Fayard (10/09/2014)
4.27/5   11 notes

Originaire d'une famille de modestes marins et lui-même marin, Garibaldi a choisi tout jeune de consacrer sa vie à la cause de la liberté.

En Amérique latine d'abord, où il a combattu pendant près de quinze ans au service des démocrates du Rio Grande do Sul et de l'Uruguay, puis en Italie, où ce guérillero désintéressé a achevé de bâtir sa légende.

Personnage aux multiples visages, Garibaldi restera jusqu'à sa mort, et... >Voir plus
Que lire après GaribaldiVoir plus
J'avais oublié combien le nom de Garibaldi pouvait évoquer de symboles, d'idées révolutionnaires, de batailles et de sanglantes blessures. J'aurais dû me souvenir du nombre de rues ou de places qui portent ce nom illustre non seulement en Italie mais aussi en Amérique latine et dans notre pays.
Ce n'est pas l'histoire d'une vie, c'est toute une épopée. Bien entendu, Pierre Milza déborde d'admiration pour son sujet, mais vraiment, il y a de quoi ! C'est une trajectoire humaine et historique absolument fantastique à l'échelle de tout le XIXème siècle et à travers plusieurs continents.
Car la vie de ce simple citoyen né niçois en 1807 est plus riche d'événements que celle du plus pur héros de feuilleton. C'est si vrai qu'il a demandé à Alexandre Dumas de superviser l'écriture de ses mémoires, qui décrivent plus d'épisodes que D Artagnan et les Trois Mousquetaires réunis.
Pas question donc de la résumer ici. Mais une occasion de réviser une tranche capitale de l'histoire des relations européennes à travers le lent et cruel processus d'unification de l'Italie, aussi confus et dépourvu d'espoir d'une issue favorable pendant plus d'un demi-siècle. Ce qui n'est pas sans rappeler certains conflits actuels.
En 1860, ni la France ni la Grande-Bretagne autrefois associées dans la guerre de Crimée (déjà !) et concurrentes, ne souhaite que l'Italie fasse son unité : l'Angleterre parce qu'elle veut rester maîtresse des routes de Méditerranée, la France à cause de la question Romaine.
Pourtant, bien avant cette date, Giuseppe Garibaldi a déjà acquis l'étoffe d'un héros. Banni du Piémont en 1834 pour avoir fomenté une révolte à Gènes, il est parti combattre au Brésil, ou plus exactement dans la guerre de sécession du Rio Grande do Sul et en Uruguay. Il y a trouvé la gloire et une femme intrépide qui combattra avec lui jusqu'à la mort : Anita.
Trompe-la-mort, marin intrépide, cavalier puissant, homme du peuple totalement désintéressé au point de faire vivre très modestement sa famille en refusant bien des pensions, talentueux tacticien, meneur d'hommes, anticlérical et franc-maçon résolu, obsessionnellement opposé au Pape qu'il considèrera jusqu'à la mort comme un obstacle à l'unification de sa patrie, Garibaldi est un personnage vraiment hors du commun.
Ses relations tumultueuses avec Mazzini, l'autre chantre du Risorgimento, l'attitude ambiguë de Napoléon III, le choix du républicain sincère de faire allégeance au roi Victor-Emmanuel comme seul détenteur de la force nécessaire à réunir les états italiens, l'engagement tardif mais héroïque aux côtés des troupes de la République Française en 1870 … le héros des Deux mondes, devenu avec l'âge et les terribles rhumatismes qui le clouent dans son fauteuil le vieux lion de Caprera étonne à chaque instant.
Ce qui me surprend le plus, c'est la capacité d'enrôlement des hommes de cette époque, pour des combats aussi fratricides que dangereux. D'un bout à l'autre de la période et pratiquement jusqu'à sa mort en 1882, Garibaldi continue à rassembler autour de son nom et de sa renommée. Un héros devenu une légende à l'échelle du monde.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Une biographie que j'ai trouvé particulièrement réussie et passionnante. le destin de Garibaldi est tout à fait incroyable. Un homme qui est l'un des grands fondateurs de l'unité italienne, et qui est né à Nice dans une ville qui se trouve aujourd'hui en France. le livre ne pourra que plaire à tous ceux qui s'interrogent sur la profusion des places, rues et boulevards Garibaldi de l'autre côté des Alpes.
La biographie permet de se plonger à fond dans l'historie complexe du Risorgimento italien, spécialité de Pierre Milza. L'épisode sud-américain de Garibaldi pour cette raison semble un peu moins clair...
Enfin On peut suivre la façon dont Garibaldi a après sa mort été récupéré par les uns et les autres...
En somme une vie incroyable particulièrement aventureuse qui rappelle, (les parallèles sont nombreux...) celle de l'un de ses imitateurs au XXème siècle, Che Guevara...
Exceptionnel. La vie de Garibaldi au scalpel. Une biographie, une vie qui se lit comme un roman.

"L'héroïsation de Garibaldi ne s'est pas faite en un jour. Elle est le résultat d'un long processus", p. 623.