Les enquètes de Sam tome 2 sur 3
Oskar Editions (28/09/2017)
3.38/5   4 notes
Pendant que sa mère roucoule à Venise avec son informaticien, Sam se fait chouchouter par sa grand-mère. Il reçoit en cadeau une superbe batterie, ainsi qu'un local pour ne pas déranger les voisins. Bien qu'il ait une âme de rockeur, Sam a peur des caves. Un jour après sa répétition, il entend des bruits bizarres. Persuadé qu'il se passe des choses étranges dans les couloirs, Sam décide de prendre tous les risques pour découvrir quel secret se cache dans les entrail... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Sam, tome 2 : Mystère au sous-solVoir plus
Alors là ... c'est la première fois que je lis un roman enfants et que j'ai autant l'impression qu'il y a tromperie sur la marchandise !
Dommage, parce qu'en soi, ce n'est pas un mauvais roman, quoique ça se disperse pas mal d'un sujet à l'autre.
Mais rien à voir avec titre et titre de série, et même le résumé peut laisser entendre autre chose.
Nous avons acheté le roman en pensant qu'il s'agissait d'un petit polar, épicé d'un peu de peur.

Attention Spoiler

Ça commence avec une histoire de couple recomposé, Sam apprécie assez moyennement le copain de sa mère. J'ai trouvé ce début un peu lent, ça ne m'a pas paru très accrocheur pour les enfants.
Ensuite, on arrive chez une grand-mère assez déjantée.
Puis on découvre la peur de Sam. Sam a une peur panique des caves et sous-sols. Peur qui va servir de fil rouge à l'histoire, mais sans que ça ne mène aucune part, et sans autre raison qu'une phobie compréhensible.
Un long passage est consacré ensuite à la musique, Sam se trouvant doté d'une belle batterie, et d'un professeur. Termes assez techniques, intéressant pour ceux qui aiment la batterie.
Nous voici à la moitié du roman et un mystère pointe le bout de son nez. Ou plutôt deux jeunes enfants. Sam apprend qu'ils habitent dans une des caves.
Et nous voila, dans la 2e moitié du livre au coeur de l'action : Sam et sa grand-mère vont tout faire pour les aider, et révéler au grand jour le scandale des loueurs qui logent à prix d'or des familles dans des caves minuscules.
Ce qui va s'avérer extrêmement facile, les méchants n'étant pas ceux qu'on croit.

Donc une histoire relativement intéressante quoique un peu légère sur le trafic de locations innommables.
Mais je pense que les enfants qui lisent ce roman espèrent plutôt lire une enquête, comme le titre le laisse penser, un roman policier.

Du coup, je ne sais pas trop comment apprécier ce roman.

PS : Ma petite-fille (9 ans) l'a lu, sans idée préconçue, elle ne s'attendait à rien elle, et elle a beaucoup aimé. Bien plus que je ne pensais.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Mon avis : Je remercie tout d'abord les éditions Oskar pour l'envoi de ce petite roman jeunesse dans le cadre de notre partenariat. Hervé Mestron est un auteur jeunesse que j'aime beaucoup, je l'ai découvert il y a déjà quelques années dans son roman touche pas à ma mère ou plus récemment avec un mystérieux voisin qui avaient été pour moi des excellentes lectures, depuis j'aime découvrir ses nouveaux romans et celui-ci que je viens de découvrir est une petite série qui est très intéressante car elle traite avec justesse de faits de société mis en scène pour les plus jeunes lecteurs.

Du coté de l'histoire: Nous allons suivre Sam, un petit garçon qui vient passer ses vacances avec sa mamie. Sa grand mère lui a fait un cadeau extraordinaire, une batterie et pour qu'il puisse en faire à sa guise celle-ci l'a installée dans la cave, dans un petit box aménagé exprès , comme ça Sam, pourra s'entrainer à devenir un vrai rockeur sans déranger les voisins de la résidence.
Notre jeune héros est ravi de pouvoir s'entrainer mais à quand même la frousse de descendre au fin fond de cette cave seul, dans le noir. Mais un jour, celui-ci aperçoit un homme à l'allure patibulaire qui erre dans les couloirs de la cave et entend des bruits bizarre. Tout d'abord apeurer le jeune homme n'en même pas large mais son esprit d'aventurier va le pousser à mener sa propre enquête et ce qu'il va découvrir est bien au dessus de se qu'il imaginait. Une enquête palpitante va alors commencer pour Sam qui ne sera pas à la fin de ses surprises...

Du coté de l'écriture: Hervé Mestron s'attarde cette fois-ci sur les sans logis et les personnes mal logés, il va avec des morts simples et adaptés à nos plus jeunes lecteurs traiter de ce sujet bien actuel malheureusement.

En conclusion: C'est un roman très court totalement adapté à nos plus jeunes lecteurs qui prendront plaisir à découvrir les nouvelles aventures de Sam . L'histoire est palpitante et entrainant, elle plaira j'en suis certaine à bons nombres d'enfants qui prendront plaisir à enquêter avec notre jeune Sam.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Un petit roman bien écrit dont le sujet sur les « marchand de sommeil » est assez original bien qu'abordé avec beaucoup trop de légèreté à mon goût. Je trouve la fin beaucoup trop joyeuse et peu crédible. de plus le titre de ce roman nous propose une enquête que nous ne retrouvons pas au fil des pages.
Le titre de la série m'a un peu induite en erreur, je m'attendais à une vraie enquête avec recherche d'indices et mystères il n'en est rien ou presque. Mais cette histoire est malgré tout bien sympathique.

J'ai aimé les refermions de Sam, la découverte qu'il fait de la musique et l'investissement qu'il faut pour arriver à jouer quelques choses de correct. Les personnages sont agréables et attachants, un peu extravagants.

Je ne vais pas spoiler mais cette histoire a une jolie morale qui fait que je ne peux que vous encourager à lire ce roman.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Dans cette énigme pleine de surprises, l’auteur révèle le problème très actuel des sans-logis, avec des mots que le jeune lecteur peut comprendre. Sans être reléguée à un simple élément de décor, la musique accompagne en filigrane ce récit, comme dans la plupart des œuvres d’Hervé Mestron d’ailleurs.
Mon vélo rouge n'a ni roues, ni guidon, ni selle, ni pédales, ni cadre et, en plus, ce n'est même pas un vélo.