Thérésa Bronn (Autre)
EAN : 9782912080875
Editions du Jasmin (23/05/2023)
Ouvre-toi est un album pour les tout petits. Il est né d'une collaboration entre l'autrice Susie Morgenstern et l'illustratrice-photographe Theresa Bronn.
À l'origine, un poème, il devient ici un album illustré en photographies.
L'utilisation des rabats le rend ludique pour les enfants. Le thème des cinq sens incite les petits, avec l'aide des grands, à les comprendre et à les utiliser.
Que lire après Ouvre-toiVoir plus
Coup de coeur pour cet album !
Avec de très jolies photos, souvent en très gros plan, avec de beaux textes , il invite les petits lectures à "s'ouvrir".

Les photos, très explicites, et les textes très courts leur permettent de trouver les moyens, les outils pour y arriver.
Et ces moyens, l'auteur les présente : les 5 sens. Ceux-ci sont illustrés par les photos. Pendant la lecture, les enfants sont actifs, ils doivent ouvrir la page de gauche et découvrent une phrase. Dans chacune de ces phrases se trouve un verbe à l'infinitif qui incite l'enfant à agir, à devenir acteur.

La dernière page est superbe : un enfant au sourire éclatant et, à gauche, un mandala réalisé à base de collages, de photos et posé sur une mappemonde.

Livre idéal pour les bambins mais aussi une base de discussion , de prolongement pour les plus grands, notamment à partir du mandala.

Un grand merci aux Editions du Jasmin et à la Masse Critique que Babelio de m'avoir proposé cette lecture !
Album construit à partir de photos d'enfants.
Au gros plan de la page de droite sur une partie du corps correspond à gauche une phrase qui invite l'enfant à utiliser un de ses 5 sens. Un geste, la page s'ouvre et apparaît une belle photo qui illustre successivement la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher. La fin de l'album invite le petit à rêver, créer, aimer, s'ouvrir au monde.
Belle harmonie entre photos et texte, une manipulation de l'objet livre facile et des couleurs attirantes : de quoi plaire aux jeunes lecteurs de 0 à 3 ans !
Merci à Babelio et aux éditions du jasmin pour cette découverte avant Noël !
Un album chouette sur les sens, pour les petits.
Ce n'est pas un cartonné et il faudra que le petit lecteur soit un peu sensible au sens des mots, à la musicalité des mots, ce n'est donc pas un album bébé.
À partir de 2 ans, ça sera un régal, plaisir de l'image conjugué à celui de la photographie.

Plaisir des rimes, bouilles mignonnes en gros plans d'enfants qui jouent, rient, font les coquins.

Un ajout ludique au moment de la lecture, les rabats de pages qui se plient ou se déplient, on cache ce qui doit être vu, ce que l'on nous suggère de sentir dans la vraie vie et même de ressentir.
On aime bien.
Cet album est destiné aux tout-petits et peut constituer un premier contact avec l'objet livre. Il donne la part belle à des photos d'enfants de qualité et à l'incitation à se connecter à ses 5 sens, ce qui est assez judicieux car les premiers contacts avec un livre sont souvent sensoriels. Les pages colorées à déplier sont un plus pour créer une dimension ludique à la manipulation. Je trouve toutefois qu'on a vite fait le tour de cet album, qui ne propose pas plusieurs niveaux de lectures comme ceux qui traversent le temps.