Presses du Châtelet (10/09/2008)
3.17/5   3 notes

Né en 1887 à Pietrelcina (Italie), plus connu sous le nom de Padre Pio, Francesco Forgione, moine capucin, fut canonisé par l'Église catholique romaine en 2002. Il est le dernier en date de la lignée des grands mystiques religieux. Deux types de phénomènes lui sont attribués et sont attestés par nombre de témoignages : les stigmates - qui se manifestèrent sur son corps pendant quelque cinquante ans, dès 1918 - et la bilocation. Tous deux lui valurent... >Voir plus
Que lire après Padre Pio ou Les prodiges du mysticismeVoir plus
Né à Pietraluna, non loin de Naples, le 25 mai 1887, Francesco Forgione, appelé plus tard Padre Pio, est un enfant chétif et pieux. À 9 ans, il fut témoin d'un miracle qui le marqua. Un enfant difforme et ne tenant pas sur ses jambes, présenté lors de la fête de Pellegrino, se mit soudain à marcher devant lui. À 15ans, il entre au séminaire de Mortone et prononce ses voeux à 23 ans. Une semaine plus tard, il ressent de terribles douleurs aux cinq endroits de la crucifixion du Christ (aux mains, aux pieds et au côté). Bientôt apparaissent des rougeurs, puis des blessures sanguinolentes, les stigmates, qu'il gardera toute sa vie, mais qui disparaitront totalement et aussi mystérieusement qu'elles étaient apparues le veille de sa mort, le 23 septembre 1968. Cependant, pour l'Église catholique, cette histoire miraculeuse fut plus un cauchemar qu'une joie véritable. Padre Pio fut isolé des fidèles de 1919 à 1933, reclus, longtemps interdit de confession et de célébration de la messe en public. Cela ne l'empêcha pas de soulager bien des misères, d'opérer des guérisons inexplicables, d'annoncer des prédictions troublantes et de se trouver en deux lieux à la fois (bilocation). Padre Pio ne fut-il qu'un phénomène de cirque ou de foire ? Une victime de symptômes de type hystérique ou de possession diabolique ?
Cet ouvrage est une étude assez poussée d'un phénomène qui divisa l'Eglise. le petit peuple chrétien en fit immédiatement un saint. La hiérarchie papale et épiscopale l'ignora, le rejeta ou même le persécuta à l'exception principalement de Jean-Paul II qui vit sa secrétaire sauvée d'un cancer en phase terminale par l'entremise de Pio. Gérald Messadié, auteur assez spécialisé dans le paranormal, n'a pas voulu se lancer dans la polémique, ni tomber dans l'hagiographie classique. Il a cherché à approfondir les interprétations des phénomènes physiques du mysticisme doloriste du Padre Pio. Les diverses hypothèses de travail (hystérie, suggestion mentale, flambées thermiques, énergies venues d'ailleurs, variations du champ magnétique terrestre et autres) ne sont tout aussi peu convaincantes les unes que les autres. Il va même jusqu'à relier cette affaire avec celles des « poltergeist », des univers parallèles et de la physique quantique ce qui ne fait qu'embrouiller un peu plus l'esprit du lecteur. À trop vouloir rechercher la réalité objective, à trop chercher à tout expliquer rationnellement, on n'explique rien. Il est certain que rien moins que 5 médecins se penchèrent sur le cas du religieux capucin le plus célèbre d'Italie et qu'il en fallut 11 pour Anne-Catherine Emmerich, autre mystique stigmatisée. Livre intéressant même si le merveilleux, la foi et le mysticisme n'ont pas la part belle dans ce livre et même si les explications « rationalistes » ne sont guère plus convaincantes.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Même si Padre Pio partageait avec eux des pouvoirs exceptionnels, personne ne songerait à le comparer à un Daniel Home ou à une Eusapia Palladino. Ces derniers ne manifestaient leurs dons que de façon involontaire ou pour la galerie, donc pour satisfaire leur ego ou pour en tirer des revenus matériels, tandis que le capucin était tout entier voué à l’adoration de Jésus, au partage de sa Passion et à la charité. Son attention, comme la leur, était polarisée sur une idée obsessionnelle, mais il ne faisait pas étalage de ses pouvoirs surnaturels. Pourtant, la fascination qu’il exerçait sur les foules conférait à sa présence en public un caractère spectaculaire, qui n’était pas du goût des autorités ecclésiastiques.
Ses lettres nombreuses – elles emplissent quatre gros volumes – permettent de reconstituer l’histoire de ces phénomènes. Dans celle du 8 septembre 1911, adressée à son supérieur, le père Benedetto, il écrit :
Hier soir, il m’est arrivé une chose que je ne peux ni expliquer ni comprendre. Au centre de la paume de mes mains est apparue une rougeur, de la forme d’une pièce d’un centime, accompagnée d’une douleur aiguë au centre de la rougeur. Cette douleur était plus sensible à la main gauche, ce qui fait qu’elle dure encore. De même, je ressens une légère douleur sous les pieds.
Francesco Forgione a quinze ans quand, en 1902, il entre au séminaire de Mortone, où il se distingue par son ardeur à l’étude. L’année suivante, il prononce ses voeux temporaires et revêt la bure des capucins, sous le nom de frère Pio da Pietrelcina. C’est à vingt-trois ans qu’il prononce ses voeux solennels, dans la cathédrale de Bénévent, le 10 août 1910.
Une semaine plus tard, il aurait ressenti des douleurs aiguës dans les points de son corps correspondant à ceux où on lui avait enseigné que Jésus avait subi les blessures de la Crucifixion.
Pour l’Église, l’histoire miraculeuse de Padre Pio est en fait un cauchemar plutôt qu’une joie ; elle est, en effet, parsemée d’impostures et de querelles qui prennent à l’occasion un tour politique, déconcertant alors les croyants, qui soupçonnent qu’« on leur cache quelque chose ».
Le secret même qui entoura l’affaire – elle ne fut révélée que quarante ans plus tard – témoigne éloquemment du trouble du Vatican. Padre Pio n’avait pas usé de son don de bilocation pour sa seule défense, mais pour empêcher le pape de commettre une erreur dommageable à l’Église. C’était un défi à l’autorité pontificale, le capucin imposant de fait sa volonté par un pouvoir surnaturel.