Éditeur : Didier Jeunesse (04/06/2014)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 41 notes)
2551, un frère, une sœur.
Ils sont jumeaux, et ont des rêves plein la tête : traqueur pour Nato, pilote de chasse pour Jade.
Tout semble possible quand on étudie à l’Académie interstellaire. Pourtant, quand ils échouent accidentellement sur une planète non répertoriée, il ne sera plus question de rêver… mais de survivre.

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
ReveursEtMangeursDePapier
  01 avril 2015
Une aventure sur une planète non répertoriée, en 2251.

Nato et Jade sont des jumeaux qui étudient à l'Académie Interstellaire. Mais ils risquent tous les deux de perdre leur place dans cette grande école à cause du comportement de Nato et des problèmes d'argent dûs à la disparition de leur père. Les deux jeunes, déjà perturbés par la mort de leur père, voient donc leurs rêves et leurs ambitions anéantis. Ce sont des jeunes personnages aux personnalités fortes et complémentaires, qui ont un sang froid hors du commun malgré leur jeune âge. Ils sont aussi très intelligents et doués dans leur domaine respectif : Nato le combat, et Jade le pilotage d'engins spaciaux. Et pour ce qui les attend, cela va être bien utile! Car Nato va faire une découverte incroyable sur son père. Et pour trouver des réponses, il va embarquer sur le vaisseau en direction de la planète Nola, avec sa soeur. Malheureusement, le voyage ne se passe pas comme prévu. L'équipage ne maîtrise plus le vaisseau, qui est sorti de l'itinéraire initial pour se diriger vers une planète non répertoriée.

Le début du roman nous plonge directement en pleine action avec les dysfonctionnements qui se manifestent à bord du vaisseau. Plus aucun contrôle sur le vaisseau. le crash est imminent. Il est donc difficile de lâcher ces premières pages. Puis l'auteur fait un retour en arrière, histoire de nous laisser assimiler ces premières informations alarmantes. J'ai beaucoup aimé cette approche. Il nous explique alors les raisons de ce voyage, nous décrit cette époque futuriste, ainsi que la nouvelle organisation interstellaire. En 2251, différents peuplent coexistent sur la planète Utopia. Il y a les Taurens, les Régaliens et les Humains. Je ne me lassais vraiment pas d'en apprendre plus sur les différentes espèces. C'est toujours ce que je préfère dans ce genre de lecture. Ici, j'ai trouvé qu'il aurait fallu davantage d'informations à leur sujet. Mais vu le déroulement de l'histoire, c'est un point qui sera très certainement développé dans la suite des aventures, puisque c'est une trilogie.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance mystérieuse de ce roman. L'auteur a su gardé le suspense intact, en nous dévoilant quelques surprises petit à petit. Il y a par exemple pas mal de mystère autour de la disparition de leur père. Les jumeaux ne le connaissaient pas aussi bien qu'ils le croyaient et c'est ce qui va pousser Nato à faire ce voyage avec sa soeur. Et lorsqu'ils s'écrasent sur cette planète inconnue, nous voilà avec un autre mystère sur les bras, qui n'est pas sans lien avec le premier.
Jade s'écrase dans la jungle, et Nato qui a atteri en pleine mer, est emmené au village. On y découvre un peuple d'abord accueillant, même un peu trop. Puis ça en devient assez effrayant, menaçant lorsqu'on comprend qui ils sont et ce qu'ils font. On passe donc par une petite exploration de la planète pour retrouver son jumeau et alerter les secours, qui n'est évidemment pas sans danger. Les affrontements sont fréquents et inquiétent quant à leur survie possible. Et avec les différentes péripéties, on tombe dans un roman mi-science fiction, mi fantasy. On ne peut trouver meilleur mélange, j'ai adoré cette petite originalité. J'aurai pourtant aimé que ce ne soit pas aussi facile pour le dénouement de certains événements, même si je dois dire que les jumeaux ne sont pas épargnés pour autant. Et puis, un autre point appréciable, les dernières pages nous préparent à une suite vraiment très intéressante, avec une petite révélation digne de ce nom.

Verdict : Un roman de science fiction comme je les aime, avec une intrigue et des découvertes originales! le récit est vivant, nous dévoilant peu à peu un monde futuriste étonnant avec des peuples et des créatures étranges. L'auteur nous offre donc dans ce premier tome un univers qui a beaucoup de potentiel. Je lirai la suite avec plaisir.
lirado
  10 juillet 2014
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Space Opera ( sous-genre SF). Y revenir avec le premier tome de la série Les Mondes de l'Alliance de David Moitet, L'Ombre blanche, fut un véritable plaisir.
Dans ce premier épisode, nous faisons la rencontre de deux jumeaux, frère et soeur : Nato et Jade. Suite à un accident technique, ils sont séparés et doivent survivre dans une planète hostile aux habitants et aux créatures aussi étranges que menaçants.
Ce roman m'a dés le départ intriguée car il commence tout de suite sur l'accident du vaisseau et les questions deviennent vite nombreuses lors du débarquement sur la planète Tella. Mais David Moitet ne nous en dira pas tout de suite plus et conserve son suspense en faisant un retour en arrière, avant de revenir sur la Tella, pour expliquer qui sont Nato, Jade et nous présenter l'univers dans lequel ils évoluent, les raisons de leur voyage...Une idée bien vue qui m'a séduite.
On retrouve dans L'ombre blanche tous les ingrédients d'un bon roman de science-fiction appartenant au sous-genre du space-opéra : un monde technologiquement avancée, une planète mystérieuse à explorer, des créatures terrifiantes à affronter, des secours à trouver en passant par de multiples péripéties.
Avec une action soutenue et un récit qui jongle habilement entre exploration de la planète et (més)aventures des deux héros de cette série, L'ombre blanche tient le lecteur en haleine. Plus le récit avançait, plus j'était avide de connaitre la suite.
Si le roman de David Moitet est très conventionnel dans son déroulement, l'histoire n'en est pas moins passionnante.
Autre atout, ce roman même s'il est le premier d'une série, peut se lire comme un one-shot...même si un petit rebondissement final donnera très certainement envie aux lecteurs de plonger dans la suite, prévue en octobre 2014...
Thalyssa
  03 juin 2014
[ 3.5/5 ] le premier tome de cette trilogie s'ouvre sur différents incidents techniques qui ne tarderont pas à aboutir au crash du vaisseau à bord duquel voyagent de nombreux civils - dont Nato et Jade, des jumeaux de seize ans étudiant à l'Académie interstellaire. David Moitet nous explique ensuite à travers un flashback comment ces deux jeunes gens se sont retrouvés dans une telle position. Nous découvrons leur scolarité dans une école de prestige, ainsi que toutes les conséquences qu'a eu la mort récente de leur père sur leur vie personnelle, sur leurs études... et sur leurs finances.
Frère et soeur ont réagi à toutes ces difficultés de façon diamétralement opposée. Si Nato se rebelle contre tout et n'importe quoi, dort en cours et ne cesse de se lamenter sur son sort, Jade a choisi de souffrir en silence et se réfugie dans ses devoirs pour oublier son chagrin. Malheureusement, le comportement de Nato devient de plus en plus erratique et en vient même à menacer la scolarité de sa soeur. S'ensuit une guerre froide, puis une tentative de réconciliation autour d'un projet de géologie. Tom Stevens était un commercial souvent parti en déplacement pour le travail. Il brillait par son absence, mais n'en restait pas moins un père investi... jusqu'au jour où une explosion de réacteur mit fin à ses jours. Mais du fait de son attitude mutique envers son frère, Jade est encore loin de deviner que ces deux facettes de leur histoire – le projet scolaire et les derniers instants de leur père – sont fortement liées.
L'histoire revient ensuite au moment présent. Les jumeaux ont été séparés par la force des choses. Nato est recueilli par d'aimables villageois tandis que Jade s'écrase au beau milieu d'une immense jungle. Pourtant, les apparences sont trompeuses et le plus fortuné après le crash n'est pas celui que l'on pourrait croire...
Difficile d'en dire plus sur l'intrigue sans spoiler d'importantes révélations, mais je suis ravie d'avoir fait mes premières armes chez Didier Jeunesse avec ce titre ! L'auteur mêle de façon très prenante technologie futuriste dernier cri à un peu de magie. Il nous parle d'anti-matière, de nouvelles sources d'énergie à la valeur inestimable, des trois races de l'univers connu, de métamorphoses, de trahisons, de courage et de sacrifices.
Les traits des personnages sont fortement marqués, mais je pense que cela découle directement du choix du public visé. Nato m'a particulièrement agacée avec son comportement puéril. Enlevez-lui certains privilèges et il se fait alors gamin capricieux. Jade, quant à elle, a tendance à être trop sérieuse, à ne rien laisser passer. Plus que jumeaux, ils représentent les deux facettes d'une même pièce. À seize ans à peine et sans expérience préalable sur le terrain, ils semblent invulnérables et doués de capacités à faire pâlir les super héros. Ce n'est pas non plus choquant ou gênant pour la lecture, mais certaines scènes peuvent paraître trop faciles si l'on pousse un peu la réflexion. J'ai également repéré un emploi légèrement abusif de l'adjectif « improbable », utilisé à plusieurs reprises par l'auteur pour décrire diverses originalités de son univers.
L'ensemble reste toutefois très correct et agréable à parcourir. David Moitet nous narre une histoire accessible à tous et susceptible de séduire plusieurs générations. Malgré le côté jeunesse évoqué quelques lignes plus haut, l'intrigue reste solide et riche en rebondissements. le mystère autour de Tom Stevens se lève enfin pour mieux nous couper dans notre élan ; l'auteur termine en effet ce roman sur un cliffhanger époustouflant ! J'ai autant hâte d'en apprendre davantage sur ce dernier point que de découvrir l'Alliance plus en profondeur. Nato et Jade pourront donc compter sur moi à la parution du second tome !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
lapetitefadette
  19 novembre 2014
Les jumeaux Jade et Nato Stevens vivent en 2551 sur la planète Utopia. C'est la "planète-capitale" où siègent les instances de L'Alliance instaurée ente trois mondes: les humains qui ont dévasté la terre en surexploitant ses richesses; les Taurens originaires de la petite planète Taurus qu'ils ont su préserver par des pratiques respectant la nature; les régaliens. Les deux adolescents sont élèves à l'Académie interstellaire. Les relations entre les élèves des trois mondes sont loin d'être idylliques.Orphelins de mère à leur naissance, leur père a péri dans un accident quelques années plus tôt les laissant dans une situation financière précaire. Il sont donc obligés d'effectuer des tâches pour payer leurs études. Si Jade est une élève exemplaire qui rêve de devenir pilote de chasse, Nato, tout aussi intelligent, choisit ses matières et s'attire ainsi les foudres de certains professeurs. Alors qu'ils sont en partance pour la planète Nola où Nato doit récupérer des éléments et des informations pour un travail pour le cours de géologie, le vaisseau qui les emporte est victime d'avarie et s'échoue sur une planète non répertoriée. Commence alors pour les jumeaux de dangereuses périphéries pour tenter de renouer le contact avec Utopia.
Un roman assez classique dans le genre, plutôt bien écrit mais peu novateur.
stjo3D
  24 février 2019
Une aventure de science-fiction sur une planète non répertoriée, en 2251.
«Les mondes de l'alliance
L'ombre blanche»
Un livre écrit par David MOITET, en 2014. Dans ce livre le narrateur est omniscient.
La première partie va nous mettre dans l'ambiance immédiatement. On se retrouve dans un vaisseau spatial, le Neptune, qui a un souci directionnel. A priori, il n'est pas dans la bonne trajectoire. Jade et Nato vont s'en rendre compte et se proposer d'aider le Commandant à régler ce problème. Oui mais voilà, une procédure 12-24 ça ne se résout pas aussi facilement.

A partir de là, l'aventure commence avec ces jumeaux mais également avec les habitants de la planète sur laquelle ils vont... se crasher.

La deuxième partie du livre nous explique pourquoi et comment Jade et Nato se sont retrouvés à bord du Neptune. Puis, nous suivons les aventures des deux adolescents sur cette planète qui semble normale au début, mais qui est en fait hostile. Tout au long de cette histoire, des questions vont commencer à se poser.

Chaque moment de lecture a été une découverte bluffante.

Je me suis parfaitement immergé dans cette histoire d'aventure et de réflexion prenante de David Moitet. Il explique parfaitement l'univers dans lequel nous nous trouvons (quasiment chaque chapitre commence d'ailleurs par une définition issue de l'encyclopédie galactique de l'Alliance). Comment les différents peuples ont réussi à "s'accepter" malgré leurs différences, comment ils communiquent...

Tout est mis en place pour que l'on se plonge dans ce futur sans aucune difficulté et pouvoir facilement imaginer les différents personnages (les Terriens, les Régaliens et les Taurens), mais aussi les technologies qu'ils utilisent sans être perdu dans des explications trop compliquées.

L'ombre blanche est un premier tome qui met en place un certain nombre de situations et de personnages. On vit une aventure qui va en entraîner d'autres et, vu la fin, j'ai déjà envie de savoir ce qu'il va se passer pour Jade, Nato et les autres personnes qu'ils ont rencontrés ici.

En bref, Les mondes de l'Alliance est un premier tome passionnant d'une trilogie qui plaira aux jeunes ainsi qu'aux adultes.

G.L.
StellabloggeuseStellabloggeuse   03 janvier 2015
Le cœur de la galaxie, un immense trou noir, se tenait fièrement au centre, tandis que plusieurs bras chargés de près de quatre-cent milliards d’étoiles partaient en spirale tout autour. Le tout formait un gigantesque disque de quatre-vingt mille années-lumières. Sur l’un de ces bras, trois points indiquaient le positionnement des planètes mères des trois races : la Terre, Taurus et Régalia. Elles étaient reliées par un triangle avec, en son centre, Utopia : la planète commune, symbole d’une paix obtenue après deux-cents ans d’une guerre acharnée.
StellabloggeuseStellabloggeuse   03 janvier 2015
Connaître et appliquer des procédures d’urgence était une chose, se retrouver dans une situation si critique que même les simulateurs les plus retors n’auraient pu l’envisager en était une autre. L’accumulation incompréhensible de pannes des systèmes électroniques rendait tout son entraînement inefficace. Depuis des années, elle n’aspirait qu’à voir le temps passer plus vite pour enfin devenir adulte et vivre de folles aventures, loin de la routine. Mais à ce moment précis, elle n’était plus l’adolescente de seize ans surdouée, à la maturité hors normes, que tous voyaient en elle.
stjo3Dstjo3D   24 février 2019
« - Commandant ? Commandant ? Insista la jeune employée de la compagnie.
- Quoi encore ? grommela Tempelton. Vous ne croyez pas que j’ai assez de problèmes ? Dans moins de six minutes, nous allons être pulvérisés par l’atmosphère de cette planète inconnue ! Retourner vous occuper des passagers.
- C’est que… certains d’entre eux ont deviné que nous ne suivions pas la bonne trajectoire, continua l’hôtesse.
- Fumailles ! Il ne manquait plus que ça. Dites-leurs que tout va bien, inventez quelque chose. C’est votre boulot, non ? »
p.14

G.L.
blondesNlitterairesblondesNlitteraires   14 octobre 2016
"Nanoch : ruminant de près de quatre mètres de haut, recouvert de poils, originaire de la planète Taurus, réputé pour son caractère irascible." Encyclopédie galactique de l'Alliance.