Éditeur : Thierry Magnier (22/01/2014)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 21 notes)
C'est à nouveau l'été et les quatre cousins se retrouvent seuls sur l'île aux Grèbes, Frida étant partie à Stockholm pour faire expertiser des pièces anciennes, datant des Vikings. La rumeur du trésor s'est vite propagée, les cousins vont alors devoir faire face à des hôtes indésirables et cupides...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  05 février 2014
Si je voulais rédiger une brève critique, je dirai simplement : mignon, sans plus.
L'ombre du club des cinq plane sur cette série : deux garçons, deux filles, un chat (tout le monde n'a pas un Dagobert sous la main). Seulement, j'ai toujours du mal avec la facilité avec laquelle les quatre enfants se retrouvent seuls, sur une île, avec un portable "au cas où", pendant que leur tante, qui devrait veiller sur eux, est partie vaquer à d'autres occupations. Passage nécessaire pour que l'aventure commence ? Peut-être. Maintenant... les enfants parviennent à se tirer des pires situations, pourquoi s'inquiéter ?
La partie la plus intéressante est sans aucun doute celle consacrée aux vikings et à leur légende. Dommage qu'elle ne soit pas plus développée, et, qu'encore une fois, une passerelle semble tendue vers un prochain tome.
Jangelis
  23 juillet 2014
Nous retrouvons les quatre cousins et leur Chatpardeur.
La tante Frida, qui cette fois se veut archéologue, suite aux découvertes faites grâce aux wombats dans le tome précédent, va très vite les laisser seuls sur l'île, ce qui apporte une nouveauté à l'histoire, même si c'est un peu improbable, les parents lui ayant confiés leurs enfants.
Une aventure toujours assez amusante, qui se commence par une explication intéressante pour les enfants sur le Ku KLux Klan.
On rencontre aussi des légendes vikings.
J'y ai même découvert l'existence des coprins noirs d'encre et leurs inconvénients possibles !
Comme toujours dans la série, on apprend un peu, on s'amuse pas mal, et on s'inquiète un peu (gentiment) pour les cousins.
Et à la fin, la tante Frida, que j'admire pour son dynamisme et ses idées, ayant dû abandonner une fois de plus ses nouveaux projets, qui s'avèrent non rentables mais plutôt ruineux au contraire comme les précédents, au lieu de se laisser abattre a déjà une idée (géniale comme d'habitude) pour la suite.
Nous lirons donc un quatrième tome !
ladythat
  28 septembre 2018
Les cousins Karlsson se retrouvent pour un nouvel été sur l'île aux Grèbes. le plaisir en est si grand qu'ils en viennent à trouver des excuses pour que leurs parents les laissent partir. A peine arrivés, ils partent à la recherche de leur tante qu'ils retrouvent… au fond d'un trou creusé par les wombats dans le volume 2. La tante Frida, toujours aussi fantasque, a vraisemblablement découvert le site d'un trésor viking et doit rapidement quitter l'île pour faire venir des experts en reconnaissance. Livrés à eux-même, les quatre cousins passeraient de supers vacances si la rumeur du trésor n'avait pas déjà fait le tour du village le plus proche. En effet, ils tombent bientôt sur une bande de voleurs, venus piller le trésor.
Les cousins Karlsson est une petite série vraiment sympathique qui mêle les genres aventure et enquête avec beaucoup d'humour. le plaisir de la lecture est une fois de plus renouvelé avec ce troisième volet qui nous entraîne sur les traces de pilleurs de sites archéologiques. L'imagination débordante de Bourdon aurait pû les entraîner assez loin de la réalité mais nous aura au final appris des choses sur les chauve-souris et les vikings.. Une fois de plus c'est unis qu'ils tentent de sauver le trésor tout en se protégeant les uns les autres. Les liens familiaux se sont resserrés depuis le premier volume et leur complicité apporte chaleur et joie de vivre au récit. Il est toujours aussi intéressant de voir comment l'auteure termine son récit sur une note plus didactique, expliquant l'intérêt de faire classer un site, comment le protéger et veiller à la sauvegarde d'une découverte historique sur un site archéologique.
A noté que nous avons lu le tome 3 avant le 2 en pensant que chaque volume pouvait se lire indépendamment des autres. C'était une erreur car ce troisième volet fait suite au précédent en rappelant des faits qui s'y sont déroulés et surtout, l'histoire des trous de wombats qui est le coeur de l'histoire du tome 2. Je conseille donc de lire la série dans l'ordre.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
mafossi
  21 mai 2015
Troisième volet de la série familiale Les cousins Karlsson. Quel plaisir de retrouver nos jeunes héros toujours aussi débrouillards et attachants dans une nouvelle aventure palpitante. Décidément, il s'en passe des choses sur l'île aux grèbes! Cette fois Julia, Alex, George et Bourdon se trouvent aux prises avec un trio de bandits pilleurs de reliques vikings. Suspens, actions et frissons sont au RDV! Un roman qui respire la liberté et la bonne humeur et qui nous en apprend un peu plus sur la culture scandinave.
Nahe
  16 janvier 2018
Enthousiastes à l'idée de se retrouver chez leur tante Frida, Bourdon, Julia, George et Alex ont décliné les offres de leurs parents et s'apprêtent à passer un nouvel été sur l'île aux Grèbes. A eux la liberté, les folles aventures et la délicieuse cuisine d'Alex.
Pourtant Frida n'est pas au rendez-vous et les cousins Karlsson doivent rejoindre l'île seuls grâce à Taximaxi : comme ils l'imaginaient, Frida s'est laissé emporter par sa nouvelle passion. Cette fois, l'exploration des galeries creusées par les wombats.
En lui apportant leur aide, les cousins se préparent à découvrir un trésor, affronter des vampires et combattre Ulv le Cruel, un viking de légende, et son terrible chien Garm : un été inoubliable en vue !
Une fois encore, l'île aux Grèbes réserve bien des surprises aux cousins Karlsson : des histoires de vikings apportent une note un peu angoissante aux soirées et voilà l'aventure lancée. Ce sont pourtant des intrus bien réels qu'il leur faudra affronter. Leur ingéniosité et un marteau bien utile leur porteront secours dans leur équipée. Sans oublier l'humour et la solidarité. Tout en fraîcheur et en fantaisie, un troisième tome sympathique.

Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..
SharonSharon   05 février 2014
-"Seulement" des chauve-souris !!! croasse Bourdon. Tu vas voir, en un rien de temps, elles vont se transformer en deux types en cape noire qui vont planter leurs dents dans ton cou !
JangelisJangelis   23 juillet 2014
Elle a mis des oeufs de mouches dedans. A moins que ce soient ... des crottes de chauves-souris ! dit-elle dégoûtée, en pointant des petites boules vertes qu'elle aligne sur le côté de son assiette.
Alex éclate de rire.
- Ce sont des câpres, Bourdon ! Tu n'en as jamais mangé ? Goûte, c'est super bon avec les pommes de terre.
SharonSharon   05 février 2014
J'ai arrêté de croire aux espions, maintenant je crois aux vampires.
mafossimafossi   21 mai 2015
- Toi, tu sais manger, Bourdon! lui dit Alex plein d'admiration.
- Il ne s'agirait pas d'attraper une anorexie, répond Bourdon avec satisfaction.