AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369740551
192 pages
Akata (26/03/2015)
3.92/5   61 notes
Résumé :
Nobara et Kotori sont des sœurs jumelles que tout oppose.
La première est plutôt espiègle, la seconde une fille sage.
Mais deux terribles drames vont venir bouleverser leurs vies... Surtout de l’une d’entre elle !

Comment faire face à la mort d’un être cher ? Au manque d’amour ? À l’injustice et à la culpabilité ?
Faut-il renoncer à son propre bonheur pour se construire un ... >Voir plus
Que lire après Double Je, tome 1Voir plus
Paradise Lost, tome 1 par Yagami

Paradise Lost

Rina Yagami

3.15★ (92)

4 tomes

Six Half, tome 1 par Iketani

Six Half

Rikako Iketani

4.03★ (385)

11 tomes

L-DK, tome 1 par Watanabe

L-DK

Ayu Watanabe

4.04★ (2670)

24 tomes

Le fil rouge, tome 1 par Miyasaka

Le fil rouge

Kaho Miyasaka

4.00★ (212)

9 tomes

Après la pluie, tome 1 par Mayuzuki

Après la pluie

Jun Mayuzuki

4.01★ (1172)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 61 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je commence cette critique en remerciant Babelio pour leur opération Masse Critique et bien sur les éditions Akata pour leur générosité (l'envoi du manga et plein de cartes postales et extraits d'autres mangas glissés dans l'enveloppe : petit geste qui fait toujours extrêmement plaisir)

Double je est un manga que j'avais repéré et je suis ravie de l'avoir découvert car c'est un gros coup de coeur. Dans ce tome 1, on fait la connaissance de jumelles : Nobara et Kotori, et de leur parents, une famille modèle avec des parents aimant : "Papa qui dit sans hésiter qu'il aime plus sa femme que ses enfants ça me touche. Et maman qui prépare des bento en forme de coeur pour son mari, c'est tellement romantique ! Honnêtement, ils forment un couple magnifique."

Mais très vite le drame arrive, le père de famille meurt noyé en essayant de sauver une de ses filles. La mère, très choqué, reproche a sa fille d'avoir survécu et cette dernière porte cette responsabilité sur ses épaules : "La vie n'est pas une question de chance. La mort de mon père était un accident, certes... mais un accident qu'on aurait pu éviter. J'ai détruit notre avenir, a tous les quatre. Et j'ai privé ma mère de la personne la plus chère a son coeur."

Puis c'est un second drame qui va toucher les jumelles de plein fouet. le résumé de la quatrième de couverture n'en dit pas plus et je vais m'en tenir la également pour préserver le suspense.

En tout cas, je ne peux que vous recommandez de vous plongez dans cette saga qui contient trois tomes. Les jumelles sont attachantes et drôles et les personnages sont vraiment très bien travaillés. Elles ont chacun un caractère bien distinct et une personnalité bien différente. Et puis, on est loin des clichés de certains mangas ou les filles sont parfois très horripilantes.

Les dessins sont aussi très réussis, les traits des visages bien tracés et les grands yeux ronds. On rentre très vite dans l'intrigue et on a qu'une envie une fois ce premier tome fini : se plonger dans le / les suivants. le scénario est a la hauteur avec une dose de suspense, bref Double je a vraiment tout pour plaire.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          182
« C'est quoi cette justice qui innocente des assassins ?! »

J'avais tenté une première lecture de Double Je en 2015 avec les deux premiers volumes mais cela m'avait rendue tellement triste que j'avais préféré laisser la série de côté. Ce n'est que cinq ans plus tard, il y a donc quelques jours, que j'ai enfin décidé de reprendre ma lecture à zéro en lisant la série entière de cinq tomes d'une seule traite… Ce fut un véritable ascenseur émotionnel, une histoire qui m'a remuée de l'intérieur, qui m'a marquée !

Double Je, de quoi ça parle ?

Kotori et Nobara sont soeurs jumelles. Bien que pourvues de caractères opposés, celles-ci s'entendent à merveille, il leur arrive même d'échanger leurs identités, ce pour diverses raisons. Leur famille se relève tout juste d'un terrible drame que le sort s'acharne une fois de plus sur elle… un membre de la famille se fait assassiner.

Mon avis…

Double Je a été une lecture particulièrement intense et éprouvante psychologiquement. Il m'a fallu quelques jours pour m'en remettre et lorsque j'ai eu fini la série, j'ai peiné à m'endormir, je me sentais énervée… En colère contre le monde. Ce manga a la particularité de toucher son lecteur en plein coeur, il a habilement joué avec mes émotions. J'ai été terriblement triste, j'ai eu quelques frayeurs et j'ai senti un horrible sentiment d'injustice envers certains événements de l'intrigue, des drames mais aussi des problèmes de société plus qu'alarmants…

Si la grande force de Double Je repose en partie sur les puissantes émotions qu'il procure, le titre est également pourvu d'une forme de dénonciation intéressante. En effet, son message est une véritable attaque envers une justice japonaise bancale qui m'aura fait, à maintes reprises, m'arracher quelques poignées de cheveux ! Impuissants, nous assistons à un procès long et fastidieux, même plus pour les victimes que pour l'accusé, à des journalistes et autres nuisibles qui harcèlent la famille sans même penser à leur peine… Nous sommes témoins de nombreuses situations révoltantes !

Le système démontre que ce n'est pas l'assassin qui paye… Au contraire, nous avons l'impression que la famille de la victime a été condamnée à mort, celle-ci s'effondre. Si certains cèdent à la folie ou au dénis, Nobara, elle, refuse d'abandonner et décide d'accomplir sa propre justice. Elle ne peut tourner la page… pas tant que le meurtrier ne sera pas sanctionné. Cela devient une véritable obsession et, au fil des années, alors que son entourage oublie progressivement la victime, elle reste fidèle à ses objectifs, même si personne n'arrive vraiment à la comprendre. Cet assassin a détruit sa vie avec celle de la défunte qui a été ainsi privée de tous ses futurs bonheurs. La colère et la tristesse de Nobara m'ont touchée, imaginer se retrouver à sa place était particulièrement angoissant. Ses réactions, guidées par la haine, m'ont semblé réalistes. Je me suis parfois vue en elle… Lorsque je suis en colère, je suis capable de tenir le même genre de propos qu'elle.

Si la lecture est extrêmement prenante et oblige une lecture des cinq tomes d'affilée, l'intrigue souffre tout de même de quelques défauts comme des facilités scénaristiques un peu trop fréquentes, des sujets lancés mais pas toujours exploités… Je pense notamment à la question de la peine de mort ou aux conséquences d'un choix difficile effectué par Nobara dans le premier tome qui perdent en intensité de volume en volume. J'ai eu l'impression que l'autrice ne savait pas toujours où elle allait en écrivant, notamment au sujet d'un personnage qui doit être un comédien un peu trop doué pour la crédibilité de certains retournements de situation. Cela dit, même si l'intrigue n'est pas totalement maitrisée, les fortes émotions ressenties durant la lecture compensent vraiment cette faiblesse.

L'ambiance est sombre tout au long du récit, il s'agit d'une lecture assez dure qu'il vaut mieux ne pas entamer si vous vous sentez déprimé. Les drames, les difficultés psychologiques et les injustices s'enchainent jusqu'à la fin du cinquième tome qui se clôture tout de même sur une note positive, sur une lueur d'espoir.

En ce qui concerne le dessin, Reiko Momochi nous offre un trait doux et mignon qui tranche avec les thèmes graves de son manga ainsi qu'un découpage varié et dynamique. Elle met parfaitement en scène les passages émouvants et dramatiques qui gagnent ainsi en intensité.

Côté édition, Akata nous offre de très jolis volumes avec une typographie très mélancolique pour le titre, cela me fait penser à des ruines qui sont progressivement réinvesties par la nature. Les cinq volumes reconstituent une fresque sobre mais plutôt poétique sur les tranches.

Conclusion…

Malgré une intrigue un peu bancale, Double Je est une oeuvre inoubliable grâce aux émotions fortes qu'elle parvient à communiquer au lecteur ainsi qu'à sa dénonciation d'une justice japonaise qui peut se montrer parfois assez irrationnelle. Il s'agit d'une série qui se dévore rapidement, le lecteur se retrouvant vite en quête du dénouement qui pourra soulager ses frustrations. Les thèmes sont durs, il faut faire attention aux plus sensibles car cette lecture est émotionnellement assez éprouvante. Si vous cherchez un manga sur le deuil, la justice et la vengeance, si vous cherchez une histoire profondément touchante… Alors, Double Je est fait pour vous !
Lien : http://lekitsunelit.monespac..
Commenter  J’apprécie          00
Ma première critique de manga!
Je remercie d'ailleurs les éditions Akata et Babelio de me donner l'occasion de me lancer dans la critique de ce genre de livres, même si je ne suis pas novice en matière de lecture.

Ce premier tome s'ouvre sur l'exposition des drames qui vont marquer la vie de l'héroïne, Nobara, et qui vont planer sur la série.
C'est un shojo mais si on pense y trouver histoires de lycéennes et tourments amoureux, on se trompe.
C'est un shojo psychologique en forme de polar car le coeur de l'intrigue va être le crime qui va bouleverser la vie de l'héroïne même si l'aspect romance est présent par l'évocation de sa relation avec Yuwa. Le ton en est donc grave voire dramatique.

Que dire du style de Reiko Momochi?
C'est un style assez typique du shojo (grand yeux pour les filles, traits lisses et stéréotypés), un peu passe-partout même, dirais-je, mais on reconnaît bien les personnages et c'est le principal (c'est mon problème en manga; parfois, je confonds les personnages car ils ne sont pas assez différenciés).
De plus, je trouve ces personnages assez expressifs et c'est cela qui importe car l'intérêt du manga repose sur le contenu, ce qui arrive au personnage principal et comment elle y fait face (et comment cela l'affecte).

Bref, un premier tome auquel j'ai bien accroché et qui m'a donné envie de lire la suite et de continuer à faire d'autres critiques...

A partir de 14 ans
Commenter  J’apprécie          50
Nobara et Kotori se ressemblent comme deux gouttes d'eau, mais comme dans bon nombre d'ouvrages abordant le thème de la gémellité, ces points communs se limitent à l'apparence. Côté caractère, Nobara est vive, extravertie et un brin insolente, tandis que Kotori joue les petites filles sages et sans histoires, qui collectionne les bonnes notes à l'école et s'attire l'approbation de tous. Leurs parents s'aiment comme au premier jour et sont d'une complicité on ne peut plus attendrissante. Pourtant, un jour de vacances, l'entêtement de Nobara va lui faire commettre une maladresse qui aura des lourdes conséquences pour chacun d'entre eux... des conséquences irréversibles et particulièrement destructrices. Suite à cet incident, on retrouve les protagonistes quelques années plus tard. La situation est toujours tendue, mais elle paraît moins désespérée. Pourtant, le malheur va à nouveau frapper leur famille...

Je n'en dis pas plus sur l'intrigue car cela risquerait de gâcher tout le plaisir de la découverte. Ce shojo est d'une ampleur dramatique incroyable et si l'on pressent les détails qui risquent de tout faire basculer, on ne sait jamais exactement où, quand, comment. Cela contribue grandement à faire monter la tension pendant la lecture. On espère se tromper, on essaie d'imaginer le dérapage le moins grave ou mille façons de le contourner. On tourne les pages avec ce terrible poids sur le coeur et l'appréhension de lire ce qu'il en est vraiment. Reiko Momochi provoque une myriade de réactions et de sentiments à travers cette histoire. Certains personnages sont dévorés par le chagrin et la rancoeur, d'autres par les remords et la culpabilité. Et il en reste encore quelques-uns, pris entre les deux feux, qui font tout pour reconstruire la famille qu'ils formaient jadis, quitte à s'y brûler les ailes à leur tour.

Avec Daisy, Lycéennes à Fukushima, Reiko Momochi avait déjà frappé fort. Ici, avec Double Je, elle relève la barre d'un cran supplémentaire. Ce premier tome est d'une rare intensité. Les larmes me sont souvent montées aux yeux en m'imaginant à la place de tout un chacun. La psychologie des personnages est peaufinée à l'extrême et d'une justesse époustouflante. La mangaka semble avoir retourné le problème sous tous les angles et l'on comprend parfaitement que de tels drames présentent autant de facettes qu'il y a de proches impliqués. L'intrigue dégage un profond sentiment d'abnégation, d'injustice et de fatalité, et l'on ne peut que frémir et s'inquiéter face au long chemin parsemé d'embûches attendant encore les membres de cette famille, avant qu'ils ne trouvent leur rédemption et ne renouent avec la vie avec un grand V.

Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Waou, voilà un shojo bien dramatique qui ne laisse pas indifférent.

Très franchement, je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce manga, tout ce que j'en savais, c'est qu'il était bien.
Et en effet, il est bien, ça me change un peu de tous les shojo naïf au coeur tendre que j'ai l'habitude de lire. Là, il n'est pas question d'amour pure et véritable et autres choses du genres, mais d'accidents, de morts, de culpabilité, de remord et de famille, bref, ce n'ait pas une histoire légère et drôle.

Cependant, on ne peut s'empêcher de se mettre à la place de notre héroïne et de vouloir savoir comment les choses vont bien pouvoir s'arranger pour elle, en espérant qu'elles s'arrangent et qu'un autre coup du destin ne vienne pas la frapper de nouveau.
L'histoire est vraiment prenante, et m'a vraiment touché, tous ces drames qui s'enchaînent à toute allure ne peuvent pas laisser indifférent, et j'ai presque peur de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
BoDoi
27 août 2015
Ne vous fiez pas à son dessin archétypal, Reiko Momochi est une auteure unique.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
*Les règles ne sont pas faîtes pour nous embêter mais pour nous permettre d'accéder au bonheur. Les respecter, c'est aussi éviter les mésaventures, les dangers. La vie n'est pas une question de chance.*
Commenter  J’apprécie          90
N'importe qui peut se faire tuer, pour un rien, juste comme ça, par quelqu'un de mauvais...
Commenter  J’apprécie          30
Quand une jumelle est très jolie, sa soeur l'est aussi.
Commenter  J’apprécie          50
Comment les mêmes gènes peuvent donner des enfants si différents ?
Commenter  J’apprécie          40
Jamais je n'aurais imaginé que ma vie prendrait une telle tournure
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Reiko Momochi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Reiko Momochi
Daisy - Lycéennes à Fukushima revient en grand format à l'occasion des 10 ans des Editions Akata. Une oeuvre signée Reiko Momochi en 2 volumes. D'une justesse rare, prenant aux tripes autant qu'elle soulève les consciences, l'oeuvre avait remporté notre tournoi de la rédaction en 2016, et est l'une des très rares séries notées 20/20 par notre rédaction. Retrouvez l'intégralité de la news ici : https://www.manga-news.com/index.php/actus/2024/02/14/Daisy-Lyceennes-a-Fukushima-revient-en-grand-format #Manga #Fukushima #Shojo
Abonnez-vous dès maintenant pour ne rien manquer de nos chroniques et rendez-vous sur Manga News pour toute l'actualité manga et anime : https://www.manga-news.com/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : - Facebook : https://www.facebook.com/manganews - Instagram : https://www.instagram.com/manga_news/ - Twitter : https://twitter.com/manga_news - Pinterest : https://www.pinterest.fr/manganews/ - Tik Tok : https://www.tiktok.com/@manganewscom
Notre partenaire 1001Hobbies, boutique en ligne spécialisée dans la pop culture et la maquette, vous offre 5 % de réduction sur votre première commande avec le code MANGANEWS5 : https://bit.ly/3LKCt3S
+ Lire la suite
autres livres classés : jumellesVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (94) Voir plus




{* *}