Verdier (06/09/2012)
4.33/5   3 notes
" Dans ces jours de juillet, ceux d'août, de novembre 2010 et de janvier 2011, aux Cards, ce trou perdu du sud-ouest de la Creuse, étrangement c'est le gris qui m'entourait. Un gris lourd, chargé, humide, la lumière ne vint pas, ne vint jamais. Même en plein été le ciel tombait. Un écrivain est né là, en 1945, Pierre Michon. Ce gris je l'ai bien évidemment pris pour le gris du texte, ses textes et ses mots que nous échangeons depuis presque dix ans par satellite (un... >Voir plus
Que lire après Vermillon: La maison des vies minusculesVoir plus
Une évocation en images et en textes de la maison natale de Pierre Michon.

D'abord, les clichés qu'Anne-Lise Broyer a pris des Cards, la maison de Pierre Michon et des Vies minuscules. Ici, tout est gris, brumeux, s'immisce une pointe de vermillon pour donner de l'âme aux objets intimes de l'écrivain : le paquet de Lucky Strike, l'édition blanche des Vies minuscules… Mais la maison secrète reste close, on n'y pénètre jamais.

Dix ans après, sous forme d'interview recomposée à partir de notes échangées avec la photographe, Pierre Michon dit son amour, sa joie et sa peur de ce lieu. Il y est question d'échos, de cris, de coups de tonnerre, de ces chants qui restituent le secret de cette maison dressée aujourd'hui dans son aspect d'autrefois. Dans le récit, se croisent les longues heures de solitude d'aujourd'hui et les images d'antan, souvenirs du temps où la famille entière se réunissait à la maison des Cards.

Le format du livre, noir comme un Moleskine, ajoute à son mystère et à son charme.

critiques presse (1)
Actualitte
29 décembre 2012
Ici, moins la maison du livre, c'est la tanière de l'écrivain que l'on découvre.