Éditeur : Marabout (27/08/2014)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 40 notes)
La vie d'Agatha Christie - auteure de 80 romans et nouvelles vendus à deux milliards d'exemplaires dans le monde - enfin racontée en roman graphique !
Saviez vous qu'Agatha Christie a elle-même organisé sa propre disparition pour punir un mari infidèle, qu'elle n'a eu de cesse de voler, de faire du surf, qu'elle a voyagé en Irak, en Egypte, n'imaginant pas de limite à sa liberté. Indéniablement Dame Agatha nous est familière, et sa reconnaissance internationa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  07 janvier 2015
Aborder la vie d'une personne par le biais d'une bande dessinée peut être très agréable et d'un abord relativement simple et attrayant.
J'ai lu des romans d'Agatha Christie il y a des années mais je ne m'étais jamais trop intéressée à sa vie.
Grâce à cet ouvrage, d'une petite centaine de pages, très colorées d'ailleurs, j'ai découvert la femme qui se cache derrière les personnages de Miss Marple et celui d'Hercule Poirot.
Nous découvrons son enfance, sa vie de jeune fille, ensuite sa vie de femme mariée, la naissance de sa fille, sa passion pour les voyages, la création de ses romans…
Je n'ai pas trop aimé le style des dessins, d'ailleurs à plusieurs reprises je ne savais plus connaître les personnages entre eux.
Une biographie et une bibliographie, brèves mais assez complètes, figurent à la fin de l'album et permettent de replacer certains éléments dans leur contexte.
Cette bande dessinée est une très bonne façon de faire connaissance avec cette grande dame du crime.
Domichel
  14 octobre 2014
Quand j'ai reçu “AGATHA, la vraie vie d'Agatha Christie”, grâce à Babelio et aux éditions Marabout/Marabulles, que je remercie, j'ai été un peu surpris de tenir en main une petite bande dessinée. Non pas que le genre me déçoive, bien au contraire ma bibliothèque en témoigne, mais je m'attendais plutôt pour une biographie à un livre plus “traditionnel”.
À travers un peu plus d'une centaine de pages, d'environ 6 dessins - ce qui soyons honnêtes représente un bon album classique d'environ 56 pages - les auteurs : Anne Martinetti et Guillaume Lebeau au scénario et Alexandre Franc au dessin, retracent à grands traits ET à de nombreux détails la vie romancée de la plus grande romancière britannique.
Bien que semi-américaine par son père, née en 1890, c'est l'icône parfaite de la femme anglaise élevée dans l'esprit de la tradition, le dévouement à son pays et à ses blessés de la grande guerre, et le goût de l'aventure qui l'emmène en Egypte à 20 ans, lui fait passer son baptême de l'air dès 1911, et se marier la veille de Noël 1914 comme on va faire une course en ville…
L'ouvrage débute en 1926 alors qu'Agatha, qui vient de perdre sa mère et se lasse des infidélités de son époux, fait une fugue et se laisse disparaître pendant 11 jours, provoquant l'émoi dans tout le pays, chez ses dirigeants, et valant de sérieux ennuis à son mari d'alors, Archibald Christie.
Nous la retrouvons alors qu'elle est en plein coeur de l'Angleterre à Harrogate dans un centre de bains, en compagnie d'un personnage bien indiscret qui s'autorise des familiarités que seul un habitant “d'outre-Channel” pourrait se permettre. À partir de là le récit prend réellement corps.
Le scénario est finement découpé et s'appuie sur une documentation parfaitement recherchée et les illustrations d'Alexandre Franc, déroutantes au départ, d'une simplicité toute naïve, viennent étayer le roman d'une vie. Chaque dessin de chaque planche est réellement travaillé au détail près et à travers la vie d'Agatha qui se déroule en images sous nos yeux, surgissent les indices qui nous ramènent à son oeuvre prolifique. Mais ce qui est absolument irrésistible, c'est l'intervention de ses héros, Tommy et Tuppence Beresford, Miss Jane Marple, et bien sûr “The last but not the least”, Hercule Poirot, évoqué plus haut qui n'hésite pas à interpeller sa créatrice. Tout au long de l'histoire, Agatha nous fait partager ses joies, ses peines , ses doutes et ses espoirs en échangeant avec ses personnages fétiches, dans des dialogues improbables.
Avant de terminer, il serait incomplet de ne pas mentionner en fin d'ouvrage la chronologie détaillée de la vie d'Agatha, et surtout la bibliographie très complète, classée par romans et recueils de nouvelles, par héros ou héroïne(s), ainsi que ceux “hors catégorie” sans personnages récurrents. Il aurait été parfait de citer également les pièces de théâtre.
Il serait vain et lassant de revenir sur chaque page, car le plaisir de la lecture qui s'en dégage donne vraiment envie de partager cet ouvrage. Un album très agréable et complet que tout amateur , passionné, ou inconditionnel de la Reine du crime se doit d'avoir dans sa bibliothèque, afin de cerner encore mieux cette femme qui a traversé le XXe siècle en distrayant le monde entier avec son oeuvre incomparable et pour toujours inégalable.
MissSherlock
  11 février 2015
Agatha Christie est l'une des premières romancières que j'ai lue enfant en dehors des collections jeunesses. Mes parents m'ont rapidement mis dans les mains un des livres de la Reine du Crime dans la collection du «Masque». Je suis tout de suite tombée sous le charme des enquêtes policières que je tentais en vain de résoudre aux côtés de Miss Marple, du couple Beresford et surtout d'Hercule Poirot, mon personnage préféré imaginé par Dame Agatha et l'un de mes détectives favoris avec Sherlock Holmes.
Les livres d'Agatha Christie ont favorisé mon imaginaire et m'ont donné le goût de la lecture. Si je suis devenue une boulimique de bouquins, c'est en grande partie grâce à son oeuvre.
Par contre, je reconnais n'avoir jamais cherché à en savoir plus sur sa vie personnelle. Je n'imaginais pas qu'elle eût pu avoir une existence aussi mouvementée avant de lire AGATHA : LA VRAIE VIE D'AGATHA CHRISTIE.
Cette BD est une biographie qui revient en détails sur les pans les plus importants de la vie de l'écrivain. Elle débute sur la disparition brutale et mystérieuse de la romancière en 1926 ; disparition mise en scène par Agatha Christie pour se venger des infidélités de son premier mari.
Les auteurs Anne Martinetti et Guillaume Lebeau nous proposent une BD passionnante au scénario habilement découpé. On découvre au fil des pages une femme moderne, en quête de liberté, travaillant avec acharnement et s'inspirant de son vécu pour écrire ses romans.
C'est surtout en cela que cette BD m'a plu car elle met en parallèle la vie privée de l'auteur et son oeuvre. Par exemple, j'ai appris qu'elle a eu l'idée du CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS après avoir été bloquée dans le train à cause d'une inondation. Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire pour ne pas gâcher votre plaisir mais sachez qu'elle regorge d'anecdotes du même acabit.
Cette BD est autant pédagogue, qu'émouvante et drôle car les auteurs ont eu la bonne idée de faire intervenir les héros de papier de la romancière. Ainsi on voit Agatha se chamailler avec Hercule Poirot dans des scènes où les dialogues ne manquent pas de piment quand elle ne devise pas gentiment avec Miss Marple ou Ariadne Oliver.
Le graphisme d'Alexandre Franc a beaucoup participé au plaisir que j'ai pris lors de ma lecture. le trait est simple mais précis et les couleurs sont flamboyantes (on pense tout de suite à Hergé).
AGATHA : LA VRAIE VIE D'AGATHA CHRISTIE est une BD que je recommande à tous les amateurs des livres de Dame Agatha car ils pourraient en apprendre beaucoup sur la romancière et sur son oeuvre.
Bazart
  05 novembre 2014
Agatha Christie, ca doit être la romancière que j'ai le plus lu dans ma jeunesse. Chaque été, pendant au moins 10 ans, j'achetais dans la librairie de la station balnéaire où j'étais plusieurs livres de la fameuse collection jaune du Masque, et me laissait complètement happer par le sens de l'intrigue et du suspens phénoménal de celle qui a été surnommé la reine du crime.
Mais si je connais énormément son oeuvre et ses personnages, j'avoue ignorer pas mal sa vie privée et c'est pourquoi je me suis plongé dans une belle initiative de Marabulles,Agatha, la vraie vie d'Agatha Christie, une très complète biographie en BD.
L'album commence avec' Agatha qui met en scène sa propre disparition, faisant croire à sa mort afin que son ( premier) mari culpabilise de sa liaison de sa maitresse, et c'est ce sens de la ruse et de la mise en scène que l'auteur n'aura de cesse de prolonger ensuite dans ses écrits.
Cette biographie s'interesse généralement plus à la vie privée de la romancière qu'à ses oeuvres proprement dites, il manque en effet énormément de grands romans d'Agatha Christie qui ne sont même pas mentionnés, mais en même temps vu la taille de l'oeuvre de la romancière il a bien fallu faire des impasses.
Mais cette BD n'en demeure pas moins vraiment très plaisante à suivre, j'ai particulièrement apprécié le fait que l'auteur discute souvent à haute voix avec les personnages de ses romans qui lui apparaissent souvent même lorsqu'elle ne veut pas, souvent dans tous les voyages que l'auteur fait et qui inspireront souvent ses grandes oeuvres. A cet effet, les discussions tendues entre Agatha et Hercule Poirot ne manquent pas de sel et d'humour, aucun des deux ne ménageant l'autre.
Bref, une BD idéale comme première approche de l'oeuvre d'une immense romancière, qui donnera peut-être envie à ceux qui connaissent mal son oeuvre (pas comme moi alors) d'aller fouiller un peu plus dans sa si prolixe bibliographie.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Vexiana
  04 mai 2017
J'aime beaucoup les biographies et les biographies en BD ont ce petit quelque chose en plus qui me les rends encore plus savoureuses. Souvent le contenu est plus concis et le dessin permet généralement de visualiser la personne racontée dans les épisodes de sa vie.
Côté dessin, dans cette BD, je dois dire que le réalisme n'est pas vraiment de rigueur (ou alors très stylisé) mais je l'ai trouvé génial. Ce dessin simple aux couleurs tranchées et traitées en aplats m'a complètement séduite et supporte avec brio une vie racontée de façon assez rapide, avec de grands bonds dans le temps, mais qui s'arrête sur chaque chapitre important de la vie somme toute mouvementée de la "Reine du crime".
Je connaissais l'épisode de sa mystérieuse disparition (les amateurs de Doctor Who savent ce qui s'est vraiment passé durant ces quelques jours) ainsi que certains autres passages mais c'est avec intérêt que j'ai découvert sa vie dans son intégralité.
Je trouve que la vraie trouvaille de cette biographie est de faire intervenir les personnages de fiction que sont Poirot, Mapple, Tommy et Tuppence. Ces dialogues entre l'auteur et ses créations permet non seulement de narrer une réflexion fantasmée d'Agatha Christie mais également de découvrir quels étaient les sentiments qu'elle éprouvait pour ses personnages...et on peut dire que Poirot en prend pour son grade.
Une bonne BD, bien écrite, bien rythmée et bien dessinée qui donne envie de se replonger dans une de ces formidables enquêtes.

BulledEncre   20 janvier 2015
Les auteurs trouvent ici une formule efficace et drôle qui tient le lecteur en haleine et, mine de rien, lui racontent un pan de l’histoire de la littérature policière du siècle dernier.
Bedeo   25 novembre 2014
Agatha – La vraie vie d’Agatha Christie est une BD captivante pour qui s’intéresse à la vie de la célèbre romancière. Anne Martinetti, Guillaume Lebeau et Alexandre Franc nous livrent une bande dessinée bien documentée qui nous permet de découvrir Agatha Christie sous un jour nouveau.
BoDoi   08 octobre 2014
Toutes ces bonnes idées de narration permettent d’avaler avec gourmandise cette bande dessinée plutôt bavarde et pleine d’infos, rendue légère par la ligne claire toujours séduisante d’Alexandre Franc (Les Pénates, Cher Régis Debray…). Instructive et plaisante, cette bande dessinée biographique est une réussite.
BDGest   30 septembre 2014
Trop respectueux de leur sujet, les auteurs semblent avoir été paralysés par l'aura de la Reine du Crime et ont préféré une approche très sage pour raconter cette extraordinaire destinée. Agatha, la vraie vie d'Agatha Christie se révèle toutefois intéressant à découvrir et devrait réjouir les amateurs de récits à suspense.
Actualitte   29 septembre 2014
La narration de Guillaume Lebeau est d'une parfaite clarté, et le dessin d'Anne Martinetti d'une touchante simplicité, avec des couleurs très douces.
Sceneario   12 septembre 2014
Le dessin d’Alexandre Franc évoque avec élégance le charme désuet de l’angleterre et apporte cette fluidité de lecture qui ne nous fait pas lacher l’album.
MissSherlockMissSherlock   09 février 2015
Hercule Poirot : J'ai une requête...
Agatha Christie : Je vous écoute.
Hercule Poirot : Pourrais-je convoler avec la comtesse Véra Rossakov ?
Agatha Christie : Ne me dites pas que vous êtes épris de cette voleuse de bijoux ?
Hercule Poirot : Ne sois pas cruelle...
Agatha Christie : Les hommes de petite taille sont toujours attirés par les grandes femmes extravagantes...
Hercule Poirot : Que dire des femmes de cinquante ans atteintes de surcharge pondérale ?...
Agatha Christie : Poirot, un de ces jours, vous enquêterez sur votre propre mort.
BazartBazart   05 novembre 2014
« Tu agis comme un de tes personnages. Tu ne peux pas t'empêcher de romancer ta vie… – Et vous de croire que vous existez ailleurs que dans mes livres »,
MissSherlockMissSherlock   08 février 2015
Agatha : Je pense qu'il ne faut pas déterminer un dénouement trop tôt, mais attendre son avancée pour choisir un assassin parmi les personnages...
Eileen, : Et puis il te faut un détective !
Agatha : Lui, je l'ai. Il sera Belge.
Eileen : Belge !?... Ce n'est pas sérieux, Agatha, un détective qui se respecte ne peut être Belge !
DomichelDomichel   14 octobre 2014
Quatrième de couverture :
« J'avais été mise au défi d'écrire un roman policier, j'avais écrit ce roman policier, il avait été accepté et allait être publié. Pour moi donc, l'aventure s'arrêtait là. Il est certain que je n'envisageais pas alors d'écrire d'autres romans. Si l'on m'avait posé la question, j'aurais répondu que j'écrirais encore probablement des nouvelles de temps en temps. J'étais l'amateur au sens strict du terme. J'écrivais pour le plaisir.»
Agatha Christie - Une autobiograhie.
DomichelDomichel   14 octobre 2014
Londres, quartier de Chelsea, 1923.
- Ah, la vie de voyage !…
- C'est une vie libérée des centaines de filaments et de toiles d'araignées qui nous ligotent dans le cocon du quotidien : les factures à payer, le ménage, les vêtements à repriser, les nurses et les bonnes à amadouer…
- Tu étais contente de retrouver Rosalind, tout de même ?
- Oui elle m'a tellement manqué ! …