AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Valérian et Laureline - Intégrale tome 4 sur 7

Stanislas Barets (Préfacier, etc.)
EAN : 9782205060393
216 pages
Dargaud (01/01/1900)
4.17/5   15 notes
Résumé :
Deux diptyques sont réunis dans cette intégrale, avec Métro Châtelet, direction Cassiopée et Brooklyn Station, terminus Cosmos pour le premier ; Les Spectres d'Inverloch et Les Foudres d'Hypsis pour le second. Changement de paradigme pour Valérian et Laureline, puisque ces albums vont permettre à nos deux héros d'évoluer dans le monde contemporain, et introduire un paradoxe spatio-temporel de premier ordre qui mettra en balance la catastrophe nucléaire de 1986 et l'... >Voir plus
Que lire après Valérian et Laureline - Intégrale, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Encore un bon tome pour ces intégrales ! L'avantage ici étant que je ne connaissais aucun des deux diptyques qui y sont.
Si l'univers est un peu moins "SF", et davantage anticipation sombre, les dessins un peu moins fouillés, il n'en reste pas moins que ça se lit avec plaisir.
C'est un peu moins envoûtant et prenant que les premiers tomes, cependant, d'où ma note légèrement en deça.
Cela reste d'un très bon niveau (par rapport à des BDs dans le même domaine, plus récentes mais bien moins intéressantes, que j'ai empruntées à la bibliothèque et dont je ne me souviens plus les titres, c'est dire le souvenir que ça m'a laissé !)
La fin du second diptyque m'a beaucoup amusée, contrairement à Igaluck... En fait tout le second diptyque est amusant, alors que ça traite d'un sujet grave et sérieux, j'ai bien aimé, du coup (et je l'ai lu plus vite que le premier).
Commenter  J’apprécie          80
Avec ce tome 4 débute une nouvelle phase dans la vie de Laureline et Valérian. Ils ont vieilli. Physiquement et mentalement. le "réalisme terrien contemporain" ne leur réussit pas, je leur trouve la mine palote et les traits tendus.

Les tonalités virent au noir. On se croirait dans une bande dessinée d'espionnage. L'imper de détective de Valérian y est peut-être pour beaucoup. Une atmosphère qui oscille entre Tardi et Bilal. de lourdes préoccupations comme le nucléaire, l'industrie, l'écologie. Les angoisses terriennes ne sont plus sublimées à travers des fables stellaires, on tombe dans le récit politique fortement engagé. Même les chamailleries entre Valérian et Laureline prennent un coup de sérieux, leur relation se rétrécit à des conflits de couple conventionnel. Ne parlons pas de la fin, qui frise le ridicule.

J'aimais mieux la première saison, libre, gaie, drôle, qui offrait une aération neuronique joyeuse, promettait un moment de batifolage reposant. Nous allons peut-être en rester là, du coup...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Déjà que ce garçon n'a jamais eu la tête bien solide, cette affaire va me l'esquinter... (Laureline à propos de Valerian)
(dans "Métro Chatelet : Direction Cassiopée")
Commenter  J’apprécie          30
Si cette série a une force, c'est bien parce que Valérian et Laureline ne sont pas des héros. Ce ne sont que les acteurs d'une pièce, qui bien souvent, les dépasse, où ils se contentent de jouer le rôle des accoucheurs de l'Histoire. (7)
Commenter  J’apprécie          10
- Que le diable me patafiole ! (Albert)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean-Claude Mézières (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Mézières
Des vaisseaux de “Star Wars” aux taxis du “Cinquième Élément”, celui qui s'était autoproclamé “artisan de la BD” a grandement inspiré la science-fiction, avec sa série “Valérian et Laureline”, qu'il a co-créée. Il s'est éteint le 23 janvier 2022.
Il avait rencontré Pierre Christin, son complice, avec qui il créera "Valérian et Laureline", alors qu'ils avaient trois ou quatre ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils s'étaient retrouvés dans une cave à Saint-Mandé, en banlieue parisienne, alors qu'ils s'y cachaient pendant les bombardements allemands. Leurs chemins se sont recroisés bien plus tard et bien plus loin.
Entre temps, Jean-Claude Mézières, fils de peintres amateurs, était devenu dessinateur et maquettiste, via un passage à l'École des Arts Appliqués de Paris. "La vie est trop courte pour s'emmerder, il fallait que je fasse ce qui me plaisait, disait-il dans son livre, L'Art de Mézières. Et ce qui me plaisait, c'était le dessin”.
#cultureprime #mézières #sciencefiction #starwars _____________
Les autres vidéos de @Culture Prime  https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤24PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP17¤££¤&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MYzsZ&ab_channel=FranceCulture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}