ISBN : 207024573X
Éditeur : Gallimard (01/06/1954)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 19 notes)
Sous le titre Les Olympiques sont réunis deux textes publiés - en 1924 : Le paradis à l'ombre des épées et Lés onze devant la porte dorée. Le paradis, c'est le stade, véritable pierre de touche des êtres : dans l'effort s'impose la seule hiérarchie de la valeur personnelle - les distinctions de classe ou de fortune ne comptent pas sur la cendrée. Le sport ne va pas sans cruauté, comme le démontre l'âpre épisode de Mademoiselle de Plémeur, championne du « trois cents... >Voir plus

jovidalensjovidalens   21 avril 2019
...il y a peu de temps encore, j'avais écarté une jeune personne que j'aimais bien, du jour qu'elle était devenue amoureuse de moi : parce que de ce jour elle cessait d'être libre. Pauvre être, souffrir à cause de moi ! J'aurais honte pour vous, - et pour moi.
jovidalensjovidalens   20 avril 2019
Peyrony joue extrême droit. Le geste répété de ramener le ballon au centre, avec le pied droit fléchi versla gauche, a fini par lui dévier légèrement le pied. Durant les sept mois de la saison de football, Peyrony a le pied droit qui rentre. Durant les cinq mois de la saison d'athlétisme, le pied fautif revient dans le bon chemin. Si je vois une photo de Peyroniy, j'examine l'inclinaison de son pied droit et je lui dis, sans trop d'erreur, à quelle époque de l'année la photo fut prise.
Videos de Henry de Montherlant (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry de Montherlant
Radioscopie - Henry de Montherlant (1970).
autres livres classés : sportVoir plus

La série des Jeunes Filles de Montherlant

Comment s'appelle le personnage principal, dont on a trop souvent dit qu'il était l'incarnation romanesque de Montherlant ?

Henri Costal
Pierre Costals
Jean Costals

Thème : Les Jeunes filles, tome 1: Les jeunes filles de Henry de MontherlantCréer un quiz sur ce livre