que discrète, cette activité des champignons décomposeurs, transformant le bois en humus assimilable par les plantes, est un maillon indispensable de l’équilibre des écosystèmes forestiers. Sans ces êtres microscopiques, la planète serait submergée sous les débris végétaux et plusieurs éléments minéraux manqueraient pour soutenir la croissance continue des plantes.
La forêt est en perpétuelle évolution; elle naît, s'épanouit et disparaît. Elle est l'objet d'invisibles, mais inexorables changements.