Glénat Manga (06/07/2022)
4.03/5   18 notes
L'œuvre inachevée

Parallèmement à Berserk, Kentaro Miura s'était lancé dans un nouveau projet : créer un nouvel univers fantasy, qui serait dessiné par les artistes qui l'assistent au quotidien, à savoir le studio Gaga. C'est ainsi qu'est né Dur-an-ki, racontant les aventures trépidantes de Usumgall, mi-dieu et mi-humain, mi-homme et mi-femme qui grandit et chasse aux côtés de ses amis humains.

Suite au décès de Miura, la série a été ar... >Voir plus
Que lire après Dur-an-kiVoir plus

Choujin X

Sui Ishida

3.51★ (318)

6 tomes

Il y a quelques années lorsque j'ai redécouvert Berserk, le travail de Kentaro Miura a été une révélation pour moi. Depuis que j'ai commencé à lire des mangas, ce n'est pas le premier artiste que j'apprécie que je vois mourir, mais c'est le premier où ça me touche autant car il laisse une oeuvre inachevée et puissante derrière lui. Alors même si c'est pour un moment éphémère, j'ai eu envie de le retrouver avec Dur-An-Ki un projet auquel il a participé au départ, même s'il fut ensuite mené par les artistes de son Studio. On y retrouve tout ce qu'il aime et que j'aime moi-même : des personnages charismatiques riches de plusieurs épaisseurs et une histoire pleine de profondeur et d'humanité inspirée de la mythologie, ici, antique et de l'Histoire des grandes heures de la Méditerranée.

L'objet est cependant singulier. On nous propose de retrouver dans ce volume unique tout d'abord les six chapitres sortis du projet, puis dans un second temps les croquis et le scénario d'une autre histoire qui a inspiré celle-ci qui n'a plus grand-chose à voir avec le projet d'origine au passage ^^! Si c'est louable, j'avoue ne pas avoir trop vu l'intérêt du second pan car au final c'est une idée qui n'a jamais été concrétisée et qu'en plus, c'est assez basique par rapport à l'oeuvre dessinée proposée ici.

De cette oeuvre, Dur-An-Ki, nous avons eu droit à 6 chapitres, les seuls à avoir été publiés et que Miura ne faisait que chapeauter, puisque c'est son studio qui est aux manettes, cependant son aura est palpable. Dès les premiers pages, ils nous plongent dans une histoire faite de mythologie, de mystères et de secrets, dans un monde antique soigné, proche et loin de nous à la fois, où la magie côtoie le réel, un peu comme dans Berserk et vision des contes médiévaux. le dessin est un peu froid et figé mais parfait pour ce récit qui se veut porté par la mythologie et des figures qu'on a plutôt l'habitude de voir en statues qu'en vrai. On a ainsi l'impression d'être un peu coincé dans une autre dimension faite de dieux, de faunes, de nymphes et autres créatures féeriques et célestes. C'est magnifique.

Pour cela, le Studio Gaga s'inspire fortement de la mythologie grecque, de ses héros et de ses dieux, qu'ils citent expressément dès les premières pages, mais également de mythes religieux comme l'Arche de Noé représenté plus à demi-mots ou encore de l'Histoire des peuples entourant la Méditerranée dont la vie nous apparaît peu à peu au détour des chapitres.

L'héroïne / le héros est un être singulier, ni garçon ni fille, ni humain ni divin, il semble faire le lien entre tous ces lieux et aspects, le tout avec beaucoup de mystère. Recueilli(e) par un couple âgé en pleine montagne, iel va s'y ébattre comme notre petite Heidi, entouré des bêtes de son pâturage et avec l'aide pleine d'entrain du dieu Pan. Mais cette vie coupée du monde va être chamboulée par la rencontre d'un groupe de jeunes garçons venus chasser dans la forêt qui va avoir besoin de son aide. Se liant à eux, Usum va voir ses horizons s'élargir d'un coup !

Le titre a vraiment une aura toute particulière faite de la naïveté de l'enfance, avec ce héros vierge de tout qui va à la rencontre de jeunes garçons encore tout naïf avec qui iel va vivre plein d'aventures. C'est hyper rafraîchissant, rappelant des récits d'enfance plein d'action et de bons sentiments. S'y ajoute une dimension plus mystérieuse avec ses origines, sa raison d'être ici et la vive intelligence dont iel fait preuve à plusieurs reprises pour toujours inventer la bonne machine correspondant à la situation du moment. J'ai adoré cet aspect de l'oeuvre même si j'y ai perçu, je pense, plusieurs anachronismes faits pour nous faciliter la compréhension... Enfin, l'oeuvre se triple d'une dimension historique qui ne peut que me plaire dès qu'on découvre le village dont sont issus ses garçons et l'identité de l'un d'eux. On sent que tout cela bouillonne sous ces dehors de village tranquille fait pour nous montrer le passage de la vie pastorale à la vie urbaine dans les premiers temps de l'humanité. Cela confère vraiment une aura particulière au titre.

Tout cela est rendu par un dessin extrêmement fouillé, riche dans ses décors, mais également ses costumes drapés, ses postures et ses expressions. Tout est réfléchi et pensé, on le sent, pour conférer à cette composition la puissance narrative nécessaire à un conte mythologique et historique. Si le dessin des enfants est vraiment plein de charme, de rondeur et de candeur enfantine, je suis moins fans des adultes plus "mastoc" et figés, notamment les hommes de pouvoirs dont on sent toute la lourdeur et l'incapacité à bouger jusque dans le design qu'on leur a choisi. Quant aux passages mythologiques, ils sont empreints de légèreté et de poésie. C'est juste sublime, du grand art, comme c'était le cas dans les derniers tomes de Berserk.

Ce qui m'amène à ma déception, en revanche, du second pan de ce volume, les pages du projet original. Celui-ci, intitulé "Amazones" n'a vraiment que peu de choses à voir si ce n'est l'ambiance antique. Mais surtout, il a l'air d'être une redite de récits déjà connus avec des personnages mythologiques vus et revus comme Achille, Penthésilée ou Ménélas, ce qui ne m'inspire pas. le fait de l'avoir inclus dans un récit qui était alors un isekai, genre dont on nous a trop abreuvés, n'arrange rien. du coup, cela ne m'a pas du tout intéressée de lire le scénario, les dialogues, les idées, etc. Par contre, voir les esquisses des personnages, ça oui c'était beau, même si à nouveau peut-être un trop classique et dans le canon pour du Miura. Heureusement cependant qu'il n'y avait pas que ça dans ce volume sinon j'aurais été déçue.

Oeuvre inachevée Dur-An-Ki est en plus un objet singulier, tout comme l'avait été La forêt millénaire de Jiro Taniguchi où les éditeurs avaient également fait le choix de publier tout ce qui était disponible autour de ce projet. Cependant ici la frustration est grande après cet abandon car il y avait ici une histoire à gros potentiel pour moi qui suis fan de mythologie et d'histoire antique. Sous le trait du Studio Gaga et avec l'aura de Miura, on tenait quelque chose. Berserk a été repris depuis et se poursuit dans le magazine d'origine avec la supervision d'un ami proche de Miura ainsi que les dessinateurs de son studio, j'aurais aimé qu'il en aille de même ici et si des auteurs souhaitent se pencher sur ce type d'univers, ils sont les bienvenues, tant cela semble oublié dans ce qui parvient jusqu'à nous en France.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dur-an-ki de Kentaro Miura et du Studio Gaga.
Celui-ci est une oeuvre qui n'a pas pu être terminer par son auteur (car celui-ci est décédé avant, RIP maître Miura).
Ce manga prend le parti de traiter des divinités et principalement de la Grèce antique.
Sans vouloir spoiler qui que ce soit, ce prototype est vraiment sympathique et on aurait aimé en savoir plus de cette histoire avec ce personnage principal qui a été créé par les dieux eux-même et possédant les deux sexes (ou du coup n'en possédant aucun des deux).

La deuxième partie du manga est un script de ce qu'aurait pu être l'histoire de Dur-an-ki.
En effet, on tombe dans le genre Isekai avec un jeune garçon efféminé, fan de la Grèce antique, remontant le passé et se retrouvant en compagnie des amazones.
Cette partie ci est également sympathique même si j'ai préféré l'histoire qui a été gardé en manga.

Je le conseille à tous les fan de Miura mais également aux fans de la Grèce
Si le style de dessin vous est familier, c'est tout à fait normal ! le Studio Gaga est en effet composé des assistants de Kentaro Miura et Dur-an-ki a été créé sur base d'une idée de celui-ci. Il n'a cependant eu qu'un “simple” rôle de superviseur, l'oeuvre ayant été essentiellement gérée par le studio.

Par respect pour Kentaro Miura, ce manga a malheureusement été stoppé en pleine publication… C'est dommage car l'univers qui nous est proposé au cours des 160 pages publiées nous promettait de belles aventures !

En attendant, Dur-an-ki nous permet d'avoir un aperçu d'un “après Miura”, puisque Berserk va continuer sous la supervision de Kouji Mori. Ainsi, ce manga nous permet de voir que l'univers graphique de Miura ne sera pas trop altéré. (On retrouve le sens du détail et de l'horreur avec la manticore notamment !)

Un gros plus de ce tome que j'ai énormément apprécié, c'est la première version du scénario imaginée par Kentaro Miura en 2015 ! Ces 80 pages nous plongent aux côtés des Amazones, avec un héros qui se retrouve malgré lui à faire partie de l'armée féminine ! Les quelques croquis du maître nous plongent aux côtés des grands héros grecques.

C'est avec un pincement au coeur que j'ai terminé ce “one-shot”, regrettant encore une fois la disparition trop soudaine d'un auteur qui aura su me plonger corps et âme dans ses univers.

En bref, un tome très appréciable pour les fans de Kentaro Miura ! Pour les autres malheureusement, il ne présente qu'un intérêt restreint.
One-Shot
C'est la 1ère série de Kentarô Miura que je lis. Je sais que Berserk est une série incontournable et que vous allez être plusieurs à me dire que j'aurais du commencer par elle, mais le fait qu'il y ait énormément de tomes de sortis me fait douter, tout comme le fait que la suite supervisée par Kouji Mori ne soit pas encore sortie. J'attendrai de voir les avis des gens quand ça sera publié.
En ce qui concerne cette histoire, on va suivre Usumgall, un hermaphrodite créé par les dieux. Ce n'est ni un homme ni une femme mais ce n'est pas non plus un Dieu ou un humain, c'est un être totalement exceptionnel. Dès sa naissance, il va être confié à un couple d'éleveurs et va grandir dans un isolement total. Malgré cela il va faire preuve d'une intelligence sans limite puisqu'il va être capable de créer des objets n'ayant jamais existé.
Un jour il va croiser un groupe de garçons de son âge dans la forêt avec qui va se lier d'amitié. Ensemble, ils vont partir à la chasse. Grâce aux arbalètes créés par notre héros, ils vont pouvoir s'attaquer à des animaux de plus en plus gros, flirtant toujours plus avec le danger.
Quand les jeunes garçons vont revenir dans leur village avec des belles prises, cela va éveiller les soupçons des adultes qui vont se demander comment des enfants peuvent chasser de tels animaux, d'autant plus que Usumgall cache sa véritable nature à tout le monde.
Alors qui est des hommes ou des animaux sera la plus grande menace pour Usumgall ?
On ne le saura jamais puisque la série n'arrivera jamais à son terme. À la fin du tome on a plein d'infos sur les idées qu'avait l'auteur et j'avoue que ça avait l'air très cool !!! Il était bien partis et avec les dessins qui sont vraiment sublimes et détaillés, je pense que ça aurait été génial ! Malheureusement on aura qu'un aperçu qui nous propose un départ vraiment au top.
Selon vous je devrais commencer Berserk ?
Lien : https://www.instagram.com/my..
Une histoire qui restera donc inachevée mais qui avait un beau potentiel. Les dessins sont sublime, on a l'habitude ! Et l'histoire intervenant dans un cadre mythologique est passionnante. le personnage principal aurai été notre lien pour découvrir ce nouveau monde imaginé par Kentaro Miura.
De plus, les esquisses et les dialogues du projet Amazones était aussi relativement bon. Bref, on perd beaucoup de choses prometteuse avec la mort de Kentaro Miura.

critiques presse (3)
MangaNews
25 juillet 2022
Ce que l'on découvre dans ces lignes est souvent bien différent du manga, mais n'en reste pas moins intéressant, surtout pour les innombrables références aux civilisations et mythologies anciennes comme la Guerre de Troie entre autres.
ActuaBD
21 juillet 2022
Pour notre plus grand bonheur, Glénat a enrichi son édition de tout le matériel disponible sur le récit. En plus de la partie déjà dessinée, on peut découvrir le scénario original, le second scénario revu et corrigé, des croquis préparatoires et des tests visuels.
Sceneario
05 juillet 2022
Une magnifique surprise qui aurait tellement gagné à être davantage développée ! Merci aux éditions Glénat de nous proposer cette œuvre inachevée qui fait rêver !
Les hommes n’acceptent pas facilement ceux qui ne sont pas comme eux.
C'est comme s'il extrayait directement de son imagination des héros ou des animaux légendaires.
Les dieux ont du créer le monde de la même manière...

Lire un extrait