Librio (20/06/2018)
À presque 18 ans, le grand Michu règne en maître dans la cour de récré. Mais quand l’injustice à la cantine devient insupportable, la révolte gronde chez ses camarades. N'écoutant que son courage, Michu décide de partir en guerre contre l’ignoble morue à la sauce rousse et les haricots à la sauce blanche...

La camaraderie, la cruauté, la jalousie ou encore la fraternité : les relations sociales sont mises à l’honneur dans cette anthologie qui interrog... >Voir plus
Que lire après Le Grand Michu et autres histoires d'amitiéVoir plus
Un recueil récupéré pour trois nouvelles inédites dans ma bibliothèque : "Le grand Michu" d'Emile Zola, "Deux amis s'aimaient" d'Octave Mirbeau et "Deux amis" de Guy de Maupassant ; et aussi pour compléter mon étagère de Librio.

Des trois, c'est Maupassant qui l'emporte haut la main. Deux hommes se lient d'amitié à travers leur passion pour la pêche. Un jour, ils décident de rejoindre un point de pêche dans une zone occupée par les prussiens… En neuf pages, je retrouve le Maupassant que j'aime.

Il suffit d'un recueil rassemblant trois auteurs différents pour que ma préférence pour Maupassant se fasse évidence. Si j'ai assez peu d'attrait pour Zola et son univers littéraire, Octave Mirbeau n'était jusque-là qu'un nom dans un espace lointain et délaissé de ma culture. Pas de déclic en ce qui le concerne…

Or, les meneurs avaient résolu que nous devions à la fin nous révolter contre la morue à la sauce rousse et les haricots à la sauce blanche.
Naturellement, les conspirateurs offrirent au grand Michu d'être leur chef. Le plan de ces messieurs était d'une simplicité héroïque : il suffirait, pensaient-ils, de mettre leur appétit en grève, de refuser toute nourriture, jusqu'à ce que le proviseur déclarât solennellement que l'ordinaire serait amélioré. L'approbation que le grand Michu donna à ce plan, est un des plus beaux traits d'abnégation et de courage que je connaisse. Il accepta d'être le chef du mouvement, avec le tranquille héroïsme de ces anciens Romains qui se sacrifiaient pour la chose publique.
C'était un de ces esprits droits, qui apprennent difficilement, qui ne devinent rien ; seulement, quand il savait une chose, il la savait à fond et pour toujours.
Au loin, sur la détresse du ciel suburbain, brouillé de vapeurs lourdes, quelques cheminées d'usine crispaient leurs colonnes noires, et l'horizon, au-delà de la plaine tout endeuillée de la tristesse morne des banlieues, se confondait avec les nuages couleur de suie.

Videos de Guy de Maupassant (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant
Paul fournel Imagine Claudine - éditions P.O.L -Où Paul Fournel tente de dire de quoi et comment est composé "Imagine Claudine" son nouveau recueil de nouvelles et où il est question de Claudine et de Chamoison, De Maupassant et Jean-Noël Blanc, du plaisir d'écrire des nouvelles et de la page blanche, à l'occasion de la parution d'"Imagine Claudine" aux éditions P.O.L à Paris le 29 avril 2024
"Le temps passe, le village change. La ville se rapproche et Claudine devient riche. En ville, être riche c'est aller au massage, se faire livrer à manger par de jeunes cyclistes, c'est faire les vitrines chaque jour, c'est porter une robe différente par semaine, c'est aller au restaurant quand ça vous chante, c'est arrêter un taxi d'un geste de la main. Au village, être riche consiste à cacher son argent et à s'arranger pour donner des imaginations, des envies et des jalousies sournoises à tout le monde. Entre les deux, Claudine hésite."