Payot et Rivages (07/11/2001)
3.79/5   14 notes
Au cours d'une leçon de conduite, Rebecca Patton, seize ans, heurte violemment une jeune femme qui traverse un carrefour. Dans un état désespéré, l'inconnue est conduite au Gardner General Hospital de River Close. Dépêchée sur place, la police est intriguée par l'attitude du moniteur, un certain Andrew Newell, le professeur d'histoire de l'art de Rebecca. Celui-ci semble sous l'effet de produits qui le rendent totalement apathique. Lors de sa garde à vue, les premie... >Voir plus
Que lire après Leçons de conduiteVoir plus
"Le permis de conduire" par Ed McBain

Katie Logan (Inspectrice de police à River Close) : A présent vous arrivez à un carrefour.
Rebecca Patton (candidate au permis, inculpée pour homicide involontaire) : Oui.
Katie: La femme de votre moniteur d'auto-école en robe rouge traverse sans regarder…
Rebecca: Oui…
Katie: Qu'est ce que vous faites ?
Rebecca: Je passe ! Et puis je me débrouille pour l'attraper avec mon aile gauche et j'y roule sur le buffet, et au passage, j'ouvre ma portière et j'y balance un bon coup de latte dans la gueule, par la même occasion. Parce que c'est pas sa femme qui va faire la loi, non !

La conversation s'envenime…

Katie: Mais…Mais en admettant…
Rebecca: AAAh…Je vais me la farcir ! Ah, je vais être obligée de me la farcir, le petit asticot ! (Katie est plutôt maigre il faut dire)
Katie: Mais enfin, madame…
Rebecca: Vous commencez à m'énerver avec vos questions…. Est-ce que je vous en pose des questions, moi ?
Katie: Non, mais…
Rebecca: Est-ce que je vous en pose ?
Katie: Absolument pas.
Rebecca: Est-ce que je vous demande qu'est ce que vous faites si il se passe ceci, qu'est ce que vous faites si il se passe cela ?
Katie: Pas du tout …

L'inspectrice terrorisée lui tend la feuille de disculpation d'homicide involontaire.

Rebecca: Ah ! Là ! Là !... Qu'est ce qu'on peut perdre comme temps en formalités !

Après cette histoire conduite de main de maitre par le regretté Jean Yanne, il ne vous reste qu'à découvrir le véritable épilogue de ce court roman. Bien écrite et parfaitement millimétrée, cette intrigue policière n'a qu'un seul défaut. Bien trop courte à mon gout. En effet, le personnage principal de cette histoire, l'inspectrice de police nommée Katie, délicieusement dépeinte par McBain, commençait, en si peu de temps pourtant, à m'intéresser particulièrement avec ses pensées intrigantes et passionnantes concernant son ex mari Stephen.

A croquer instantanément entre deux longs romans…

PS : Pour ceux qui ne connaissaient pas ce texte, il est extrait du sketch "Le permis de conduire" de Jean Yanne légèrement remanié pour coller à l'histoire de "Leçons de conduite"
Un polar très court (moins de 100 pages) et très classique qui se laisse lire sans déplaisir quoiqu'on devine tout de même le rebondissement final assez rapidement. Et c'est quand même dommage lorsque tout le propos tourne autour de la résolution de l'enquête.
Un policier très prenant, bien mené avec des personnages énigmatiques. le rapport à la loi en fond de lecture nous tient en haleine jusqu'au bout. Une chute plutôt courte, quatre pages de rapide dénouement,dommage!

Carl était au volant, Katie à coté de lui, sur le siège passager.

- Devine ce qu’avait préparé Annie pour le diner, hier soir ? demanda Carl.
- Des asperges, dit Katie.
- Des asperges, dit Carl. Ça fait six ans qu’on est mariés, elle sait que j’ai horreur des asperges, et elle continue à en faire. Je lui ai dit, pourquoi tu continues alors que tu sais que je déteste ça ?

D’abord, elle a répondu : « C’est bon pour ta santé. » Je lui ai dit, je me fous que ce soit bon pour la santé, je n’aime pas ça. Alors, elle m’a répondu : « Tu finiras par aimer ça ». Alors je lui ai expliqué que j’avais trente-sept ans, et qu’il y avait trente-sept ans que je détestai les asperges.
Tu sais ce qu’elle a dit ?
- Qu’est-ce qu’elle a dit ? demanda Katie
- Elle a dit « En fait, tu aimes ça ». Tu te rends compte ? Je lui dis que je n’aime pas ça, elle me répond que si. Alors je lui ai redis que je détestai ça, si elle pouvait arrêter d’en faire, merci.

Alors elle me dit : « Quand tu seras président des Etats-Unis, tu ne seras plus obligé d’en manger. D’ici là, c’est bon pour la santé»
- Quand Bush a dit ça, c’était de brocolis qu’il parlait.
- C’est bien ce que je lui ai dit.

Ah les femmes, elles nous martyrisent ! Et chez vous, quel est le légume qui fait débat ?
Elle composa le numéro de l'avocat en espérant qu'il ne soit pas au tribunal.
- Binder, Benson, & Bird, dit une voix de femme.
- Ellie, c'est Katie Logan à l'appareil, fit-elle. Il est là?
- Une seconde.
La voix de Max succéda à celle de la secrétaire quelques instants plus tard.
- Salut Katie, quoi de neuf ? demanda-t-il.

Toujours la même question. ce qu'il y a de neuf c'est que mon mari m'a plaquée et qu'il vit avec une serveuse de vingt-deux ans. C'est ça le neuf.

Katie, inspectrice de police de River Close.
Maintenant, ce qu'elle avait envie de faire, c'était de décrocher le téléphone pour l'appeler.
"Salut Stephen, j'espère que je ne suis pas en train de vous empêcher, toi et ta poupée... à... Mon dieu est-il possible qu'il soit déjà une heure un quart? j'espère que je ne vous dérange pas."

Katie Logan, femme qui n'a plus vingt ans en instance de divorce avec Stephen qui a déniché une petite jeune de 22 ans