Johanna Kuningas (Traducteur)
Actes Sud Junior (14/09/2009)
1.94/5   8 notes
Il y a des mots que Torstai ne voudrait plus jamais entendre comme loser, défavorisé. S'il le pouvait, il réécrirait tout le scénario de son existence. Un univers joyeusement déglingué, un récit décapant et pourtant optimiste.
Que lire après Cut !Voir plus
Très long, très répétitif, ce livre est un vrai moment d'ennui, avec un vocabulaire limité, des répétitions à qui mieux mieux ....
aucun intérêt .
Effectivement... un roman qui n'apporte pas grand chose... Quand l'auteur calque son écriture sur la façon de s'exprimer de son personnage, cela peut être intéressant...quand c'est bien fait. Là c'est juste agaçant. Et, je me répète (mais n'est-ce pas aussi le cas de ce livre), je n'ai rien retiré de cette lecture, même pas de plaisir
Une narration originale, qui intègre le vocabulaire du cinéma (la passion du personnage principal). Ce qui donne au récit une vraie dynamique. Malgré tout, le style reste un peu trop enfantin à mon goût.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - En pleine nuit, Torstai, 15 ans, est réveillé par sa soeur, son aînée de quelques mois, qui lui annonce qu'elle est enceinte, pour la deuxième fois. Les yeux rivés au plafond, l'adolescent qui ne trouve plus le sommeil, rfléchit. Comment sa famille « d'hyper activistes nocturnes », « socialement désintégrée », victime du chômage et rongée par l'alcool pourrait-elle assumer la venue d'un bébé ? Bien des questions se bousculent dans la tête de Torstai qui doit composer sans le soutien de son assistante sociale.
Passionné de cinéma, le jeune narrateur découpe son récit en séquences, ménage un entracte et joue sur les cut et les fade out lorsqu'il aimerait rejouer une scène. L'écriture est incisive, ponctuée de mots crus, de jurons et d'adresses directes au lecteur - à qui il est parfois demandé de prendre parti : « Tu veux aller la voir ou non ? Ça aussi tu peux le dire franchement. » - traduisant, tour à tour, la panique, la colère ou la révolte qui animent Torstai. Responsabilisé trop rapidement, l'adolescent doit prendre en charge sa famille, veillant sur elle pour qu'elle ne sombre pas plus bas. Avec humour et optimisme, il fait découvrir son univers « frapadingue-dingue ». Avec du recul, il considère l'alcoolisme de ses parents, mal qui ronge nombre de Finlandais, et évalue les chances qu'a son rêve de se concrétiser : devenir réalisateur. Amélie Mondésir