ISBN : 224607973X
Éditeur : Grasset (18/01/1995)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
La Cargaison enchantée est une des aventures les plus étonnantes de Henry de Monfreid : passer clandestinement douze tonnes de charras (ce mot étant l'appellation indienne et pudique du haschisch) des Indes à Port Saïd, le débouché du canal de Suez en Méditerranée. Déjouer la surveillance des douaniers anglais et français (qui gardent le canal), certaines autorités éthiopiennes et échapper aux bandes de trafiquants convoitant les ballots de charras constituaient une... >Voir plus

gill
  07 mars 2012
Henri de Monfreid nous raconte ici une de ses nouvelles aventures, il a décidé d'amener des Indes à Port-Saïd un chargement de 12 tonnes de charras - qui est l'appellation indienne du hachich - Et ce ne sera pas chose facile.
Il devra jouer à cache cache avec les autorités françaises, anglaises et éthiopiennes, et devra échapper aussi aux trafiquants résolus à mettre la main sur sa cargaison.
Monfreid avec ce récit nous fait vivre de passionnantes aventures faites de sa riche expérience de navigateur, de ses dons d'observation des hommes et de son audace face au danger.
gillgill   08 mars 2012
Nous passâmes la ligne sans célébrer la fête traditionnelle, d'abord parce que rien ne la décèle en dehors du calcul, mais surtout parce que j'eusse été le seul à savoir qu'il y a un équateur.
Ce que j'appréciai fort après le passage dans l'hémisphère nord fut le retour de la mousson d'est. Les brises folles et incertaines de ces jours derniers étaient peut-être plus énervantes que le calme plat.
J'eus enfin le loisir de penser à ma cargaison...
(extrait du chapitre III "l'ivresse inattendue")
Videos de Henry de Monfreid (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry de Monfreid
Sigolène Vinson présente "J'ai déserté le pays de l'enfance" .Je rêve d'autre chose... La vie d'adulte, en nous mettant un métier et un salaire entre les mains, brade nos souvenirs, remise nos idéaux, raille nos folies de jeunesse. Un jour pourtant, l'enfance se rappelle à nous, cette époque où l'on était quelqu'un, où l'on était sûr de le devenir. Avocate à Paris, S. V. supporte de plus en plus mal les compromis, les trajets en métro, les ciels gris et sa robe noire. Loin, à la Corne de l'Afrique, il y a Djibouti, qu'elle a désertéà la fin de l'enfance. le pays des braves, des pêcheurs, des bergers, de la mer et du vent. Une terre d'aventuriers où séjournèrent Arthur Rimbaud, Henry de Monfreid, où l'on raconte qu'accosta Corto Maltese. Un ailleurs où elle doit revenir pour ne pas mourir bête, pour ne pas mourir singe, le pays du premier homme, des origines et des possibles. En librairie à partir du 26 août. http://www.plon.fr/ficheLivre.php?livre=9782259214469