Grasset (25/05/1994)
3.85/5   10 notes
L'Enfant sauvage c'est Abdi, le fils de Mamout et d'Aïcha, qui deviendra le fidèle marin de Monfreid. Sa vie sur la merveilleuse île déserte - où il est abandonné avec ses chèvres - et tant d'autres aventures composent ce récit à la fois touchant, terrible, féérique et réel.

Source : Grasset
Que lire après L'enfant sauvageVoir plus
Henri de Monfreid a puisé dans nombre de ses souvenirs, au travers de ses mille vies, pour composer ses récits. Dans l'Enfant sauvage, il nous compose la vie d'Abdi, le fils de Mamout et d'Aïcha, qui deviendra plus tard son fidèle marin. L'auteur nous dépeint l'éveil d'un enfant, plongé dès ses premières années dans les affres de la lutte pour la vie, dans des lieux ou rester debout est un combat de chaque instant, tant la nature est sauvage et ses lois sont dures et implacables. L'enfant est abandonné avec ses chèvres sur une île déserte, c'est le point de départ de sa confrontation avec les éléments et pour lui l'obligation d'engager cette lutte avec les éléments tout en découvrant la beauté sauvage de ce qui l'entoure. Un beau récit, poignant, où l'onirique et le réel se mélangent pour composer un merveilleux tableau.
C'est en poursuivant ma lecture des oeuvres d'Henry de Monfreid, que je suis tombé sur L'enfant sauvage, second volet de la trilogie somalienne. le récit narre les aventures de jeunesse d'Abdi, qui fut l'un des marins de Monfreid et dont la naissance est contée dans Abdi, l'homme à la main coupée qui raconte les aventures de son père Mamout.
J'ai moins aimé ce récit que le précédent, plus épique. le fil du récit est parfois difficile à suivre et moins palpitant que d'autres du même auteur, et il nous en apprend moins sur les peuples qui vivent autour de la Mer Rouge, et sur leur culture. On rentre néanmoins dans ce melting-pot d'ethnies où des rapports de forces qui semblent immuables forgent le destin des individus.
Les récits de Monfreid restent cependant des témoignages extraordinaires et celui ci n'échappe pas à la règle.

Lire un extrait