Laure Limongi (Autre)Fabrice Midal (Autre)Richard Doust (Traducteur)
Pocket (15/09/2022)
Entrez dans le plus célèbre atelier d'écriture du monde !
La méthode culte aux 6 millions de lecteurs.

Voici le livre de référence sur l'art d'écrire, recommandé dans nombre d'universités et vendu depuis sa parution en 1986 à des millions d'exemplaires. Avec perspicacité et humour, Natalie Goldberg y révèle le bonheur qu'apporte l'écriture et offre de solides conseils.

Par exemple :
• trouvez le lieu idéal pour écrire,>Voir plus
Que lire après Pourquoi écrire va vous rendre heureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pourquoi écrire? Et comment être heureux?
C'est peut-être là, deux questions essentielles de la vie, mais si elles se rejoignent quelque part, est-ce que le samouraï ou le créateur seront, eux aussi, au rendez-vous?
Est-ce que seulement l'acte d'écrire est génial ou est-ce nous qui le devenons quand on prend un stylo? Est-ce que si je m'assois avec un café et un cahier, je verrai de la magie sur la feuille?…Rien n'est moins sûr, mais tel est l'interêt de ce livre: jusqu'où pourrait-on aller pour explorer notre créativité, notre intellect, notre bonheur?

J'ai aimé ce livre. J'ai aimé le peps, l'énergie, la finesse. J'ai aimé les conseils, la deconstruction, les astuces.
Il y a des brèches, des expressions, des expériences à aller chercher, à essayer, à apprivoiser. Même pas pour être lu.e, même pas pour être publié.e., mais juste, se laisser aller à rêver cette idée du bonheur par l'écriture. Juste emprunter des sentiers pour s'exercer. Exercer l'esprit, la main, l'oeil. Se confronter à la fameuse feuille blanche, et observer ce qu'il en ressort…
Écrire pour écrire. Écrire pour toutes les raisons de l'instant, logiques ou absurdes. Écrire en tous lieux. Écrire pour apprendre. Écrire pour (se) rendre heureux. Écrire pour vivre mieux. Écrire pour prendre de la distance. Écrire pour être 100% connecté.
C'est l'éventualité qui m'a plue. L'éventualité de voir si écrire peut effectivement être un chemin vers le bonheur. C'est pour ça, que je l'ai lu quasi d'une traite, pour voir. Parce que l'idée du bonheur est multiple et propre à chacun, alors est-ce que vraiment laisser une trace, serait-elle suffisante pour affirmer qu'on puisse être heureux? C'est une question aux mille réponses, mais j'ai aimé le côté ludique et la méthode proposée par Natalie Goldberg…Juste écrire, partout, tout le temps, autant que possible, à heure fixe, à heure indue, avec intention, sans trop se prendre au sérieux, ici, ailleurs...Juste écrire, VRAI, est sans doute la meilleure des réponses…
L'autrice nous parle d'illumination, de sensation, de poésie, de l'ordinaire, de saisons, d'amitiés, de communauté, de liens, de solitudes aussi. Elle nous explique ce qu'il faut de travail, de régularité, d'exercice, de temps, de verbes, de spontanéité, et de matière. Tout est lié, relié, tout est sujet, tout est intéressant, si on choisit de le mettre en lumière, si on choisit de l'écrire…
C'était très intéressant, inspirant, et joyeux. Je sais que je vais y revenir, à ce livre, parce qu'il y avait une impulsion positive et bienveillante, pour aider son prochain. Les aider, par l'Art d'écrire…Et c'était beau. J'ai lu et adoré Pourquoi écrire va vous rendre heureux!

Bien féeriquement,
✨🧚🏻‍♀️
Lien : https://fairystelphique.word..
J'aimerais dire un grand Merci à Natalie Goldberg. J'ai adoré son livre, les conseils qu'elle donne et sa vision de la Vie et de l'Ecriture.
Le bouddhisme zen fait partie de la construction de Natalie. Elle en parle beaucoup et cela a fortement influencé la manière dont elle conçoit l'écriture. Cela donne un ton particulier aux conseils donnés ainsi qu'à l'ouvrage en général.
Je le conseille à tous!
Pourquoi cet ouvrage n'est pas apparu plus tôt dans ma vie.

Je n'aurais peut-être pas perdu autant de temps !

Ce livre fera partie des livres que je garde près de moi, sur ma table de chevet car bien que je n'ai pas pu m'empêcher de le lire en une seule fois, je compte bien le relire encore et encore.

J'ai plusieurs ouvrages sur l'écriture et pour le moment pas un seul ne m'a donné autant que celui-ci d'écrire.

Ce livre ne m'a pas donné envie d'écrire un roman ou je ne sais quoi d'autres, j'ai envie d'écrire pour moi

J'ai adoré l'écriture de Natalie GOLDBERG, tellement inspirante, tellement poétique

«Essaie d'écrire dans le ciel »

Ses mots m'ont touchée, réconfortée, transpercée, révélée

Avec ses mots, l'autrice sait comment me guider. Je vais reprendre pas à pas, jusqu'à atteindre l'osmose.
Je me suis sentie tellement proche d'elle.

Je veux voir la vie de la couleur du soleil, cet ouvrage rend heureux, je peux l'affirmer et j'ose croire qu'avec lui, je suis capable de tout et même ce que je redoute le plus : écrire !
Ceci est un achat irréfléchis, juste parce que le titre m'a "parlé".
Dans un sens, ce livre ne s'adresse pas à moi, il est question de l'écriture dans le but d'être publier, et il est censé aider les auteurs à réussir à produire quelque chose d'intéressant.
Mais d'un autre côté, je l'ai trouvé très intéressante pour l'usage de loisir que j'ai de l'écriture. Si certains chapitres ne sont pas applicables à mon cas, d'autres restent tout à fait abordables.
Parce que ce livre est un assemblage de courts chapitres, proposant des pistes à explorer, des conseils, des partages d'expérience sur l'activité de l'écriture.
C'est un livre à picorer. je l'ai lu d'une traite, mais je pense que chaque chapitre est indépendant des autres, et qu'il peut être intéressant de revenir sur l'un ou sur l'autre en fonction des besoins.
Natalie Goldberg est une américaine, autrice d'une quinzaine d'ouvrages et dont la méthode culte d'écriture qu'elle enseigne a été vendue à des millions d'exemplaires. Sa première parution date de 1986 et a été rééditée avec cette couverture ultra flashy !

Il ne s'agit pas d'un roman donc je ne vais pas pouvoir vous en faire un résumé mais je peux vous dire que les conseils sont variés et que tout le monde y trouvera son compte, écrivain en devenir ou non. Comment bien choisir son stylo, sa chaise et son environnement, comment trouver l'inspiration (et ne pas la confondre avec le plagiat) en observant et écoutant ce qui nous entoure, qu'est-ce que le syndrome de l'imposteur et comment éviter l'angoisse de la page blanche ? Vous saurez tout en lisant cet ouvrage complet, drôle et bienveillant qui nous permet de nous rendre compte que l'écriture est un art dont personne n'a les clés, l'essentiel étant de trouver celles susceptibles de nous convenir personnellement. On y découvre également que selon que l'on soit un homme ou une femme on ne perçoit pas l'acte même d'écrire de la même manière, le lâcher prise et le dépassement de soi étant vus différemment. Une lecture fluide et dont je vais appliquer certains conseils à l'avenir même si je n'ai pas pour objectif d'écrire un livre pour le moment haha 😜

Douter, c'est une torture (p. 180-181)

Pour chaque livre qui réussit, il y en a vraisemblablement des milliers qui ne sont même pas publiés. Nous devons continuer quand même. Si tu veux écrire, écris tout simplement. Si un de tes livres n'est pas publié, écris-en un autre. Chaque livre sera mieux que le précédent parce que tu auras d'autant plus de pratique derrière toi. (...)
N'écoute pas tes doutes. Ils ne mènent nulle part si ce n'est à la douleur et à une attitude négative. Il en va de même avec le critique intérieur qui te harcèle pendant que tu essaies d'écrire. (...) Ne fais pas attention à ces voix. Nourris plutôt de la tendresse et de la détermination envers ton écriture, le sens de l'humour et une profonde patience, emplie de la conviction que ce que tu fais est juste. Evite de te laisser prendre par cette petite souris rongeuse qu'est le doute. Vois au-delà, vers l'immensité de la vie, ta foi dans le temps et la pratique.
(…) la faiblesse comme force dans cette pratique, la tendresse est essentielle. Tendresse envers le monde, dans l’ouverture d’un regard toujours à l’affût des atmosphères, des détails. Tendresse dans la transmission, le partage des textes, leur lecture bienveillante. Mais aussi tendisse envers soi même, pour, bouter loin de nos cahiers le terrible censeur.
(…) Au fond pour devenir écrivain, il faut faire 3 choses : beaucoup lire, écouter en profondeur et beaucoup écrire.
J'observe ce phénomène depuis des années; il y a plus d'une seule personne maltraitée par la vie et peu sûre d'elle qui ne s'est pas éveillée au fait qu'elle écrit bien. (p. 239)