Les enquêtes de Jane Austen (Franc... tome 6 sur 15

Patricia Christian (Traducteur)
Le Masque (04/02/2006)
2.42/5   6 notes
Quatrième de couverture :

Nous sommes en 1807 à Southampton en pleine période de guerre navale entre la France de Napoléon et l'Empire britannique. C'est là que vivent Jane Austen et son frère Franck, capitaine de la Royal Navy, momentanément sans vaisseau.
Le meilleur ami de Franck, le capitaine Tom Seagraves, est accusé par son premier lieutenant Eustace Chessyre, du meurtre d'un capitaine français alors que ce dernier venait de se rendre. ... >Voir plus
Que lire après Jane Austen et le prisonnier de Wool HouseVoir plus
Stéphanie Barron a écrit plusieurs romans inspirés des courriers et des notes personnelles de Jane Austen. Celui-ci est le sixième. Écrit sous forme de journal intime, ce roman, à mi-chemin entre policier et peinture sociale est captivant, sans temps mort et réserve nombre de surprise.
J'ai été séduite par le style très XIXème, qui nous replonge immédiatement dans l'époque. L'écriture est enlevée, non dénuée d'humour.
L'analyse sociale faite à partir des écrits de Jane Austen est également d'une grande précision et me semble-t-il d'une grande justesse.
On ne s'ennuie à aucun moment.
En voir plus : http://www.philo-au-fil-des-mots.over-blog.com
Un titre et un résumé tous deux alléchants mais en définitive, une lecture plutôt décevante. L'intrigue peine à se mettre en place. L'action semble décoller à certains moments mais retombe très vite dans des dialogues parfois lassants. le final reste tout de même surprenant bien qu'un peu compliqué.

Had I suffered the misfortune to be born a man, I should have torn myself early from the affections of my family and all the comforts of home, and thrown my fate upon the mercy of the seas.