Olivier Aubertin (Éditeur scientifique)
Nicolas Chaudun (01/09/2010)
3.33/5   3 notes

Voyageur pressé, Paul Morand ne semble avoir goûté les délices d'une certaine langueur qu'à Venise. Un recueil d'impressions, Venises, est resté fameux. D'autres flâneries ont célébré les fastes intemporels de la Sérénissime, tels ce triptyque de Carnet de Venise, publié sous le manteau, en Suisse dans les années 1970, ou cette autre évocation parue dans un numéro introuvable ... >Voir plus
Que lire après D'autres VeniseVoir plus
Si ce minuscule ouvrage ne m'avait été offert en cadeau commercial , j'aurai regretté son prix d'achat si réduit soit-il. C'est un recueil de 6 articles d'inégale longueur dont le seul point commun est Venise. Patchwork de remarques banales (Carnet de Venise) , recopiage laborieux de banalités sur l'histoire de la ville (Venise , sur la route des Indes) ,impressions de voyage (Venise nouvelle , le réveil de la belle au bois dormante) , souvenirs mondains empreints d'autosatisfaction et de snobisme ("Venise flash-back",et le caricatural "Carnet de bal -Venis 1951") Sans grand intérêt.

Petit ouvrage regroupant 5/6 articles publiés dans diverses revues, et, cela à des dates différentes.

En ce qui me concerne, je préfére - et de loin - le précédent ouvrage de Paul Morand consacré à la Serenissime c'est-à-dire Venises car j'ai eu un peu l'impression de relire le même livre.

Malgré ce petit bémol, je reconnais que j'ai pris plaisir à retrouver la plume et surtout l'érudition de Paul Morand, et, qu'il est à lire même si l'on apprend rien de nouveau sur les réflexions artistiques, historiques, littéraires, politiques, etc, que portait Paul Morand sur Venise.

Les écrivains ont tellement versé de larmes sur Venise qu'on n'y circule plus qu'en bateau.