Marlène Normand (Autre)
EAN : 9782092791066
Nathan (07/10/2021)
4.4/5   10 notes
Quand Humains, Animaux ou Végétaux choisissent l'entraide et la collaboration.
Quand des humains, des animaux et des végétaux nous inspirent ...et nous invitent à repenser notre façon de vivre !
Depuis Darwin, l'idée d'une compétition entre les espèces pour leur survie est une évidence qui a révolutionné les sciences. Aujourd'hui, cette vision doit être fortement nuancée. Il y a de l'entraide et du mutualisme dans les écosystèmes !
Au fond des ... >Voir plus

Sous les arbres

Dav

4.57★ (394)

4 tomes

Portraits en bandes dessinées d'animaux et de personnes inspirantes pour montrer que la collaboration entre les différents habitants de la Terre est possible.

On y trouve ainsi des exemples de coopérations au sein de groupes d'animaux ou même entre différentes espèces (les abeilles, les blaireuax, l'acacia et les fourmis, les poissons nettoyeurs...). Suivent une série de portraits d'explorateurs et protecteurs de la nature (Alexander von Humboldt, John Muir, Théodore Monod, Paul-Emile Victor, Sir Arthur Attenborough, Dian Fossey, Jane Goodall, Paul Watson) et de personnes engagées (Vandana Shiva, Catherine Taylor, Benoît Biteau, Claire Nouvian, Brian von Herzn, Rob Greenfield, Petronella Chigumbura, Boyan Slat).

Cela peut paraître un peu fourre-tout et les sujets un peu survolés, mais cela reste un ouvrage intéressant à faire découvrir aux enfants et ados, dans la lignée des BD documentaires qui associent lecture ludique et instructive et il me semble toujours important d'attirer l'attention des jeunes sur la préservation de leur environnement et son incroyable diversité.

De plus, il y a un très beau travail au niveau des illustrations, j'ai d'ailleurs été immédiatement attirée par ce livre grâce à sa superbe première de couverture.
Après avoir présentés quelques animaux en symbiose avec leur environnement - abeilles qui aident à la pollinisation, fourmis qui protègent leur arbre-hôte, blaireau et renard qui vivent dans le même terrier, les rats qui aident les humains malgré eux, les dauphins et leur entraide… -, le livre se consacre à présenter plusieurs personnalités qui ont fait de la connaissance de la nature et sa protection, leur raison d'être.
On y croise Jane Goodall et ses chimpanzés, Dian Fossey et ses gorilles, Paul Watson et son organisation « Sea Shepherd », Vandana Shiva et l'agriculture traditionnelle, Théodore Monod et sa passion du désert…
Ces différentes petites biographies sont intéressantes pour découvrir le combat de chacune de ces personnalités qui oeuvrent, chacun à leur manière, à la sauvegarde de l'environnement.
Le style BD marche assez bien et est très coloré. J'ai été par contre un peu étonné de la construction de l'ouvrage qui passe de la symbiose d'animaux à des présentations d'animaux particuliers puis à la biographie de personnalités du monde de l'environnement.
Cela se lis malgré tout très bien et c'est plutôt intéressant de découvrir l'écologie de cette manière ; par ceux qui la font vivre !
Une très belle découverte avec cette BD, à la fois inspirante et surprenante, qui montre que nous pouvons cohabiter harmonieusement sur la planète avec la biodiversité qui nous entoure.
Une BD fascinante et instructive, illustrée avec beaucoup de soin, qui permet au lecteur, par le biais des 24 portraits dressés de héros, célèbres ou anonymes, de comprendre comment des êtres qui accueillent, qui protègent, qui s'engagent peuvent permettre de rendre le monde plus solidaire, plus radieux, plus durable.

A glisser entre toutes les mains!

Pour nous c'est un gros coup de coeur!

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
... J'ai énormément appris à travers cet ouvrage. Il m'a inspiré et m'a donné matière à débattre et à réfléchir. Il a également réussi à m'insuffler du courage pour continuer le combat de ces hommes et ces femmes qui luttent pour préserver notre biodiversité. Les superbes illustrations de Marlène Normand viennent enjoliver toutes les explications d'Eric Mathivet. Elles sont remplies de couleurs et didactiques pour rendre la lecture encore plus dynamique. Il s'agit d'un ouvrage accessible dès 8 ans et qui vaut largement le détour ! Alors n'hésitez plus pour découvrir tous ces secrets de la nature…
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Des animaux comme les dauphins et les chiens, qui viennent en aide à d'autres espèces, sont des modèles bien connus, mais les abeilles et les fourmis coopèrent également. Même les rats et les blaireaux rendent des services, chacun à sa façon et selon ses aptitudes.
Au XIXe siècle, tout le monde pense que la nature est une ressource inépuisable, dont on peut disposer à l'infini. mais un américain, John Muir, a déjà la certitude qu'il faut la préserver. Tout au long de sa vie, il a lutté pour la protection des espaces sauvages américains et a même réussi à convaincre le président Roosevelt de le soutenir!
Dans leur vocabulaire très riche, il n'y a pas de mot pour désigner la guerre, car les Inuits ne savent pas ce que c'est.
(Les habitants du Groenland vus par Paul-Emile Victor)
Lorsqu'on tire sur un seul fil de la nature, on découvre qu'il est attaché au reste du monde.