Grasset (31/03/2004)
3.44/5   8 notes

La science économique vit au-dessus de ses moyens. Elle prétend tenir les deux extrémités d'un fil qui va de l'abstraction la plus ésotérique à la réalité la plus quotidienne. L'économie est une étrange religion qui, à la différence des religions révélées, doit apporter chaque jour la preuve de l'existence de son Dieu. On attend d'elle la richesse, la prospérité et l... >Voir plus
Que lire après Les prophètes du bonheur. Une histoire personnelle de la pensée économiqueVoir plus
C'est un livre que j'ai lu dans un réflexe citoyen, à l'heure où j'ai l'impression que notre Europe s'effondre, noyée dans un système qu'elle ne maîtrise plus.

Ce livre aide à remettre de l'ordre dans les idées, et il serait peut-être souhaitable que certains décideurs politiques s'en imprègnent. Malheureusement, certains experts ne sont pas assez écoutés. L'économie s'enlisent et les générations futures, privées d'une ligne de conduite solide (qu'elle soit marxiste, hayekiste, calviniste, weberiste, ou que sais-je encore) auront du mal à rétablir la situation.

Cette oeuvre fait un peu froid dans le dos.
Un essai en forme de rappels en matière d'histoire économique.
Les grandes idées économiques sont remises dans l'ordre et en perspective.
Très conseillé à ceux que la science économique intéresse, sans vouloir aller trop dans le détail.