AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alain Defossé (Traducteur)Mary V. Dearborn (Préfacier, etc.)
EAN : 9782264022295
252 pages
10-18 (10/04/1997)
3.19/5   24 notes
Résumé :

Dans les années vingt, Tony Bring tente de devenir le grand écrivain que son épouse Hildred voudrait qu'il soit. Bohème et frivole, celle-ci n'hésite pas à pourvoir à ses besoins en travaillant la nuit dans les bars de Greenwich Village et en se livrant à divers petits trafics. Côtoyant des millionnaires dépravés et des androgynes plutôt louches, elle fait la connaissance de Vanya, jeune femme fant... >Voir plus
Que lire après Crazy cockVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je remercie tout d'abord Masse critique et les éditions Belfond pour m'avoir permise de découvrir ce livre.
Tony Bring vit et est marié avec Hildrid, tout se passe bien jusqu'à que Vanya rentre dans leur vie. A partir de là, ce forme un certain ménage à 3 entre ces 3 personnages dont le pilier est Hildrid qui n'arrive pas à choisir entre son mari et Vanya.
J'ai aimé l'écriture de l'auteur et pourtant je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire que j'ai trouvé plate , je ne me suis pas senti proche des personnages plus que ça, ils sont tous les 3 assez différents mais aucun ne m'a particulièrement plus et rendu à l'aise.
Commenter  J’apprécie          221
Grâce à cette excellente collection Belfond Vintage, qui remet au gout du jour des romans cultes mais un peu oublié de la littérature mondiale, Henry Miller, le sulfureux écrivain américains des générations anciennes. Pour cette histoire, l'auteur s'est inspiré de sa propre vie et a bordé autour d'une histoire de ménage à trois que les personnages ont quelques difficultés à maitriser.

Nous retrouvons avec beaucoup de plaisir de lecteur l'atmosphère du New York des intellectuels des années 30, avec un cocktail l'alcool, la drogue, sous fond de difficultés financières , qui prouve que les problèmes d'argent existaient déjà à l'époque. Harry Miller, écrivain du passé? Peut-être mais un écrivain du passé qui reste plus que jamais toujours d'actualité.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
Tout d'abord je remercie Babelio et Belfond pour m'avoir permis de découvrir ce roman et cet auteur.

Je suis passée à côté de ce roman ou alors je n'ai pas su le comprendre. Au fond le livre empoche trois étoiles à cause de la préface. Celle-ci refait un topo de l'oeuvre de l'auteur, ce qui l'a influencé, le fait qu'il s'inspire très fortement de sa vie pour écrire ses romans. Crazy cock serait la clé de lecture de son oeuvre, celui qui permettrait de comprendre sa trilogie Tropique du cancer. A la lecture de cette préface, nous apprenons que le roman a eu beaucoup de brouillons et qu'il serait le plus linéaire de son oeuvre...Je lui donne trois étoiles car je veux bien croire que ce roman a marqué une génération et que l'auteur (que je ne connaissais pas) doit être exceptionnel, que ce livre doit se lire dans son oeuvre complète pour y voir toute la force et la profondeur de l'histoire MAIS franchement je n'ai pas aimé l'histoire.

On sent vraiment que l'auteur est entrain de cracher toute sa tristesse, sa haine, son incompréhension face à sa femme lesbienne. Je n'aime pas l'écriture, je n'aime pas la construction du livre. Je me suis ennuyée. le livre est plat. En fait la seule chose que j'ai aimé dans ce livre c'est la préface qui m'a fait comprendre que certains vont adorer ce roman et d'autres le détester.

Cette oeuvre de jeunesse ne m'a absolument pas bouleversée
Commenter  J’apprécie          30
Beaucoup moins... que ce que son titre pourrait laisser penser . En tous les cas pas plus que Nexus, dont il retrace le même épisode : la cohabitation avec sa femme June et la maîtresse de celle-ci Jean Kronski.
Le Miller des débuts, celui, un peu maladroit qui ne se lâchait pas trop, intéressant si on est fan de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Les hommes étaient différents des femmes. On ne pouvait comparer l’affection d’un homme envers un autre et celle qui pouvait exister entre deux femmes. Chez les femmes, c’était une chose normale, spontanée, en accord total avec leur instinct. Mais qu’un homme avoue son amour envers un autre était contre nature. Elle tempéra ceci en ajoutant qu’il existait sans aucun doute des cas d’amour entre hommes, mais d’amour purement platonique.
Commenter  J’apprécie          20
Mourir, cela ne demandait pas tant de courage que d’imagination. Il vivait une existence amputée. On lui avait enlevé l’imagination. Et, sans imagination, un homme pouvait vivre éternellement, même si ça n’était plus un homme, même s’il n’avait plus ni bras ni jambes – tant qu’il restait des morceaux que l’on pouvait recoudre ensemble, et jeter dans un fauteuil roulant.
Commenter  J’apprécie          20
Paris ! Sa tête en était pleine. Durant tous ces derniers jours, elles ne chantaient que cela, Paris, Paris, Paris… Que d’évocations dans ce nom ! Les dimanches sur la butte Montmartre, les pique-niques au bois de Boulogne, les manèges aux Tuileries, le bassin du Luxembourg, sur lequel les enfants faisaient voguer leurs bateaux. Il songeait aux amoureux qui se pressaient l’un contre l’autre dans le métro, aux amoureux qui s’enlaçaient en public, dans les squares, dans la rue, partout. Mon dieu, comme on s’aimait, à Paris !
Commenter  J’apprécie          10
L’idée qu’elle pût avoir une personnalité multiple éveillait sa curiosité. Telle une actrice, elle était lasse de jouer toujours le même rôle, celui que le destin avait choisi pour elle. Elle ressemblait à tous ceux qui croient pouvoir, en changeant de nom ou d’adresse, modifier le cours imbécile de leur vie. En dépit de son âge et de ses limites, elle avait presque tout essayé. Elle avait même tenté de devenir un homme.
Commenter  J’apprécie          10
Sa pensée joua un moment avec les complexités de cette vie que l'on mène dans les grandes cités - les cités de l'automne -, là où règnent un ordre du désordre, une injustice insensée, une froide désunion, qui permettent à un individu d'être tranquillement assis devant sa cheminée tandis qu'à un jet de pierre un autre homme est ignoblement assassiné.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Henry Miller (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Miller
Un roman envoûtant sur celle qui fût la muse de l'écrivain Henry Miller.
Au fin fond de l'Arizona, une femme affaiblie s'est réfugiée dans le ranch de son frère. À ses pieds, des malles contiennent les derniers souvenirs de son grand amour : le sulfureux écrivain Henry Miller. Après leur coup de foudre dans un dancing de Broadway, elle l'a encouragé à écrire, a été son épouse et l'a entretenu pour qu'il puisse donner naissance à son oeuvre. Elle s'appelle June Mansfield. Tour à tour entraîneuse, serveuse ou comédienne, June n'a eu de cesse de brouiller les pistes. Sous la plume de l'auteur de Tropique du Cancer et d'Anaïs Nin, avec qui elle a formé un célèbre triangle amoureux, elle est devenue un personnage de fiction, mais n'a jamais livré sa vérité. Emmanuelle de Boysson nous entraîne dans le New York de la Prohibition et le Paris des années 1930. Elle fait revivre cette personnalité fantasque, ô combien attachante, et recompose le puzzle d'une existence aux nombreuses zones d'ombre. https://calmann-levy.fr/livre/june-9782702185117
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1809 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..