AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910386368
107 pages
Editions de l'Encyclopédie des Nuisances (22/05/2010)
4/5   6 notes
Résumé :
Cette étude consacrée aux technologies de production d'énergie dite renouvelables montre qu'elles ne font que perpétuer la société industrielle par de nouveaux moyens sans pour autant exclure les précédents, l'électronucléaire en particulier, en les agrémentant d'illusions sur la nature de la mutation "verte", écocitoyenne, etc., du capitalisme.
L'auteur procède à une critique de l'industrie électronucléaire et de ses alternatives et invite à interroger l'ens... >Voir plus
Que lire après Le sens du vent : Notes sur la nucléarisation de la France au temps des illusions renouvelablesVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nuisance écologique mineure lorsqu'on la compare à l'énergie nucléaire, l'exploitation industrielle des énergies renouvelables n'en représente pas moins une nuisance idéologique majeure. "Solution de rechange" aussi concrète qu'illusoire, déjà adoptée par un citoyennisme alternucléaire prêt à tous les accommodements, elle occupe le terrain et contribue à refouler l'expression d'une critique antinucléaire plus cohérente.

Au-delà de la question énergétique, la seule position non seulement désirable mais réaliste se situe dans la critique complète de la société capitaliste industrielle : pourquoi tant d'énergie ? Pour satisfaire quels besoins ? Pour mener quel genre de vie ?
Commenter  J’apprécie          40
L'époque actuelle, peu avare d'informations réellement dramatiques, montre assez que la connaissance des nuisances qui nous assaillent ne conduit pas necessairement à la révolte, mais plus souvent au déni ou à une sorte de passivité accablée.
Commenter  J’apprécie          60
En bref, il s'agit de montrer qu'une critique conséquente de l'industrie électronucléaire et de ses prétendues alternatives renouvelables ne saurait exister sans critiquer tout le système des besoins qui, dans la présente organisation sociale, impose une production massive d'énergie.
Commenter  J’apprécie          40
Le pouvoir politique moderne, qui cherche moins à agir "rationnellement" et à convaincre ses spectateurs qu'à occuper le terrain, entretenir la soumission et dissuader la moindre contradiction, vite assimilée à on ne sait quelle violence.
Commenter  J’apprécie          30
De tous les tangibles désastres apportés par le capitalisme industriel, le dérèglement climatique apparaît à la fois comme l'aboutissement et l’emblème. Le système capitaliste , en effet, aura à peu près tout investi et tout dévasté dans le monde, jusqu'au temps qu'il fait.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}