Bride Stories tome 8 sur 14
Editions Ki-oon (08/09/2016)
4.4/5   204 notes
Smith et son guide s'offrent une petite pause chez un riche Persan. Pendant que ce dernier leur fait les honneurs de la ville, sa femme Anis mène une vie paisible empreinte de solitude. Elle décide alors de bouleverser son quotidien en allant au hammam des femmes, où elle fait la connaissance de Shirin, qui accepte de devenir sa soeur conjointe !

Hélas, l'époux de sa nouvelle confidente meurt brusquement d'une attaque cérébrale, laissant derrière lui ... >Voir plus
Que lire après Bride Stories, tome 8Voir plus

4.00★ (298)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Un nouveau tome de Bride Stories ! On retrouve nos héroïnes principales, d'abord Shirin et Anis, elles cohabitent maintenant ensemble en tout sérénité. J'avoue que ce n'est pas cette partie que j'ai préféré, elle n'apporte pas grand-chose, juste de quoi voir comment font les deux femmes. Avec bonheur, on retrouve Pariya cette adolescente qui voit son mariage retardé par une attaque du village. Elle doit reconstituer son trousseau mais cela peut prendre un petit moment…
Ah, Pariya, j'adore ses réactions entières : face à son fiancé, à ses travaux de broderies… qui contrastent bien avec une espèce de timidité étrange. Elle se décourage quand elle se compare à son amie Amir ou d'autres filles, Pourtant, elle a bien des qualités ! Je suis admirative des broderies, quelle patience et application, il faut ! (J'en suis bien loin... -_-')
Un plaisir pour les yeux ce manga. A suivre avec le tome 9… peut-être retrouvera-t-on plus Amir et Karluk ?
J'ai beaucoup aimé le huitième tome qui après un chapitre en Perse, nous ramène dans le village d'Amir et Kalruk. Même si l'histoire se concentre davantage sur Pariya qui doit rebroder tout son trousseau, j'ai été heureuse de retrouver des lieux et des personnages familiers.
Les dessins de Kaoru Mori sont toujours aussi beaux, très travaillés et riches en détails, nous immergeant dans la vie du clan de Karluk et nous permettant de découvrir l'artisanat et les traditions tandis que la reconstruction du village commence après l'attaque des Hargal qui a fait beaucoup de dégâts.
Je viens de terminer ce huitième tome de Bride stories... et comme avec les sept tomes précédents... je me sens bien, juste simplement... bien !
Ce tome-ci tourne essentiellement autour de Pariya, rappelez-vous... cette jeune fille qui ne sait pas se taire quand il faut et pour laquelle ses parents ont du mal à trouver un mari... je l'adore, cette gamine tellement franche et vraie !
Un tome plus concentré aussi sur l'art de la broderie et l'extrême finesse des motifs. Comme d'habitude on prend un énorme plaisir à regarder les dessins très détaillés d'une parfaite netteté.
Dans le premier chapitre, nous retrouvons les soeurs conjointes toujours aussi nunuches et leur désormais gentil mari. Tout baigne pour eux. C'est très gentil. Ensuite, dans un bonus Kaoru Mori s'est fait plaisir en dessinant une course-poursuite animalière dans la steppe. C'est très joli.
Fort heureusement à partir du chapitre suivant, je retrouve enfin avec délectation mes personnages favoris. le livre est centré sur Parya, la copine revêche d'Amir. Elle avait enfin trouvé un fiancé, les discussions étaient bien engagées mais sa maison a brûlé dans l'attaque précédente (tome 6). Parya est désespérée ! Tout son trousseau brodé est parti en cendres ! Et il faut quatre ans en moyenne pour le reconstituer. Pas de trousseau brodé, pas de mariage. Comment-va-t-elle faire ? Que va-t-elle devenir ? Et les hommes me direz-vous ? Ils reconstruisent le village, le promis de Parya vient les aider : il a un talent que les autres n'ont pas...Et notre gentil petit couple ? Et le bel Azher aux yeux ténébreux ? Je ne vais pas tout vous dire quand même !
Vite le tome 9 !
Le premier chapitre nous fait retrouver Anis et Shirin, heureuses de leur vie partagée dans la même maison. Mais le reste de ce tome nous ramène auprès d'Amir et Karluk, et surtout auprès de Pariya, cette jeune fille au caractère explosif qui craint tant de ne pas trouver d'époux. Après l'attaque du village par des bandits, la famille de Pariya a tout perdu, notamment le trousseau de la jeune fille, constitué depuis son enfance. Tout projet de mariage est donc suspendu tant que Pariya n'aura pas brodé, à nouveau, des dizaines de pièces de linge. Mais la broderie n'est pas du goût de cet ouragan aux longues tresses. Et même si les négociations commencent avec la famille d'un prétendant, Pariya reste anxieuse. « Il a des doutes, c'est évident. Ce n'est qu'une question de temps avant que ses illusions volent en éclats ! » (p. 167) Quand elle se compare à Kamola, une adolescente qui semble parfaitement accomplie, Pariya doute encore plus. Sera-t-elle à la hauteur d'un époux, elle qui croit ne posséder aucune qualité ?

Cette jeune Pariya a toute ma sympathie ! Son tempérament lui joue souvent des mauvais tours, mais elle a un vrai bon fond et l'envie de s'améliorer. J'apprécie surtout qu'elle ne soit pas une potentielle fiancée douce et pleine de rêves un peu niais. Plus je progresse dans cette série de mangas, plus je prends plaisir à suivre des femmes très différentes et pleines de vie. Dans l'appendice final, l'autrice parle de son voyage en Asie centrale et détaille ses sources d'inspiration. le volume s'est peu attaché à Azher, le frère d'Amir, désormais après la tête du clan Hargal après la mort de leur père dans l'affrontement contre le clan Berdan. J'ai hâte de le retrouver pour suivre davantage la vie nomade de ce clan qui a tout perdu.

critiques presse (1)
Sceneario
19 septembre 2016
Ce manga est une lecture indispensable, un hymne à la tolérance et à la générosité, à l’Humanité dans ce qu’elle a de beau à nous offrir.
Quand les jeunes mariées partent dans leur nouvelle famille elles emportent avec elles tout leur linge de maison, qu'elles ont passé des années à orner de broderies... Ce travail de couture commence bien en amont du mariage et elles ne peuvent pas prendre d'époux avant qu'il soit terminé. Naturellement Pariya aussi avait entamé ses préparatifs mais comme son travail est parti en fumée lors de l'attaque des nomades, la voilà obligée de tout recommencer.
- Pas la peine d'insister ! Je ne me marierai jamais ! Je parie que même si on parvenait jusqu'à la cérémonie, mon fiancé changerait d'avis à la dernière minute, les musiciens se perdraient en route, le banquet serait brûlé et l'âne aurait mal au ventre !
-Il paraît que c'est lui, le prétendant de Pariya!
-Pariya? Vraiment?
-Je me demande dans quoi travaille sa famille...
-Il a des frères? Des cousins? Il est fils unique? Où est-ce qu'il habite, déjà?
-Il est un peu maigrichon...
-Mais au moins, il a l'aire d'être un garçon sérieux!
-La mère de Pariya doit être tellement soulagée de lui avoir enfin trouvé quelqu'un!
— Amir, à quoi tu penses quand tu brodes ?
— Toute seule, tu veux dire ?
— Oui.
— ... Au chant ! Quand je travaille seule, je chante !
— Ah bon ?
- Tu sais, moi... j'ai toujours envié ta franchise en toutes circonstances...
Il y a beaucoup de choses que je n'ose pas dire !
-...
-...
- Et si vous passiez plus de temps ensemble ? Vous pourriez apprendre l'une de l'autre... et vous influencer mutuellement, non ? (p.184-185)