Le Livre de Poche (01/12/1985)
4.05/5   129 notes
A vingt-trois ans, Carson McCullers publie Le cœur est un chasseur solitaire et l'Amérique salue son génie.« Une telle intensité, une telle noblesse d'esprit, notre prose n'a rien connu de pareil depuis Herman Melville », affirme aussitôt Tennessee Williams. Après des années de silence, la romancière américaine publie en 1961 L'Horloge sans aiguilles, son dernier roman. « Mon travail d'écrivain a toujours été très pénible. Mais j'ai toujours su qu'il ne suffisait pa... >Voir plus
Que lire après L'Horloge sans aiguillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Le racisme est la véritable nouveauté du roman. McCullers s'y attaque et fustige l'atroce conservatisme quotidien et populaire du Sud, paternaliste. L'autre thème majeur est le temps : nous voyons tous une montre sans aiguilles, car nous ne savons pas quand nous mourons. La distance rassure, comme elle empêche Jester de tuer Sammy, grâce à ses fugaces effets.
1961- Dernier roman de Carson McCullers... Et c'est là, encore, un très bon roman.
Le Sud des États Unis semble figé, enkysté dans son système ségrégationniste, rempli d'iniquité, de violence et de haine. le temps ne semble pas faire son oeuvre et son horloge est sans aiguilles.
La mort semble avoir élu domicile dans le Sud..La folie fait rage dans le coeur des enfants.
Mémoire, identité, propriété ...l'histoire est en marche mais pour la communauté de Milan, petite ville de Géorgie, rien ne devrait venir déboulonner ce qui paraît être pour elle la base infernal de son socle  : son «  bon vieux temps » accouplé à « son bon droit »...Jusqu'à la folie, jusqu'au meurtre… jusqu'à l'auto destruction. Entêtement fou d'une société qui voit dans le monde de demain l'anéantissement de tout ce qu'elle avait érigé allant jusqu'à rejeter les fondements même de la constitution américaine.
Cette société ne reconnaît pas la loi, elle ne veut que reconnaître « son droit ». Et ce n'est pas par hasard si l'histoire s'articule autour de la folie d'un vieux juge...et qu'un des derniers chapitres voit se rassembler douze de ses citoyens dans l'arrière boutique d'une pharmacie. Douze, comme douze jurés, douze apôtres de l'apocalypse...
Si Carson McCullers nous a très souvent présentés des personnages « hors normes », loin des critères utopistes et hypocrites d'une « american way of life », c'est dans ce dernier roman qu'elle nous montre ce qui sont vraiment les monstres. Ils sont juge.., shérif.., caissier, ingénieur, ouvrier, père de famille... « des individus quelconques »...Humains plein de « petites faiblesses et de petites laideurs » et gros de leur imbécile certitude…Oui les vrais monstres sont là.
Oui l'horloge sans aiguilles mériterait un film , comme le fut le roman de James Balwin «  Si Beale Street pouvait parler », que Barry Jenkins a su si magnifiquement adapté à l'écran.
«  Dans l'éditorial du n° 8 de America (2018), François Busnel affirme : « L'Amérique de Trump se voit comme une nation exceptionnelle et entend « redevenir grande » – comprendre « redevenir blanche ». Elle oublie qu'elle est née d'un vol » - la piste des larmes est là pour en témoigner- « et s'est développée grâce à un meurtre. Avec, dans sa cale, des millions d'esclaves. (…) Partant d'une base aussi douteuse, peut-on concevoir une nation en paix ? Cette question, aucun politique n'ose la poser en Amérique. Ce sont les romanciers qui la font surgir ».
Literature save America !.. Et le monde !

Astrid Shriqui Garain
1953 - J.T. Malone, 40 ans, pharmacien apprend qu'il est atteint d'une leucémie et qu'il lui reste quelques mois à vivre. Mettant en doute le diagnostic il va continuer à tenir sa boutique dans la chaleur étouffante de Milan, petite bourgade de Géorgie aux Etats-Unis. de son côté le juge John Clane, figure emblématique de la communauté, au soir de sa vie et après une attaque qui le laisse handicapé et souffrant de diabète, voit se profiler avec inquiétude la promulgation de nouvelles lois mettant fin à la ségrégation raciale. Il ne peut accepter que son "monde" change, nostalgique du passé et défenseur acharné de la suprématie blanche. Il est le passé et ne peut se résoudre au présent et encore moins au futur.

Des hommes qui voudraient être maîtres du temps, que ce soit le leur ou celui de leur pays, le maîtriser, en être les aiguilles, les acteurs mais le temps s'échappe..... Tic-tac, Tic-tac.....

Comme dans ses précédents romans : le coeur est un chasseur solitaire, Frankie Addams, Carson McCullers dont c'est le dernier roman, dresse, à travers les portraits d'adolescents et d'adultes, le portrait d'une Amérique et surtout celle des Etats du Sud, où règnent la ségrégation, le racisme et la violence qui en découle.

Deux adolescents : Jester Clane, petit-fils du juge et Sherman Pew, métis aux yeux bleus, tous deux âgés de 17 ans et orphelins, sont en quête de leurs origines mais ont une relation qui les trouble. Jester cherche à savoir pourquoi son père, avocat, s'est suicidé, Sherman a été trouvé bébé sur le banc d'une église et voudrait connaître ses origines. Ils représentent l'avenir, portent un regard sur les actions du passé et refusent de les perpétuer, ils se sentent isolés, en manque d'affection et prennent conscience de ce qui les sépare des générations précédentes.

Tic-tac, tic-tac, tic-tac... Malone va mourir, le temps lui est compté mais sur l'horloge de sa vie, les aiguilles n'en marquent pas l'heure il ne peut croire que sa vie va s'arrêter. Pour le juge Clane c'est tout un monde qui est en train de changer (et non de disparaître malheureusement) pour ceux qui régnaient en maîtres absolus, ayant droit de vie et de mort à qui n'avait pas la bonne couleur de peau. Noirs et blancs cohabitent mais ne se mélangent pas, beaucoup servent encore les autres mais quand un vent de libération et d'égalité se profile, les vieux réflexes émergent et la violence s'installe.

C'est une sorte de testament que livre Carson McCullers avec ce court roman. Avec regret, mélancolie, elle ne peut que constater que malgré le temps, les lois, les mentalités ne changent guère mais espère en l'avenir à travers Sherman et Juster. Avec toute la douceur qu'on lui connaît et à travers ses portraits, elle dresse le tableau d'une Amérique ancrée dans ses certitudes, son immobilité mais avec une lueur malgré tout d'espoir.

L'atmosphère est particulièrement bien rendue, la chaleur moite, poisseuse, la langueur qui saisit les corps mais qui échauffent les esprits, les rapports entre maîtres et esclaves serviteurs, blancs et noirs, avec malgré tout une sorte de bienveillance parfois malsaine entre les personnages, un sentiment de supériorité d'un côté, de savoir et en particulier avec la confrontation entre le Juge et Sherman, passionné de littérature.

Quand on lit Carson McCullers, c'est une plongée dans l'Amérique à travers sa jeunesse mais aussi ses vieux réflexes, une musique aux accents de blues, de mélancolie et une sorte de crainte que les choses ne changent jamais...
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
A quoi peut être utile une horloge sans aiguilles ?
Sans aiguilles, l'horloge peut-elle marquer le temps qui passe ?

Si, comme J.T. Malone, nous sommes atteint d'une leucémie, les aiguilles de l'horloge sont, alors, comme deux faucilles , prêtes à nous faucher dans la fleur de l'âge, faucilles tenues par une Mort, funeste apparition spectrale, tapie dans l'ombre....

Quand on sait que le temps est compté, je peux vous assurer que chaque minute compte et que chaque minute passée est une de moins...........

"L'Horloge sans aiguilles" traite de la temporalité perdue dans la vie de "ces condamnés à longue peine".

Oh bien sur nous n'avons pas que Malone qui meurt à petit feu... Son ami, le juge Clane, qui vit reclus, dans un carcan de préjugés et de souvenirs du Sud, semble lui aussi condamné...
Et que dire du petit fils du juge, du noir qui lui sert "d'homme de confiance", alors que le juge, prône les "valeurs ancestrales du Grand Sud" ?....

Une horloge indique la même heure à toute les personnes qui la consulte, mais chacun, trouve un intérêt différent à l'heure indiquée en fonction de ses occupations et de sa vie personnelle....
Une vie nait, une vie s'éteint...
Les aiguilles de l'horloge tournent tout comme la terre tourne sur elle-même...

Carson Mc Cullers nous livre un livre d'une grande pudeur, où la vie s'écoule, lentement certes, mais inexorablement....

C'est un livre qui ressemble, à une bougie qui s'éteint doucement....elle fume encore mais ne peut plus brûler mais pourtant nous regardons ses volutes de fumée et nous apprécions l'odeur de sa mèche qui s'éteint...
De cet auteur, j'aurais aimé lire "Le coeur est un chasseur solitaire" mais bon, j'ai trouvé ce titre-ci à ma bibliothèque de quartier et il ne m'a pas déçue.
La préface de Nelly Kaprièlian est extrêmement bien faite et elle m'a appris beaucoup de chose sur l'auteure et sur son oeuvre. Je la cite.
C'est le dernier roman que Carson McCullers a commencé en 1952 et achevé en 1961. Il est "de bout en bout hanté par la mort : ses personnages sont malades, vieillissant ou suicidaires, à l'image de la société raciste du Sud" des Etats-Unis dans laquelle l'auteure a grandi. "C'est le roman le plus engagé de cette auteure sur la question raciale."
J.T. Malone, quarante ans, est pharmacien dans la ville de Milan, une ville du Sud en 1953. Il a ses amis, sa femme, Martha, qu'il n'aime plus et ses deux enfants, Ellen et Tommy. Le docteur Kenneth Hayden lui annonce brutalement qu'il a une leucémie incurable et qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre. Un an ou deux peut-être !
Un de ses bons amis, le juge Clane, est une figure politique passéiste de cette petite ville sudiste. Il rêve d'un Sud ségrégationniste comme autrefois. Son fils unique, Johnny, avocat de formation, s'est suicidé à la suite d'une affaire ratée en laissant un fils John Jester qui est élevé maintenant par son grand-père. Comme il a dix-sept ans, il est en pleine opposition avec les idées réactionnaires de son aïeul.
Apparaît aussi le personnage de Sherman Pew, un jeune noir aux yeux bleus, qui est un enfant trouvé que l'histoire de ses origines travaille. Et là se trame tout un tissu de complications inter-raciales très plausibles surtout à cette époque.
Le tout forme une histoire très brûlante.

Depuis le début de la soirée, Jester était en proie à l’ivresse et pour la première fois de sa vie, à l’ivresse passionnée ; cependant, il ne put répondre. Car la passion de la prime jeunesse est dispensée à la légère, mais puissante. Elle peut naître instantanément d’une chanson entendue la nuit, d’une voix, de la vue d’un inconnu. La passion vous fait rêver en plein jour, vous empêche de vous concentrer sur vos maths et, au moment où vous aspirez à vous montrer spirituel, elle fait de vous un imbécile. Dans la prime jeunesse, le coup de foudre, ce raccourci de la passion, vous change en somnambule. Vous ne savez plus si vous êtes assis ou couché et vous ne pourriez vous rappeler, fût-ce au prix de votre vie, ce que vous avez mangé au dernier repas. Jester, encore novice en passion, avait très peur. Il ne s’était jamais enivré et n’avait jamais désiré être ivre. Excellent élève au collège, sauf en géométrie et en chimie, il était de ces garçons qui ne se laissent aller à la rêverie que dans leur lit ; il se l’interdisait même, malgré son envie, une fois que la sonnerie de son réveil avait cessé. Pour une nature de ce genre, le coup de foudre ne peut qu’être effrayant. Jester avait l’impression que toucher Sherman l’eût conduit à un péché mortel, mais quel était ce péché, il n’aurait su le dire. Il se contentait d’éviter soigneusement de le toucher, tout en le couvant de ce regard de somnambule que donne la passion.
-- Pourquoi n'es-tu pas entré ? demanda Jester.
-- Oh! quel abruti tu fais! Tu ne comprends pas que je n'avais pas la moindre intention d'épouser cette vierge française, pure comme un lis ? Je me suis contenté de rester là tout l'après-midi, à observer ces Français bien nippés qui attendaient que je vienne épouser la vierge française, pure comme un lis. C'était ma "fiancée" et, quand la nuit tombée, ils ont compris que je ne viendrais pas. Ma "fiancée" s'est évanouie. La vieille mère a eu une crise cardiaque. Le vieux père s'est suicidé en pleine église.
-- Sherman Pew, tu es le plus grand menteur que la terre ait jamais porté."
Un jour viendra, pour ceux de ta génération – j'espère que je ne serai plus de ce monde.... -, où l'enseignement sera mixte...sans démarcation de couleur. Cette idée te plaît-elle ?
Jester ne répondit pas.
« Cela te plaira de voir un gros lourdaud de nègre partager le banc d'une délicate petite fille blanche ? »
Le juge ne croyait pas pas réellement à cette possibilité ; il cherchait à impressionner Jester pour bien lui faire comprendre la gravité de la situation. Du regard, il somma son petit-fils de réagir en gentilhomme sudiste. « Et si c'est une grosse fille blanche qui partage le banc d'un délicat petit garçon noir ?
- Quoi ?
Jester ne répéta pas ses paroles alarmantes et d'ailleurs le juge n'avait aucune envie de les réentendre.
- Fox, demanda Malone, croyez-vous en la vie éternelle ?
- Oui, dans la mesure où je peux embrasser l'idée d'éternité. Je sais que mon fils vivra toujours en moi et mon petit-fils en lui et en moi. Mais qu'est-ce que l'éternité ?
- A l'église, dit Malone, le docteur Watkins nous a fait un sermon sur le salut qui met en joue la mort.
- Jolie formule... J'aimerais l'avoir trouvée moi-même. Mais ça ne veut rien dire du tout." Il ajouta catégoriquement : "Non, je ne crois pas en l'éternité au sens religieux du mot. Je crois aux choses que je connais et en ma descendance à venir. Je crois en mes aïeux aussi. Est-ce cela que vous entendez par éternité ?"
Malone demanda soudain :
- Avez-vous jamais vu un Noir aux yeux bleus ?
J.T. Malone n'était plus le seul à se faire du souci pour le vieux juge; Jester, lui aussi, commençait à s'inquiéter. Il avait beau être égoïste, égoïste, égoïste et être accablé de problèmes personnels, il se tourmentait pour son grand-père. Le juge, dans son enthousiasme forcené pour son amanuensis, avait tout simplement perdu la tête. C'était Sherman par-ci, Sherman par-là, tout le long du jour. Le vieil homme dictait son courrier le matin, puis, à midi, il prenait un verre avec son secrétaire. Ensuite il déjeunait en tête à tête avec Jester à la salle à manger, tandis que Sherman se préparait un "léger sandwich" qu'il allait manger dans la bibliothèque. Il avait dit au juge qu'il désirait réfléchir à la correspondance du matin, qu'il ne voulait pas être dérangé par la conversation de Verily, à la cuisine, et qu'un déjeuner copieux l'empêchait de se concentrer sur son travail.
Le juge avait souscrit à cet arrangement, ravi que sa correspondance fût considérée avec tant de sérieux, ravi au septième ciel par tout, ces temps-ci.