LE CARGO IMAGINAIRE (08/01/2020)
Camille est morte dans un dramatique naufrage au large des îles Saint-Marcouf. Son assassinat ne fait aucun doute !
Blanche, sa sœur, est en état de choc. On l’appelle maintenant “la folle de l’île”. Un inconnu contacte Agathe et Pastorius pour résoudre ce crime impuni.
Réussiront-ils ? Le pari est osé. Les indices manquent, les suspects s’accumulent. Quel est le rapport avec le gang des VW, et avec le curieux sous-marin qui rôde dans les parages ?>Voir plus
Que lire après J'irai brûler tes larmesVoir plus
Un polar où l'auteur nous embarque au coeur du Cotentin … sur l'ile de Tatihou et les iles Saint -Marcouf plus précisément …

Il suffit alors … de tendre l'oreille, écouter les vagues claquer sur les rochers, le ronflement du Tatihou II à marée basse, le cri des goélands, goûter aux embruns, sentir l'odeur bien particulière des parcs à huitres, …

Mais il ne faut pas se fier à cette douce nonchalance !!

Entre meurtres sanglants, enquête policière qui s'enlise, l'auteur sait où mener le lecteur, il construit et assemble les pièces du puzzle avec finesse et efficacité !

Derrière cette impression de vacances au bord de mer une enquête subtilement orchestrée et aux multiples rebondissements !

Et quel plaisir de retrouver Pastorius, ce détective privé, au mieux de sa forme ! Un Pastorius plus posé avec toujours cette pointe de « fantaisie » et de charme immuable !! Des dialogues percutants souvent teintés d'ironie !!

Une enquête captivante dont j'ai aimé cette atmosphère très particulière !! Et puis une enquête, chez moi dans le Cotentin, comment y rester insensible !!

Conquise bien sûre !!

Et un vrai Bonheur de découvrir Tatihou … autrement !!!
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
De manière générale, je suis toujours emballée par la présence de personnages récurrents. Ici on sent qu'Agathe et Pastorius sont des personnalités et que leur caractère est bien trempé. Ils forment une chouette équipe et se complètent vraiment bien.

L'histoire est prenante, les chapitres assez courts s'enchaînent très rapidement et il est difficile de poser le livre.

Blanche, le personnage principal nous emmène dans une intrigue très bien ficelée. Elle est au bord du gouffre mais garde en elle, le besoin d'aider et de sauver. Et quand on la secoue un peu, elle parvient à se sortir de sa torpeur. Sa relation avec sa soeur est pour moi presque de l'ordre du morbide. L'emprise que Camille avait sur elle est des plus féroces. C'est dangereux d'être en adoration pour quelqu'un à ce point.

Les tragédies sont nombreuses, les événement s'enchaînent, se lient et se relient pour terminer avec un final grandiose. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Mais ça en vaut vraiment la peine.

J'ai lu ce livre en 24H, preuve s'il en fallait que je n'ai pas vraiment su le lâcher. Je ne regrette qu'une chose, ne pas avoir découvert les enquêtes de Pastorius et Agathe plus vite.

Si je devais comparer le récit avec d'autres déjà lu, je dirais qu'on est dans la lignée de Bernard Minier
Lien : https://www.accroauxlivres.c..
Magnifiques moments passés à lire ce livre

Et maintenant, elle ne sort plus de Tatihou, plus jamais. C’est grotesque, elle devrait aller de l’avant, penser à elle et non à sa soeur. Camille n’est plus là, c’est terrible mais c’est comme ça.
Elle est toujours présente dans son coeur, et quand le coeur parle, la raison défaille.
Déraille plutôt ! Je me souviens de la dernière fois que je lui ai parlé, c’était à l’enterrement de Camille. C’était dix jours après le drame, les corps avaient été remontés par des plongeurs, quelle affaire ! Il parait qu’ils étaient carbonisés comme des merguez trop cuites. Blanche tremblait de partout, on aurait cru qu’elle allait mourir sur place. Elle est un peu morte aussi ce jour-là, il faut la comprendre. Très peu pour moi. Je la vois souvent en haut de sa tour la nuit, je ne veux pas aller la rencontrer, elle m’énerve à faire sa folle. On a bien raison de la traiter de « folle de l’île », moi, je vous le dis. Ce dont elle a besoin, c’est un bon coup de pied au cul !
Blanche avait gagné la tour. Fidèle rendez-vous nocturne. Elle était montée tout en haut, s’était assise sur le rebord.

La Lune, austère et froide, la dévisageait comme un gardien de prison. Ni pleine ni belle, encore moins lumineuse, elle se contentait d’être là. Souvent effacée par les brumes épaisses, elle resurgissait parfois avant de fuir.

L’île où Blanche vivait était un minuscule bout de terre à deux doigts de la côte. On l’appelait Tatihou, un nom étrange et drôle, léger comme une friandise.

Mais cette île n’était pas légère, et drôle encore moins. Quant à la friandise, elle avait un goût amer, celui des jours sans passion.
En Normandie, comme dans les pays à la météo parfois capricieuse, il suffisait d un ciel bleu pour changer les humeurs.