EAN : 9782211208086
L'Ecole des loisirs (17/11/2011)
3.89/5   19 notes

Dans la classe d’Alizée Tramontane, on ne sait jamais ce qui va se passer. Une seule exception : le rituel de la météo du jour. Mais quand on vit à Nice, où il fait toujours beau, ce n’est pas très drôle.

Alors Alizée a une idée. Au tour des élèves de présenter un compte rendu du temps qu’il fait à un endroit de la Terre. Chacun devra trouver une façon personnelle et amusante de parler de la météo. Rien de tel pour muscler l’originalité et l’... >Voir plus
Que lire après Mademoiselle MétéoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alizée Tramontane semblait prédestinée à un avenir rayonnant, ou du moins, les fées se sont-elles certainement penchées sur son berceau, dirait son entourage à la vue de cette beauté de la nature. Un bonheur sans nuage ? Hélas non.
Originale et pleine d'entrain, Alizée attire la jalousie et le rejet de ses pairs.
C'est sa première année d'enseignement en tant que maîtresse des écoles et la jeune fille partage, transmet à sa classe de CM1 son goût surprenant pour la Météo. Cet intérêt pour le temps est un bon médiateur, une passerelle vers le monde, que franchissent allègrement les élèves, impatients de le découvrir, stimulés par la curiosité et la créativité. Et oui, ses cours et ses élèves sont à son image ! Une image qui déplait aux plus aigris.
Mise de côté par ses collègues, la jeune débutante se confie à son chevalier servant, Axel, prêt à dépenser des fortunes pour la satisfaire. Alizée se désespère de ses bonnes manières et de baisers point encore. « L'orage est près à éclater » et Alizée cherche le premier rayon de soleil qui va soulager son coeur mis à rude épreuve.
: Cette histoire est surprenante, nous ne nous attendions pas forcément à une histoire de romance. Mais c'est frais et agréable. On souhaiterait beaucoup plus d'instituteurs de la même trempe que la jeune Alizée, mais la réalité administrative et l'exigence permettent de moins en moins de voir éclore de belles vocations dans le milieu de l'enseignement d'aujourd'hui. Cette amourette fleur bleue aura pour certains lecteurs les qualités de ses défauts dans sa légèreté mais peu importe. Les passages entre cette instit' et ces élèves sont un pur plaisir.
Je n'ai pas apprécié ce roman, mais alors vraiment pas. Déjà, je ne comprends ce qu'il peut y avoir de passionnant dans le fait d'écouter la météo à la radio. L'héroïne n'établit même pas de prévisions elle-même, alors je ne comprends vraiment pas sa passion.

Ensuite, le message du livre me semble être : "les moches sont méchantes et bêtes, elles ne trouvent pas le grand amour, elles ont des tas d'enfants qui les rendent grosses et leurs maris ne sont pas riches, tandis que les belles sont gentilles, intelligentes et désirées par des bons partis". Pas vraiment le genre de trucs qu'on voudrait mettre dans la tête des jeunes filles, non ?

Ensuite, l'héroïne est beaucoup trop parfaite : elle est belle, élégante, intelligente, douce, polie, passionnée par son métier, adorée par les parents de ses élèves, détestées par ses méchantes collègues jalouses et adorée par Axel le mec beau, riche et dominateur. le désir que sa famille a de la marier de la marier est relativement suranné, si vous voulez mon avis.

L'histoire d'amour est trop cliché et un peu malsaine à mon goût. Axel veut tout décider et son véritable attrait réside en l'argent qu'il dépense à profusion pour l'élue de ses coui...de son coeur. Il n'aime pas discuter, mais juste raconter sa vie en boucle, sans laisser à son interlocuteur le loisir de placer un mot. le jeune météorologue me semblait bien plus intéressant, mais il faut croire qu'Alizée a de drôles de goûts.

L'histoire est clichée, on a déjà vu ça de millions de fois : le célibataire le plus en vu de la région tombe amoureux d'une femme belle, candide et pas très riche. Ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler une romance très féministe.

Pour terminer, ce livre est classé "jeunesse", mais je ne vois pas l'intérêt que pourrait trouver de jeunes lecteurs. On parle essentiellement d'adultes, avec des problématiques qui touchent principalement les adultes, sans aventure pour rehausser l'intrigue.

Bonus : je ne trouve pas que Bill Gates utilise sa fortune à bon escient, contrairement à ce que dit Axel.

Mademoiselle Météo / MORGENSTERN, Susie
Ecole des Loisirs – Octobre 2011 – 125 pages (Neuf)
ISBN : 978-2-211-20808-6 - Prix : 9,00 €

Résumé : La jolie Melle Alizée Tramontane, la trentaine, est institutrice et passionnée de météo. Elle propose à ses élèves de présenter, de façon originale, chaque jour un compte rendu du temps qu'il fait à un endroit de la terre. Alizée est à l'aise avec les enfants mais plus réservée avec les adultes. Aussi, son originalité et sa beauté suscitent-elles parfois des réactions d'hostilité de la part de ses collègues féminines.
La famille d'Alizée souhaite vivement la marier et lui présente Alex, un jeune chef d'entreprise égocentrique. Séduit par la jeune femme, il prend la direction des opérations avant de comprendre qu'il doit aussi s'adapter au rythme et au sentiment d'Alizée.
Mots-clé: MÉTÉO, AMOUR, HARCELEMENT PROFESSIONNEL, JALOUSIE, SOLITUDE/
Commentaires : Ce petit roman est à lire avec un peu de distance pour apprécier la fantaisie qui s'en dégage sinon on risque d'être gêné par les situations et les personnages caricaturaux. Ce n'est qu'à cette condition qu'on pourra s'émouvoir de l'histoire d'amour entre le jeune homme beau, riche et introverti et la jeune fille belle et un peu givrée…
Pistes de discussion :
• Est-ce vraiment aimer quelqu'un que de tout décider à sa place ?
• Peut-on partager ses passions ?

Alizée Tramontane est professeur d'une classe de CM1 à Nice, sa passion : la météorologie. Mais comment intéresser des enfants à la météo à Nice alors qu'il y fait toujours beau? Mais Alizée n'est pas une prof classique, ces méthodes d'enseignements sont uniques, le programme scolaire c'est bien, mais la motivation, l'imagination et l'inventivité c'est beaucoup mieux.
En parallèle de cette vie scolaire, nous découvrons Alizée en tant que femme d'une trentaine d'années, qui ne s'intéresse à rien à part la météo, qu'elle ne rate jamais. Mais lors-qu'apparaît Axel, un énième rendez-vous arrangé, elle est prise de court, par politesse elle accepte un rendez-vous, mais Axel est un mégalomaniaque, PDG d'une entreprise multinationale, il prend tout en charge s'occupe de tout, en oubliant toujours de demander à Alizée son avis.
Nous découvrons donc dans ce livre un parallèle entre la vie professionnelle d'une prof de CM1 que les enfants adorent (même si certains de ses collègues vont essayer de lui rendre la vie infernale) et la vie personnelle d'une jeune femme de trente ans, qui ne sais pas trop ce qu'elle attend de l'amour, mais qui apprendra une leçon essentielle, l'amour ça se construit à deux.
j'ai aimé

La météo, après tout, est une métaphore de la vie. On ne sait jamais à quoi s'attendre.
Le physique de Blanche Neige avant sa rencontre avec les sept nains.