Assassins sans visage tome 1 sur 7
EAN : 9781782062080
riverrun (08/05/2014)
3.38/5   255 notes
Un pari lors d’une soirée trop alcoolisée amène Enzo MacLeod, ancien légiste de la police écossaise établi en France, à entreprendre une enquête autour de la mystérieuse disparition de Jacques Gaillard, ancien conseiller du Premier ministre devenu star de la télévision et dont on n’a plus aucune trace depuis le mois d’août 1996. Cette affaire énigmatique va le conduire de surprise en coup de théâtre d’un bout à l’autre de la France, dans un macabre jeu de piste imag... >Voir plus
Que lire après Le mort aux quatre tombeauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

Lors d'une soirée très arrosée, Enzo MacLeod, écossais grand amateur de whisky, fait le pari de résoudre un cold case grâce aux avancées de la science. Dix ans après les faits, il décide de se pencher sur la disparition de Jacques Gaillard qui fut, en son temps, conseiller du Premier Ministre, professeur à l'ENA et star du petit écran. Pour l'aider dans ses recherches, il peut compter sur la bonne volonté de Nicole, une de ses étudiantes et de Roger Raffin, le journaliste qui a décrit l'affaire dans un de ses livres. Mais ce qui, au départ, n'était qu'un stupide pari se transforme très vite en un jeu de piste macabre quand il découvre le crane du disparu, accompagné d'''objets-indices''. Qui a tué Jacques Gaillard ? La réponse à cette question risque bien de mettre sa vie en danger.

Difficile de croire que l'auteur de la trilogie écossaise ait pu commettre ce polar sans intérêt avec un héros caricatural, porté sur la boisson, intolérant et macho. C'est à se demander comment ce tombeur d'âge mûr qui tombe amoureux au premier regard et reluque sans vergogne la poitrine de sa jeune étudiante, est resté célibataire depuis son veuvage. On peut laisser à son avantage qu'il a élevé sa fille seul, mais c'est au détriment de son aînée qu'il a abandonnée en Ecosse avec sa mère. Les autres personnages ont un petit côté désuet, entre femme fatale et journaliste obstiné.
Quant à son enquête…Quelle facilité pour résoudre une affaire qui a donné du fil à retordre à la police française pendant dix ans ! Deux ou trois recherches sur internet et la solution jaillit et mène la petite troupe sur les routes de France vers le prochain indice. C'est peu crédible et répétitif.
Et puis, ce polar manque cruellement d'ambiance. Alors que Peter May excellait à nous transporter dans l'atmosphère mystérieuse et la beauté des paysages de l'île de Lewis, il est plus timoré en France et ne parvient pas à tirer parti des décors de l'hexagone.
Un roman vite lu, vite oublié qui ne donne pas envie d'accompagner Enzo MacLeod dans la suite de ses aventures. Grosse déception.
Voici une enquête sur une vieille affaire énigmatique qui avait mis en échec la police française : la disparition inexpliquée de Jacques Gaillard , un conseiller du Premier Ministre.

Enzo MacLeod, enquêteur atypique, ancien médecin légiste de la police écossaise, têtu, obstiné, veuf : une fille de vingt ans à sa charge, grand amateur de whisky, à la suite d'un pari complètement idiot se lancera dans cette aventure risquée ...

Cet ouvrage ressemble à une véritable chasse au trésor : parties de cadavres aux côtés d'objets, crânes humains ——une sorte de jeu de piste, différentes énigmes nous conduisent à la découverte de la bonne ville de Cahors et autres coins de France——-des indices divers nous mènent au lieu d'une autre cache ....
Le côté intéressant , prenant et attachant ce sont les nombreuses références historiques ...
A part cela, je me suis un peu ennuyée , la redondance simpliste des enquêtes m'a profondément agacée ...
Un bon divertissement policier très long qui ne me laissera pas un grand souvenir , j'ai une excuse.
Je ne suis pas une spécialiste de ce genre .
En 2009, 2011 et 2012 sont parus en version française les trois tomes de la 'Trilogie écossaise' de Peter May (L'Île des chasseurs d'oiseaux, L'Homme de Lewis, le Braconnier du lac perdu). J'avais adoré cette série, ses personnages, son ambiance so scotish.
Sur Wikipédia, on a l'impression qu'ils ont été publiés en français avant les textes anglophones.
Tout ça pour dire que ce polar, 'Le Mort aux quatre tombeaux' date lui de 2006, ce qui pourrait expliquer qu'il soit à ce point en-deça de ce que je connaissais jusqu'alors de cet auteur.
Ici, Enzo MacLeod, un ancien légiste de la police écossaise, relève un défi idiot (élucider le mystère de la disparition d'un people, dix années plus tôt). Une étudiante arrive à point nommé pour lui servir de petite main. Elle est décrite sans complaisance comme pataude, rustaude, mais elle a une grosse paire de seins qu'Enzo a beaucoup de mal à ne pas regarder trop longuement. J'ai oublié de dire que la jeune fille, née dans les années 80, porte le prénom de Nicole (au cas où on n'aurait pas visualisé sa rusticité) et en pince visiblement pour le vieux prof.
Le père de la gamine est encore "pire" (selon les critères d'Enzo), lui qui n'a jamais mis les pieds en ville - même pas à Cahors - et fait décidément de drôles de cadeaux !
L'enquête avance grâce aux recherches fébriles de Nicole & Enzo sur Internet (merci l'Adsl). Ce sont de fins limiers, ces deux-là : des ossements, quelques objets dans une malle (des pin's, par exemple) et les voilà en pleine chasse au trésor, de Paris à Paris via plein d'autres villes... Ils recherchent les morceaux suivants puisque, comme le titre l'indique, il y a quatre sépultures pour un cadavre.
Dès la 2e découverte, on se dit que ça va être très long, car c'est tiré par les cheveux, cousu de fil blanc, téléphoné, et très enfantin (me rappelant mes Fantômette, Alice, Club des Cinq...).
A part ça, le prof boit beaucoup trop, il séduit & emballe pas mal aussi, bien qu'il ait l'air assez cracra.
Est-ce pour ces raisons qu'il "oublie" sa fille et Nicole dans un endroit connu de ceux qui essaient de l'éliminer ?
Je découvre en terminant cette lecture que Peter May et son personnage Enzo sont allés au bout du challenge puisque la série 'Assassins sans visage' compte sept opus.
Je suis à bout de souffle, moi ! le dernier décor a mis à rude épreuve ma claustrophobie et mes petits problèmes respiratoires passagers.
Début d'une nouvelle série de Peter May mettant en scène Enzo MacLeod, ancien légiste écossais, installé en France du côté de Cahors (en clair, pas loin de l'auteur), qui se donne comme passe-temps de retrouver les auteurs d'assassinats impunis sur lesquels la police n'a pas pu identifier le coupable.

C'est évidemment bien moins exotique que la série chinoise de May ou sa trilogie de Lewis, et on sent bien moins d'ambition dans ce polar vite lu, vite oublié. Pas que le livre soit mauvais, mais il est assez caricatural : le héro est un tombeur, bien entouré, avec une étudiante brillante qui l'aide pour internet, vu qu'il y est réfractaire, et les forces de l'ordre ont plus d'orgueil que de jugeote face à ce détective amateur.

Ce premier tome passe encore car on se prend un peu au jeu, qui tient pas mal de la chasse au trésor. La suite va progressivement baisser de niveau.
Très déçue !

Non seulement j'avais beaucoup aimé la trilogie de Lewis, mais un an après la lecture, je garde encore la nostalgie de cette ambiance, de ces personnages, et des lieux, j'adorerais les retrouver.

Le nom de Peter May m'a suffit pour emprunter le livre,sans lire le résumé. Je comptais bien passer un bon moment.

Et normalement, j'aurais bien dû :
un jeu de piste et des énigmes,
une découverte de divers coins de France (dont Cahors, que j'ai rêvé pendant 40 ans de découvrir !!), de divers points d'histoire.
Un enquêteur atypique dont on suit la vie aussi bien que l'enquête (comment peut-on se prénommer Enzo quand on s'appelle Macleod !!!)

Et je me suis ennuyée tout le long du roman :-/
La découverte des solutions m'a paru complètement artificielle.
Ils partent chaque fois sur un indice microscopique, une supposition complètement aléatoire au milieu d'un tas d'autres, et pof, miraculeusement, c'est la solution (bon, une fois ils se trompent, sinon ça ne ferait pas vrai, mais vite, on retrouve le droit chemin.)

Merci à Agatha Christie de n'avoir pas connu Internet !!
Chaque énigme est l'occasion d'un étalage d'explications sur un sujet donné, chaque fois différent, et passablement indigeste au bout d'un moment.
J'aime bien au gré de mes lectures de polars apprendre des choses nouvelles, mais pas ingurgiter un tas de pages Google sans rapport les unes aux autres.

Et surtout, il manque l'atmosphère et l'ambiance des autres romans.
Quel dommage.

[ en 2006 ]
Dans les années quatre-vingt-dix, des médecins légistes américains ont été envoyés en Bosnie pour essayer d'identifier les corps découverts dans les charniers ; ils ont utilisé une nouvelle technique leur permettant d'extraire un profil ADN en broyant les os.
(p. 71)
------
• ce complément trouvé sur Slate : « À la fin de la guerre, on dénombre 32.000 disparus. Les restes de 27.000 personnes ont été retrouvés et nous avons identifié, entre 1995 et 2021, notamment grâce à la technologie ADN qui est devenu plus accessible après 2001, plus de 25.000 personnes qui ont été rendues aux familles et inhumés », nous explique Amor Masovic qui dirige l'organisation en charge des disparus pour la Bosnie-Herzégovine, le Missing Persons Institute (MPI).
-> https://www.slate.fr/story/212514/fosses-communes-massacres-corps-bosnie-commemorations-genocide-musulmans
«  Un grand cygne blanc glissa sans effort jusqu'à la fenêtre et jeta un regard jaloux au contenu de leurs assiettes .
Au delà du fleuve, les toits de tuile de la vieille ville se détachaient sur le bleu du ciel lotois.
Enzo était content de se retrouver à Cahors, loin du bruit et de la pollution de Paris .
Il respirait à nouveau .
Les collines boisées, la pureté de l’air, le son des cloches, tout ça lui avait manqué . .... »
Il bondit sur ses pieds, enjamba une pile de livres, s’approcha du tableau blanc. Marqueur en main, il se retourna et, comme s’il était devant ses étudiants, commença :
- Hugues de Champagne est reparti en Palestine en l’an 1114, avec huit autres chevaliers. L’un d’eux était son vassal, Hugues de Payns, qui devint le premier Grand Maître de l’ordre des Templiers. Un autre, Geoffroy de Saint-Omer. Mais, voilà le plus beau…
Sophie et Bertrand n’avaient aucune idée de ce qu’il essayait de démontrer.
- Il y avait un autre Hugues. Hugues d’Hautvillers.
Le visage rayonnant, il leur lança :
- Vous comprenez ?
Sur le tableau, il écrivit Hautvillers, l’entoura d’un cercle et traça des flèches qui le reliaient à presque tous les autres éléments.
- Tout nous mène à Hautvillers. Le champagne, Dom Pérignon, le crucifix, saint Hugues, le pin’s, les Templiers. Tout.
– Certains observateurs politiques estiment que « le peuple » n’est pas particulièrement qualifié ni assez bien informé pour prendre des décisions.
– Oh, c’est vrai, j’avais oublié que pour vous, les Français, l’État ne peut être dirigé que par une élite intellectuelle. D’après ce que j’ai compris, il est normal que le Président, le Premier ministre et la moitié du gouvernement sortent de l’ENA. Ah ! Les énarques. Ceux qui n’ont pas été choisis sont relégués en province pour administrer la populace.
Des gens qui s’estiment supérieurs aux autres. Des gens dépourvus d’empathie. Des gens tellement obnubilés par leurs idées grandioses qu’ils n’hésitent pas à commettre des crimes pour parvenir à leurs fins. Des gens persuadés d’être au-dessus des lois, bonnes pour les êtres inférieurs.