Éditeur : Presses Universitaires de France (15/08/2007)

Cette interprétation inédite de la pensée platonicienne tente d'établir comment le disciple de Socrate a fondé la philosophie en articulant le logos dialectique et l'hypothèse de l' idées (eidos). Une même structure de pensée, présente aussi bien dans les récits mythiques que dans les discussions scientifiques, se dégage ainsi des dialogues pour évoquer la formation de l'âme et l'ordre du monde (cosmos), la loi qui gouverne la cité (nomos) et l'enseignement moral du... >Voir plus

chartel
  27 février 2015
Un précis doit être clair et synthétique. Ce n'est pas forcément le cas avec ce Platon. Synthétique oui, mais le clair est plutôt obscur. Jean-François Mattéi présente toute la panoplie de la philosophie platonicienne, mais certains chapitres sont incompréhensibles.
Platon, en bon aristocrate, affirmait que seuls les grands esprits avaient droit de philosopher. Grâce à ce Que-sais-je? j'ai compris qu'il fallait que je rabaisse mes prétentions.

rkhettaouirkhettaoui   28 novembre 2015
Il n’a pas oublié l’ombre, en définitive, parce qu’elle lui fait penser à la lumière, dans sa retenue, et parce que, la première, elle lui a fait songer à autre chose quand il s’était éveillé. En descendant parmi les siens, il suscite des moqueries et des quolibets, bientôt la colère et la haine. Il n’en a cure. Il sait que son histoire aura une fin, pressentie dès l’éveil, et que, s’il meurt parmi les ombres, c’est pour en avoir éprouvé la lumière.
rkhettaouirkhettaoui   28 novembre 2015
L’idée de rossignol est le chant de tous les rossignols, l’idée de l’homme est la dignité de tous les hommes, et l’idée de philosophe est la pensée de tous les philosophes. Il n’y a jamais, sur le théâtre du monde, qu’une seule scène, et qu’un seul protagoniste : la tragédie de l’existence était déjà écrite dans la caverne avec son acteur solitaire.
rkhettaouirkhettaoui   28 novembre 2015
L’instruction préalable préparait le postulant à voir en Éros la source de l’immortalité ; il s’agit de le conduire maintenant sur « la bonne voie » qui mène à la découverte de la Beauté absolue. Cinq étapes jalonnent, selon une gradation rigoureuse, la conversion de l’initié vers les « vérités parfaites et contemplatives ». En un premier temps, celui qui suit le chemin de l’amour doit aimer un seul beau corps pour engendrer des « paroles de beauté »
rkhettaouirkhettaoui   28 novembre 2015
Si l’homme n’est pas son âme, si l’âme n’est pas immortelle, et si une vie heureuse n’échoit pas aux hommes bons après leur mort, ce que nous nommons « justice » est un mot vide de sens.
Dès lors, philosopher, c’est apprendre à mourir parce que philosopher, c’est se révolter contre cette injustice ultime qui, dénuée de tout salut, pérenniserait les violences antérieures et les reproduirait dans la boucle inlassable du temps.
rkhettaouirkhettaoui   28 novembre 2015
Sans la garantie d’une justice éternelle qui les surplombe, les hommes sont voués au mal et à la souffrance, et leur force d’âme s’épuise vainement dans leurs indignations. Pour que l’absolu de la dignité humaine soit accompli, il faut qu’il se fonde dans l’absolu de l’indignité : la mort injuste de celui qui a consacré sa vie à la justice.