Vorkosigan (McMaster Bujold) tome 7 sur 17

Geneviève Blattmann (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
4.25/5   83 notes
Le Dr Ethan Urquhart, médecin accoucheur responsable des réplicateurs utérins, est furieux : le Conseil de la Population vient de le désigner pour aller faire un tour dans la galaxie.
En effet, les cultures ovariennes que les Pères Fondateurs ont apportées sur Athos, voici deux siècles, s'épuisent et il faut aller en chercher d'autres. Alors il va devoir quitter sa planète douillette où l'on vit tranquillement entre hommes, sans rien demander à personne... <... >Voir plus
Que lire après La saga Vorkosigan, tome 7 : Ethan d'AthosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans "Ethan d'Athos" le génial nabot qui a déclaré la guerre aux forces obscures de la crevardise n'est présent que dans les déclarations de son agente très spéciale Elli Quinn, et on retrouve la formule de "Chute Libre" / "Opération Cay", à savoir un candide obliger d'affronter les forces obscures de la crevardise pour sauver un peuple créé de toutes pièces et menacé d'extinction avant même d'avoir pu recevoir un nom… Mais nous retrouvons d'abord et surtout une société baroque censée représenter un ou plusieurs des travers de notre société (héritage Jack Vance ^^), un lieu haut en couleur perdu au fin fond de l'espace, et une situation policière entre enquête et espionnage qui va animer le dramatis personae du récit. Les connaisseurs auront reconnu une formule gagnante que Joe Michael Straczynski, fan de l'auteure, va reprendre pour les 110 épisodes télévisés du space-opera culte "Babylone V" ! ^^

C'est la panique sur la Planète Athos, trou du cul du cosmos choisi par des fondamentalistes gays pour fonder une nouvelle civilisation 100% masculine et 100% misogyne ! Les cultures ovariennes qui assurent la pérennité de leur mode de vie grâce aux technologies betanes de procréation artificielle sont en voie d'épuisement… le Haut Conseil donne carte blanche au pauvre Dr Ethan Urquhart pour résoudre le problème, et ce dernier doit quitter la planète en urgence pour partir en quête d'une solution avant de se confronter aux dures réalités du cosmos. Notre demoiselle en détresse qui semble tout droit sorti de la série "La Petite Maison dans la prairie" doit ainsi affronter simultanément le contact avec les femmes femelles et les gros cons homophobes, mais pour ne rien gâcher il est aussi le centre d'intérêt de toutes les factions qui se livrent au Grand Jeu !
Car la Station Kline est l'un des nombreux champs de bataille de la guerre de l'ombre que se livrent les services secrets de Cetaganda et la Sécurité Impériale de Barrayar (CIA vs KGB quoi ^^), et les suprématistes adeptes de l'eugénisme et du darwinisme social ont fort à faire avec l'arme secrète de leur adversaire : Tyrion Lannister dans l'Espâce !!! Et force est de constater que Miles Vorkosigan qui a su influer sa géniale intelligence à ses mercenaires libres dendarri donne moult sueurs froides tant à ses adversaires qu'à ses employeurs… Tout commence avec le Ghem-Colonel Millisor qui a mené un projet de manipulation génétique tellement ambitieux qu'il le fait sans en référer à la mère patrie de l'ingénierie génétique : le fameux projet L-X-10-Terran-C évoqué dans Cetaganda… Sauf qu'il a égaré ledit projet et qu'il est persuadé que notre bon docteur en est le possesseur, et qu'Elli Quinn mandaté par Miles Vorkosigan compte bien découvrir quel est ledit projet (et Elli Quinn, véritable James Bond au féminin, c'est à la fois une karaté girl, une véritable bombe, une strong independant woman et un concentré de badassité : pauvres de ses ennemis comme de ses amis ^^)… Chacun cuisine à sa sauce notre pauvre Ethan qui ne possède aucune réponse, et après avoir été interrogé de manière musclée par à peu près tout le monde c'est ledit projet qui débarque dans sa chambre ! mdr

Pour résoudre l'enquête qui mélange Agatha Christie et Ian Flemming, et qui ressemble furieusement à un "La Mort aux trousses" d'Alfred Hitchcock dans l'Espâce, j'ai envie de dire : « cherchez la femme ! » ^^

On est dans le détournement des films et séries des années 1980, genre "Matt Houston", "Remington Steel", "Claire de Lune" ou "Les deux font la paire"… et ici ce sont les personnages féminins qui tirent toutes les ficelles de l'intrigue, y compris le Dr Cynthia Jane Baruch qui a permis à la civilisation d'Athos de voir le jour, jusqu'au moment au le Baron Luigi de l'Ensemble de Jackson envoie ses sicaires Mr Fushia et Mr Chocolat récupérer son pognon ou faire place nette !

Comment un roman aussi court peut-il être à la fois aussi cool et fun et aussi grand et noble ???
Rien que la description de communauté d'Athos, au départ parodie des moines sexistes du Mont Athos IRL, vaut le détour car on est dans utopies sociales de l'Âge d'Or de la Science-Fiction. Mais en plus l'auteur continue à mélanger tous les genres avec bonheur, et on rit avec le running gag vaudevillesque du cadavre dont on ne sait que faire dans une station spatiale et on pleure avec Ethan qui abandonne ses préjugés les uns après les autres pour nouer un triangle amoureux impensable pour ceux de son peuple (donc quelque part on se fout bien de la gueule des délires machistes de Jack Vance, parce quelque part on est dans le détournement du Gastel Etzwane des "Chroniques de Durdane" ^^)…

Derrière la grosse déconne et les rebondissements pulpiens, l'auteure traite le plus sérieusement du monde le thème de l'altérité, de l'acception de soi et de l'ouverture aux autres : avec ce livre paru en 1986, d'un côté elle défend la cause homosexuelle (remember le cancer gay et autres préjugés de sinistre mémoire), et d'un autre côté elle pioche avec humanité et subtilité chez A. E. van Vogt et Alfred Bester (sans parler de la saga fleuve "Perry Rhodan") pour aborder les thèmes délicats des pouvoirs psy et de la post-humanité… Joe Michael Straczynski a repris tout cela sans la série "Babylone V", et putain qu'est-ce que c'était bien !!!

Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Encore un excellent tome pour cette sage, excellentissime même.
Je me suis régalé.
J'ai cru quand je lisais le tome 1 de Lyonesse que j'avais une sorte de "panne de lecture", mais en fait pas du tout.
C'est juste que j'aimais pas et que je m'ennuyais ferme. Et que donc j'ai bien fait de laisser tomber (j'ai pas réussi à m'y remettre après la lecture commune Pratchett avec mes amies Shan_Ze et Foxfire !) pour m'attaquer au pavé "intégrale 3" des Vorkosigan.

Pour tout dire j'écris cet avis alors que j'ai déjà fini les deux suivant, mdr... Bref, là, je ne m'ennuie pas DU TOUT, je dévore... C'est vraiment trop bien.

Ethan est un personnage qui vient d'un monde tout à fait intéressant, et je suppose que d'autres auront défloré le sujet dans leurs avis, ce qui est bien dommage, parce qu'on ne comprend que peu à peu le fin mot de l'histoire quand on plonge dedans sans être avertis, et c'est juste que du bonheur !
J'ai adoré. (Point de Miles, ici, mais une Elli Quin (son bras droit des mercenaires Dendarii) en grande forme !).
Salut les Babelionautes
Ayant lu trois fois cette Saga de Lois McMaster Bujold, je ne pensais pas prendre autant de plaisir a ma quatrième lecture.
Tellement pris par le récit je n'ai pas pris le temps de mettre à jour mes avis, ce que je fais en ce moment, raison pour laquelle ils ont la même date de création.
Dans ce tome sept, nous allons faire un détour avec une histoire qui n'a aucun lien avec Miles Vorkosigan, sinon la mercenaire brûlée au visage dans je ne sais plus quel tome.
Tout commence sur la planète Athos, une population entièrement d'homme, qui assurent leur survie en créant des bébés éprouvettes, que des réplicateurs Utérin mènent a termes.
Mais les souches le permettant sont arrivées en fin de vie, et le Docteur Ethan Urquhart, médecin accoucheur responsable des réplicateurs utérins, est chargé par le Conseil de la Population de se rendre sur Beta.
Pourquoi Beta? Tout simplement par ce que c'est la planète qui a inventée cette technique et qu'il l'utilise quotidiennement.
Mais quand on a d'énormes préjugés sur les Femmes, il est parfois difficile dans faire abstraction.
Lors de son voyage, il fera une escale sur la la Station Spatiale Kline, et c'est la qu'il rencontrera pour la première fois Elli Quinn, de la flotte des Mercenaires Libres Dendarii.
Beaucoup d'humour et pas mal de quiproquo vont faire que cette lecture fut un réel bonheur pour moi.
Pourtant moi aussi j'ai des préjugés, et l'Homosexualité en fait partis, je ne juge pas mais je n'approuve pas non plus.
de toutes façon, ce fut une agréable interruption avant de retrouver Miles dans "Les Frontières de l'infini".
Merci à Geneviève Blattmann pour la traduction, qui même si confiée a des traducteurs différents, est vitale pour qui ne lis pas l'Anglais.
Dans ce huitième roman dans l'ordre chronologique de cette intégrale Vorkosigan, on n'a… aucun Vorkosigan. C'est ça qui est étonnant dans cet univers, on croise des personnages et des types d'histoire très différents. Ici, c'est une des mercenaires de Miles Vorkosigan, Quinn, qui est en mission sur une station où elle va aider un homme de la planète d'hommes Athos face à Millisor et ses sbires à la recherche d'un télépathe.

Oui, dit comme ça, c'est bizarre. Mais c'est toujours très prenant, avec pas mal de rebondissements (un peu tirés par les cheveux), et le personnage de Quinn est prometteur, que j'espère retrouver dans de prochaines aventures. Mais on s'éloigne de Miles et de sa biographie, j'espère que c'est surtout lui qu'on retrouvera dans le neuvième roman.

Au final, un court roman (à peine plus de 200 pages) et une aventure sur des thématiques génétiques et culturelles intéressante (une planète d'hommes se reproduisant par des cultures venues d'autres planètes), qui se lit avec plaisir, mais un peu déconnecté du reste de la saga.
En premier lieu il faut savoir que le héros vient d'une planète composée exclusivement d'hommes. Si vous avez une gène face à l'homosexualité certains passages du début pourraient vous mettre mal à l'aise. Mais le roman ne traite pas du tout de ce sujet et cela reste une trame de fond dans l'histoire. (le héros quittant sa planète très rapidement).

Nous voilà donc dans ce que l'on appel un spin off dans le cinéma. Nous sommes dans l'univers de la saga et seul un des personnages est en lien avec le vrai héros de la saga qu'est Miles. Mais ça s'arrête là, pas de Miles, pas de Cordelia, pas d'Aral. Ça ne reste pas moins un excellent tome. L'histoire prend peu à peu forme sous les traits d'une enquête dans une station spatiale. Comme toujours les personnages sont merveilleusement animés. Contrairement à "Opération Cay" il serait vraiment dommage de passer à coté de ce livre. Il n'apporte rien à l'histoire de la saga mais reste un très bon entracte.

Détermination. Décision. Action. Les trois clés pour résoudre les problèmes.
Le temps et l’expérience engendrent le changement. C’est une loi de la nature.
Ethan tremblait s’attendant à être pétrifié par leurs regards.Mais rien ne se passa.Il finit par décrisper ses mains cramponnées au rebord de la table. Peut-être fallait-il la présence en chair et en os de ces créatures pour sombrer dans la folie et devenir leurs esclaves , à l’instar de tous ces malheureux galactiques.