Editions de Minuit (04/06/2015)
3.46/5   13 notes
Après la guerre, lorsqu’il redécouvre la ville où il a passé son enfance, le jeune homme ne reconnaît personne, et personne ne le reconnaît. Mais il avance, il marche, et certains se demandent ce qu’il peut bien chercher. Est-ce qu’il vient pour venger ses parents, retrouver une maison, son passé, son enfance ?
Et puis il y a cette voix qui nous dit : il avait promis qu’il reviendrait la chercher. Quelque part, là, Katja a survécu, elle aussi espère, elle aus... >Voir plus
Que lire après Retour à BerrathamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Retour à Berratham" n'est pas un roman, c'est un texte écrit pour le théâtre. Quand les éditions de Minuit écrivent "théâtre", c'est un peu trompeur car l'adaptation qui sera présentée dans quelques jours au festival d'Avignon, sera mise en scène par le chorégraphe Angelin Preljocaj, qui semble s'orienter vers un ballet incluant du texte dit par des comédiens.
La récit évoque le retour d'un jeune homme dans sa ville natale après un conflit qui a laissé de fortes traces. Berratham, aux mains de mercenaires de tout poil, a bien changé, Au calme d'antan succède une violence latente qui n'attend qu'une minuscule étincelle pour exploser. le jeune homme espère retrouver Katja, jeune femme qu'il a follement aimé avant la guerre et qui, après une unique vraie étreinte, a porté leur enfant. Elle, n'aura qu'un but, sauver sa peau et celle de son bébé, fuir ce monde d'hommes déboussolés et abrutis de haine.
A la lecture ce n'est pas vraiment un roman car on y trouve des éléments du théâtre écrit comme les dialogues avec les noms des protagonistes au début des phrases qui soudain apparaissent au détours d'un paragraphe. Et puis on sent bien les mouvements qui sont induits par la disposition des personnages, leurs actions à l'intérieur de ce village que l'on perçoit réduites à une unité de lieu qui correspond à une scène.
Malgré ces figures obligées, le texte traduit bien l'animosité qui règne, les blessures non guéries suite à un conflit quasi fratricide. C'est âpre, sec, la violence va crescendo dans les corps, sur les corps mais aussi dans la tête.
"La paix, c'est le trophée de ceux qui savent mieux la guerre que les autres." dit un personnage dont le conflit vibre encore à l'intérieur de lui. La pièce évoque ainsi le poids cette violence dans les chairs et la conscience de cette communauté qui n'a plus confiance en rien ni en personne, préférant continuer à s'adonner à une sorte de réplique de guerre qu'ils ne peuvent ni contenir ni digérer.
On pense bien sûr à des conflits récents et assez proches. Laurent Mauvignier et le chorégraphe d'origine albanaise, continuent d'explorer ensemble un questionnement autour de la violence et posent ainsi la question de l'amour au temps de la barbarie.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Après toutes les horreurs qui se passent actuellement à travers le monde (décapitations d'hommes, viols de femmes, rapts de fillettes , etc...), est-il nécessaire d'en faire des scenarii de spectacles ? Ce livre m'a écoeurée.
A propos, j'espère qu'à Avignon on a utilisé une poupée, et non un enfant, pour jouer au ballon ! Allez savoir.
Texte conçu pour être mis en scène par le chorégraphe Angelin Preljocaj, Laurent Mauvignier nous narre le retour d'un jeune homme dans sa ville natale, Berratham, après une guerre.
Il revient, espérant retrouver sa fiancée, Katja. Il découvre en fait une ville dévastée mais également des survivants tout autant dévastés. La suspicion et l'horreur dominent. Katja, poursuivie par ces hommes envahis par la haine, se débat pour rester en vie et sauver son bébé issu de sa seule étreinte avec le jeune homme. Pendant ce temps, le jeune homme, erre à la recherche de sa promise, tout en étant rejeté par les survivants qui lui reprochent d'avoir déserté. Les errances parallèles du jeune homme et de Katja sont très bien retranscrites à travers un style cru qui traduit une violence croissante des âmes et des corps. Ce texte pose également la question de la vie après un conflit aussi horrible, de l'amour, de l'honneur, et de la honte.
Un texte court, fort et engagé, comme sait les écrire Laurent Mauvignier. On peut comprendre qu'il ait fait l'objet de nombreux débats, tout comme le ballet d'Angelin Preljocaj. Mais n'est-ce pas là le but de Laurent Mauvignier?
Je n'ai pas vu le "spectacle", créé par Angelin Preljocaj et scénographié par Adel Abdessemed, mais il n'est pas étonnant qu'il n'ait pas plu, car la violence ne se laisse pas chorégraphier aussi aisément. Quant au livre, il a des qualités stylistiques et l'écriture originale de Mauvignier nous fait sortir de la dramaturgie classique.
C'est une pièce de théâtre sur le retour. Un jeune homme revient à Berratham, là où il y a eu la guerre et où il a aimé Katja qui attend son retour. Dès son arrivée, l'objectif est clair et simple : retrouver son amour et partir avec elle, loin de Berratham.

Dans cette pièce, l'omniprésence de la guerre – bien qu'elle soit passée – explique l'absence de dialogues. Sur scène, il faut imaginer les personnages en pleine action et le choeur qui nous décrit ce qui se passe. Comme une tragédie classique, il y a un choeur, des personnages, des témoins dont une seule est identifiée, c'est la mère de Katja. Ces témoins sont des morts, prisonniers d'un purgatoire et observateurs malgré eux du drame que connaît leur pays et que leurs proches subissent. C'est peut-être la guerre qui empêche leur repos.

La médiation par le choeur apporte une force incroyable à la transcription de cette réalité, à l'image de la puissance d'un fait divers raconté par des témoins. Cette pièce est une sorte de trait d'union entre la fiction (ici le modèle antique) et la réalité (ici un procédé journalistique un peu oublié aujourd'hui). Au fur et à mesure de son retour, le jeune homme découvre l'étendue de la destruction et le danger menaçant son amour. Cette violence complètement dissimulée transpire à chaque instant. le texte pose la question du temps qu'il faut pour digérer une guerre et reprendre le cours de la vie. Ici, le jeune homme replonge dans une société plus proche des morts que des vivants.

Lien : https://tourneurdepages.word..

Il faudra seulement tenter sa chance et celle de l'enfant - car elle aimera son enfant à proportion de la méchanceté dont les hommes sont capables. Elle le tiendra de toutes ses forces et foncera à travers le froid de Berratham, dans la nuit, sans regarder derrière elle.
Lui, on l’avait obligé à regarder parce qu’il fallait l’humilier pour qu’il comprenne que de nouveaux maîtres allaient imposer leur loi.
- Il le sait maintenant, la paix, c’est le trophée de ceux qui savent mieux la guerre que les autres.
Il comprend combien c'était illusoire de revenir, il n'y a pas de retour, les gens se diluent dans l'amour qu'on leur a porté et qui est la seule ruine de leur présence (...)
Les objets dont il croyait se souvenir et qu'il pensait retrouver d'un simple regard lui glissent sous les yeux comme des noyés déformés et bouffis par l'eau.
Elle ne sait pas pourquoi elle est prise d'une frénésie de ménage alors que l'appartement a subi les bombardements et que des trous larges comme des fenêtres ont ouvert le mur du salon.