Christian Hrienrich (Autre)
Le Verger (15/11/2023)
3.5/5   2 notes
Voici dix contes d'Alsace rassemblés par Sylvie de Mathuisieulx dans la tradition rhénane. Chacun d'entre eux est lié à un château alsacien.
Ces contes et légendes convoquent gnomes et seigneurs, fantômes, princesses, soldats, diables, ondines, ogres et chevaliers... Christian Heinrich y donne libre cours à son talent graphique au service de l'imaginaire merveilleux.
Ces textes intemporels savent encore nous surprendre et toujours nous faire rêver.
Que lire après Contes des châteaux d'AlsaceVoir plus
Des contes nocturnes pour nuits rhénanes.

À l'instar des contes de leurs voisins allemands, les alsaciens ne regimbent point devant les péripéties sanglantes et lugubres. Mais dans ce recueil, celles-ci se mêlent à des amours un brin niaises et à des fins majoritairement heureuses qui ne cassent pas trois pattes à un canard alsacien. C'est bien dans l'imaginaire gothique que l'on trouve parfois ici une certaine inspiration. le diable lui-même fait quelques apparitions, dont l'une vous convaincra sans doute de ne pas explorer trop en profondeur les souterrains des châteaux alsaciens, sous peine de voir la température croître de façon infernale.

Avec sobriété et entrain, Sylvie de Mathuisieulx (quel nom classieux !) narre ces légendes inégales, accompagnées des illustrations vivaces et chamarrées de Christian Heinrich. L'ensemble s'adresse sans doute un peu plus aux enfants téméraires qu'aux adultes aguerris, mais le conte illustré sur la couverture, sombre histoire d'un jeune homme peureux entraîné par une femme idéale dans une cave où un terrible chien garde un trésor, intéresserait à n'en pas douter les psychanalystes, qu'il faudrait donc exorciser sous peine que le charme soit ruiné. Vous n'aurez pas l'Alsace (et la Lorraine) !

Merci à Babelio et à l'éditeur.
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio ainsi que le Verger Editeur pour l'envoi de ce livre !

Il s'agit d'un très bel ouvrage, très agréable à lire, très rapide, illustré et divertissant. On y trouve de nombreux contes plus ou moins longs, reprenant à la fois la thématique du fantôme que celle de la princesse, mais d'autres également. L'écriture est fluide et accessible, sans être trop simple. L'époque est respectée jusque dans la narration, mais le tout reste compréhensible même pour des lecteurs plus jeunes. On peut tout à fait sortir le livre pour ne lire que l'un des contes, il s'agit d'un recueil, mais qui reste vraiment très rapide à lire – certains contes ne demandent réellement que 5 minutes.

Au final, une lecture sympathique, qui convient aux petits comme aux plus grands, et un bel objet livre.
Merci à le Verger Editeur et Babelio pour l'envoi de ce livre. J'ai pu apprécier les différents contes de ce livre. Étant alsacienne, j'ai pu apprendre beaucoup de choses. La lecture se passe bien. Les mots choisis sont compréhensibles par les petits et les grands.

J'ai apprécié le rythme créé dans le livre. Chaque conte se lit rapidement, ce qui peut convenir à des lectures du soir. Les illustrations sont très belles également et offrent un plus non négligeable à ce recueil.

Bravo à tous pour ce beau livre.

Durant ma vie terrestre, je dois avouer qu'on ne m'aima guère. Pourtant, la chose m'indifférait complètement.

Videos de Sylvie de Mathuisieulx (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie de Mathuisieulx
L'Histoire comme un roman avec Sylvie de Mathuisieulx, Jacques Fortier et Alexis Metzinger, @Sylvie de Mathuisieulx inaugure la nouvelle collection « Graine d'Histoire » des éditions de @La Nuée Bleue. Chaque livre est la promesse d'une aventure où les petites histoires personnelles côtoient la grande. Journaliste à France 3, puis France Bleu et aux DNA, @Jacques Fortier est également l'auteur de sept romans policiers régionaux dans la collection Enquêtes rhénanes du @Verger Éditeur. Sa nouveauté : Les neuf sentinelles des Vosges (Verger Éditeur, 2020). Quant à @Alexis Metzinger, il publie son premier roman, une plongée dans la tête d'un chasseur de sorcières au XVIIe siècle : Confessions d'un chasseur de sorcières (Nuée Bleue, 2020).
#histoire #lanueebleue #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar