EAN : 9782851942937
Fata Morgana (30/11/-1)
4.38/5   4 notes
Un œil jeune aime recevoir la sensation à son sommet. Semblablement on aspire aussi à percevoir le plus de cris perçants possibles pour les délices de son ouïe toute fraîche, laquelle au contraire de celle des plus âgés n'en est pas éprouvée.

«Créer un poncif, c’est le génie» écrivait Baudelaire dans Fusées. C’est, semble-t-il, ce à quoi s’attache Michaux, à sa manière, dans ce texte encore une fois inclassable. Ce poncif en question, celui de l’enfan... >Voir plus
Que lire après Les CommencementsVoir plus
Les commencements. Les origines. Avant le mot, avant la lettre. le cercle, le fourmillement, l'espace, LA COULEUR ! ""Celui qui ne sait pas ou si peu et si mal sait aussi quelque chose. Sans pouvoir, il tient un autre pouvoir.Les petits apportent à la peinture des espaces libérés de l'Espace". Les commencements de Michaux devrait être lu par l'adulte qui prenant un crayon, une mine, une plume envisage...Par l'adulte également qui ne sait plus voir dans un dessin d'enfant. Par celles et ceux qui ont perdu la mémoire des commencements de leur geste, de leur liberté de mouvement, de leur spontanéité, . Celui qui unissait et combinait "le su et le connu, le vu par l'oeil et le connu par l'esprit, le lointain avec le proche, le dedans avec le dehors lequel cesse de le dissimiler". Base essentielle donc que cet écrit d'Henri Michaux sur l'Enfance de l'art, là où tout a vécu, germé, là où, malheureusement, pour grand nombre d'entre nous, rien n'a survécu...
Merveilleux et réjouissant livre que celui-ci !
Astrid Shriqui Garain.

Parmi les oeuvres de Michaux, ce petit texte tardif n'est pas le plus connu. Il s'agit d'un texte écrit à propos de dessins d'enfants. Michaux y décrit cet accaparement du mystère du monde, pas à pas, par le trait.
L'oeuvre de cet immense poète ne se réduit pas à "Plume", loin de là!

L’enfant à qui on fait tenir dans sa main
un morceau de craie, va sur la feuille de papier tracer
désordon¬nément des lignes encerclantes, les unes presque
sur les autres.
Plein d’allant, il en fait, en refait, ne
s’arrête plus.
En tournantes, tournantes lignes de larges
cercles maladroits, em¬mêlés,
incessamment repris
encore, encore
comme on joue à la toupie
Cercles. Désirs de la circularité. Place au
tournoiement
Au commencement est la
RÉPÉTITION
Emprise
seuls les cercles font le tour
le tour d’on ne sait quoi
de tout
du connu,
de l’inconnu qui passe qui
vient, qui est venu,
et va revenir
Circulantes lignes de la déman¬geaison
d’inclure
(de comprendre ? de tenir ? de retenir ?)
Fouillis finalement
Fébriles fouillis fourmillant.

Videos de Henri Michaux (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Michaux
Sacha Guitry, Victor Hugo, Henri Michaux, Raymond Devos... Tous ces noms furent les auteurs de textes illustres, qu'André Dussollier convoque et ressuscite sur la scène des Bouffes parisiens depuis le 18 janvier. Rencontre avec cet acteur à trois césars et récompensé du Molière du comédien.
#theatre #cinema #andredussollier __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤9Henri Michaux20¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2