La série chinoise - Intégrale tome 2 sur 2
Editions du Rouergue (05/10/2016)
4.14/5   25 notes
Avec Margaret Campbell, médecin légiste aux États-Unis, et Li Yan, commissaire à Pékin, Peter May nous emporte au cœur d’une Chine riche de ses traditions et avide de modernité. Dans ce second tome de l'édition intégrale sont réunis Cadavres chinois à Houston, Jeux mortels à Pékin et L’Éventreur de Pékin.
Que lire après La série chinoise - Intégrale, tome 2Voir plus
La série chinoise Tome 2 Réunit les trois derniers volumes de la série.

1. Cadavres chinois à Houston

2. Jeux mortels à Pékin

3. L'éventreur de Pékin

Cadavres chinois à Houston ¤
Des Chinois clandestins sont retrouvés morts au Texas. le carnet découvert sur l'un des corps révèle la menace d'une effroyable épidémie mondiale.

Jeux mortels à Pékin ¤
À l'aube des Jeux Olympiques de Pékin, des athlètes chinois meurent dans des conditions mystérieuses, l'inspecteur Li Yan mène son enquête dans le milieu trouble des sportifs de haut niveau.

L'éventreur de Pékin ¤
Lors de l'autopsie d'une jeune femme, assassinée sauvagement, l'inspecteur Li Yan comprend qu'un tueur copie à la lettre des meurtres vieux de plus d'un siècle, commis par ce célèbre Anglais surnommé « l'éventreur »..

Peter May a décidé de se consacrer à l'écriture d'une série de romans policiers situés en Chine.
Il y a séjourné à plusieurs reprises, pour des recherches documentaires approfondies. Dans cet ensemble de trois romans, il dépeint avec finesse les bouleversements de la société chinoise contemporaine. À travers la collision de deux univers incarnés par Margaret Campbell, médecin légiste aux États-Unis, et Li Yan, commissaire à Pékin, Peter May nous plonge au coeur d'une Chine baignée de traditions et avide de modernité.
Lien : https://collectifpolar.com/

Li ouvrit le livre à une page qu’il avait cornée et commença à lire.

« La gorge était coupée sur quinze à dix-sept centimètres. Une coupure superficielle débutait à environ trois centimètres au-dessous du lobe et environ six centimètres au-dessous et à l’arrière de l’oreille gauche, et s’étendait en travers de la gorge pour s’arrêter à sept centimètres du lobe de l’oreille droite. Le grand muscle de la gorge était coupé sur le côté gauche. Les grands vaisseaux du côté gauche du cou étaient tranchés. Le larynx était tranché sous les cordes vocales. Toutes les structures profondes étaient tranchées jusqu’à l’os, le couteau ayant laissé une marque sur les cartilages intervertébraux. »
– Encore une.

Margaret sentit son estomac se serrer.

– Une autre mutilation ?

Il hocha la tête. Elle eut mal pour lui. Elle savait à quel point ces meurtres le troublaient. C’était toujours pire avec les tueurs en série. Plus on mettait de temps à les attraper, plus ils faisaient de victimes. Des jeunes femmes dans le cas présent. De jeunes prostituées au visage juvénile essayant de vivoter dans cette nouvelle Chine gouvernée par l’argent. Chaque nouveau meurtre était comme une accusation, un constat d’échec. L’échec de Li, qui finissait par se sentir coupable, responsable de chacune de ces morts. Comme s’il avait tué lui-même. Comme maintenant.