EAN : 9782851947499
Fata Morgana (05/11/2009)
4.08/5   6 notes
L’individu a au moins deux manières très distinctes de vivre son corps : à ces deux modes de vie s’accordent les noms de droit et de gauche. Dans le corps droit est perçue la représentation sociale, déterminante du corps visible, a contrario, le corps gauche est une manière intérieure, porté par les sensations et l’imagination. Un bras cassé, le droit, provoque une rupture dans la perception du corps, point de départ de ce texte, voyage intérieur, côté gauche.
Que lire après Bras casséVoir plus
Combien de noyés (et qui l'avaient été par accident, sans l'avoir désiré), ont dit, rappelés à la vie (j'en ai connu un et d'un tempérament nullement dégoûté), leur désenchantement, leur extrême dégoût) à être "rentrés" dans la vie de leur corps, et, à la surprise de leurs parents choqués qui s'attendaient à des émotions touchantes, ont manifesté leur aversion, leur déplaisir, leur fureur même d'avoir été "rappelés", et ont demandé pourquoi on ne les avait pas laissés tranquilles. Je ne venais pas de si loin, absent seulement d'un bras et d'une main; le retour pourtant me parut être du même ordre. L'habitude de ses membres, de ses organes qu'il a eu au début de sa vie tant de peine à trouver naturels, a ôté à l'homme le jugement. Son attachement à son appareil organique qui lui paraît aller de soi, quelquefois pourtant part en pièces, exactement en morceaux. A son insu, parallèlement à son attachement, une tendance au détachement et un pouvoir de détachement l'accompagnent, qu'un accident physique et parfois psychique manifestera, tentation toujours là de non-participation, de non-emploi, pure jouissance de la non-jouissance.
On a besoin sans doute de sa tendance à être en retrait [la main gauche], inactive, subsensible, d'une certaine façon étrangère, lointaine, non participante, parente du végétatif, du secret, de l'envers.
[...]
Vraisemblablement elle aide à amortit l'effet d'une droite trop présente, trop immédiate, trop pour le pouvoir, elle doit collaborer à dégonfler les prétentions et les illusions sur la valeur des conquêtes, des interventions, des ambitions.
Balancier qui redonne sa valeur à l'insitué face au situé, à l'indéterminé face au déterminé, et qui contribue à ce double fond, à cette double aspiration qui va avec les larges compréhensions, avec les réalités antinomiques.
Je fis un jour une chute. Mon bras, n'y résistant pas, cassa. Ce n'est pas grand-chose qu'un bras cassé. C'est arrivé à plusieurs, à beaucoup. Ce serait néanmoins à observer bien. Cet état que la fortune m'envoya avec ensuite quelques complications, je le considérai. Je pris un bain dedans. Je ne cherchai pas tout de suite à rejoindre le rivage.

p. 7.

Videos de Henri Michaux (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Michaux
Sacha Guitry, Victor Hugo, Henri Michaux, Raymond Devos... Tous ces noms furent les auteurs de textes illustres, qu'André Dussollier convoque et ressuscite sur la scène des Bouffes parisiens depuis le 18 janvier. Rencontre avec cet acteur à trois césars et récompensé du Molière du comédien.
#theatre #cinema #andredussollier __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤9Henri Michaux20¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2